Le Bénin a organisé, du 7 au 12 août 2017 au Hall des arts, loisirs et sports (Hals) de Cotonou, le 16e championnat d’Afrique de la zone 3 de Karaté. Au terme d’une semaine de compétition, c’est le Burkina Faso qui est venu en tête du classement avec huit médailles en or, huit en argent et 11 en bronze. Le Bénin termine au troisième rang avec un total de 22 médailles dont sept en or ; cinq argent et 10 en bronze.
Les karatékas venus du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte-d’Ivoire, du Niger, du Nigéria et du Togo, ont durant une bonne semaine, rivalisé d’ardeur, de courage et d’esprit de combativité, pour se faire une place au sein des meilleurs. Des huit pays que compte la zone 3, seuls le Libéria et le Ghana n’ont pu effectuer le déplacement. La compétition réservée aux cadets, juniors et espoirs, a permis de découvrir des talents qui vont faire mal les années à venir sur le continent et dans le monde.
Sur les tatamis, les combats ont été rudes et âprement disputés. Les meilleurs ont tiré leurs épingles du jeu en ne laissant aucune chance à leurs concurrents immédiats. Le Bénin, pays hôte de cette édition, s’en sort avec 22 médailles dont sept en or ; cinq argent et 10 en bronze.
Il a occupé le troisième rang au classement général derrière la Côte-d’Ivoire, 2e avec 23 médailles dont sept en or, huit en argent et huit en bronze, et les Etalons du Burkina Faso avec un total de 27 médailles dont huit en or, huit en argent et 11 en bronze.
Le Niger a terminé au pied du podium avec 12 médailles dont six en or, quatre en argent et deux en bronze. Notons que les arbitres, juges et entraineurs, ont suivi un séminaire de formation avant le démarrage de ce championnat.
Classement général des pays
- 1er : Burkina Faso avec 8 or ; 8 argent ; 11 bronze
- 2e : Côte-d’Ivoire avec 7 or ; 8 argent ; 8 bronze
- 3e : Bénin avec 7 or ; 5 argent ; 10 bronze
- 4e : Niger avec 6 or ; 4 argent ; 2 bronze
- 5e : Nigéria avec 2 or ; 2 argent ; 3 bronze
- 6e : Togo avec 1 or ; 5 argent ; 10 bronze
Laisser un commentaire