Journée internationale de la montagne: Augustin Gbian accepte de parrainer de l’évènement

Journée internationale de la montagne: Augustin Gbian accepte de parrainer de l’évènement

Le président du Conseil économique et social (Ces) du Bénin, Augustin Tabé Gbian, a reçu ce jeudi 10 août 2017 en audience, le roi de Savalou pour une visite de courtoisie.

Vulgarisation du Pag: Les conseillers du Ces s’imprègnent du contenu

Il a également reçu l’administrateur culturel, Michel Nahouan, porteur du projet de célébration de la Journée internationale de la montagne. Ce dernier est allé discuter avec le président du projet, et recueillir son parrainage.

Deux audiences ont marqué la journée du président du Conseil économique et social (Ces) du Bénin, ce jeudi 10 août 2017. Il s’agit de la rencontre entre le président Tabé Gbian et la délégation de l’Association nationale des photographes d’art du Bénin (Anafab), et Bénin culture développement et actions d’une part, et celle entre le président du Ces et le Roi de Savalou, sa majesté Gandjegni Awoyo Gbaguidi XIV.

La première délégation est porteuse du projet de célébration de la Journée internationale de la montagne, dont le thème cette année est « Montagne sous pression : Climat, Faim, Migration ». Selon l’administrateur culturel Michel Nahouan, à la sortie de l’audience, lui et sa délégation ont rencontré le président du Ces pour lui parler du projet et lui demander d’en être le parrain. Expliquant les motivations de ce projet, l’administrateur culturel rappel que l’année 2002 a été décrétée l’année internationale de la montagne par les Nations Unis.

Par la suite, il a été décrété que la date du 11 décembre était dorénavant consacrée à la montagne. Il indique que ces journées sont destinées à permettre de réfléchir sur l’écosystème de la montagne et les populations qui vivent en montagne. Mais, depuis 2003, cette manifestation n’a pas été marquée spécialement au Bénin. Alors, l’Association nationale des photographes d’art du Bénin (Anafab) et Bénin culture développement et actions, ont décidé de célébrer cet évènement qui leur parait important.

«Nous avons décidé d’attitrer l’attention des décideurs sur les risques à négliger cet écosystème et ces populations », a-t-il précisé.

Les manifestations de cette journée vont se tenir à Natitingou du 0 au 11 décembre 2017. Pour sa part, le Roi de Savalou de passage à Cotonou a rendu une visite de courtoise au président du Ces, qui est un citoyen de cette ville.

Sa majesté est allée voir si le calendrier d’Augustin Tabé Gbian lui permet d’être à la célébration de la fête de l’igname cette année. Il en a profité pour annoncer les innovations prévues. Entre autres, il y a l’inauguration du monument du défunt roi Gbaguidi XIII (13), et la pose de première pierre du monument du chanteur, le Roi Alopkon.

Il y aura aussi un téléthon pour l’eau, car la population de Savalou a beaucoup souffert pour obtenir de l’eau potable. Le Roi de Savalou en a profité pour inviter tous les Béninois à cette fête

Commentaires

Commentaires du site 0