Circulation des gros porteurs à Cotonou : Polémique autour de l’arrêté du préfet Toboula

Circulation des gros porteurs à Cotonou : Polémique autour de l’arrêté du préfet Toboula

Les véhicules poids lourds ne peuvent plus stationner dans la ville de Cotonou. De plus, ils ne doivent plus circuler dans la métropole à n’importe quelle heure de la journée. Ainsi en a décidé un nouvel arrêté pris par le préfet du littoral Modeste Toboula.

Grand Nokoué au Bénin : La mairie de Cotonou parle de ses amendements

Modeste Toboula ne veut plus voir de camions poids lourds stationnés le long des grandes artères et ruelles de la ville de Cotonou. C’est par un arrêté en date du 11 août 2017 qu’il l’a fait savoir aux transporteurs du Bénin. En dehors de l’interdiction de stationnement, l’arrêté a également défini les heures de circulation de ces gros engins dans la ville.

Selon cette décision préfectorale, les véhicules poids lourds ne peuvent circuler dans la ville que de 09 h à 12 h, de 15 h à 18 h et 22 h à 06 h du matin. Afin de s’assurer que sa décision est bien parvenue aux concernés, il a eu ce lundi, une rencontre avec les associations de transporteurs et les forces de sécurité censées veiller au respect de l’arrêté préfectorale. Au lendemain de cette entrevue, les langues se délient dans les rangs des transporteurs.

Les transporteurs dénoncent une décision unilatérale

A en croire leur président Garba Rabiou interrogé par la radio nationale, cet après-midi, cette décision devrait être prise après avoir consulté les transporteurs. De plus, les horaires de circulation fixés par l’arrêté ne sont pas bonnes.

« De 22 h à 06 h par exemple, le temps ne pourra pas suffire pour que nos camions quittent la ville. Cela  va entraîner un engorgement au port où il y a trop  d’affluence » a observé Garba Rabiou.

Il souhaite que l’horaire soit ramené de 21 heures à 06 heures. Pour l’heure, le préfet de Littoral entend faire respecter sa décision.

Commentaires

Commentaires du site 16
  • Avatar commentaire
    Chrystelle 4 mois

    Pour regler le problème se circulation des gros porteurs il faut le chemin de fer.

    Notre compatriote Dossou Amouret veut regler ce pbm en créant le projet Epine dorsale mais l’ami de Omar, Aziz, et autre vouvouzéla je veut citer Boni Yayi l’a confié à Bolloré son ami qui veut nous faire un chemin de fer des année 1945.

    Et tout le monde applaudit BY et c’est lui le grand gestionnaire. Aller au Congo et vous verrez le chemin de fer de l’antiquité q Bollore a fait au congolais (Brazza) tous les jours c’est des accident et des pertes en vie humaine et c’est cela qu’on veut nous faire au Bénin.

    Alors qu’un compatriote veut faire un chemin de fer moderne qui va passer sous des tunnel les Béninois ne veulent pas ils préferent Bolloré à causse des interet de la France.

    Tant qu’on n’a pas de chemin de fer nous n’aurront pas une ville dépourvu de camions qui chaque jour occasionne des accident. Voila la réalité

    Midaï homin Béninois

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 4 mois

      Christelle , qu’a-t-il déjà réalisé ton ami à toi ” dossou dogo ago ” ? Ralentir le developpement du benin par un accord bidon de complaisance à lui signé ; ce qui n’est pas le cas de bolloré qui lui est un vrai capitaine d’industries aux ” savoir-faire , et ” savoir-être ” insdicutables , avec lui , et en trés peu de temps , les employés cheminots de l’ex OCBN sont vite sortis de leur misérabilisme et clochardise , dans lesquels votre ami dossou-godo a vite fait de les replonger avec le concours de décision inique de notre justice .
      Ici ,l’état beninois aurait dû lui appliquer un délais d’exécution rendant caduc l’accord au profit d’un autre ,comme dans certains baux administratifs .
      Pour désengorger la ville de cotonou ,il est vrai qu’il faille voir d’autres types de transport , le ferroviaire, le fluviale, même à dos de chrystelle, mais il y’a aussi d’autres paramètres comme la construction des routes etc
      Mais pour l’instant l’epinine dorsale de ton dossou est une épine anale qui fait mal aux cheminots de l’OCBN , et ceci il s’en fout ainsi que ce gouvernement de ruptu.c.ons

      • Avatar commentaire
        Agadjavidjidji 4 mois

        Pourquoi tu aimes faire le singe après avoir rempli ta panse???Bolloré est un prédateur de classe internationale. Et ça il n’y a que toi l’apprenti sorcier de Yinwê qui l’ignores.

        • Avatar commentaire
          OLLA OUMAR 4 mois

          Agadjavi singe , qui croit reconnaître un congénère, vaut mieux composer avec un bolloré ” prédateur ” de classe internationale, qu’un dossou , lui apprenti prédateur de classe même pas nationale , mais plutôt locale .
          La preuve , il n’a rien à foutre de la misère dans laquelle il replonge les cheminots de l’Ocbn .
          20 ans avec dossou , rien ne va bouger , les banques ne suivront pas , je prends le pari , en misant sur la petite cervelle de moineau de agadjavi

  • Avatar commentaire
    Alo 4 mois

    La circulation des gros porteurs dans Cotonou a toujours été réglementé. Toboula n’a rien inventé. Il a peut être modifié les horaires.
    Ne nous trompons pas de débat.

  • Avatar commentaire
    Gombo 4 mois

    Vraiment ce g ens ne comprennent rien a rien !
    Ils croi ent wue parce que on leur a donne police et gendarmerie ils peuvent tout faire comme ils veulent quand ils veulent…
    Bien sur tout le monde veut voir les gros porteurs hors de cotonou…
    Pourquoi sont ils dans la ville ?
    Commencez par condtruire le contournement de la ville!
    Rehabilitez le rail pourle transport de marchandise!
    Comment voulez vius fair de cotonou un port de reference si les marchandises ne peuvent etre sorties et convoyees vers leur destinations si les camions circulent la 1/2 du temps aslloue ailleurs
    Renforcez les contrôles aux frontières, faites respecter les lois existantes (visites techniques, stationnement etc…)
    Bande d’incapables psychopathes ivres de pouvoir !

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 4 mois

    Ce toboula est un véritable agossou , il fait tout à l’envers , à croire qu’il a sa cervelle dans ses talons ( lol )
    Il dessert plus l’es.c.roc de talon qu’autre chose , ainsi que l’autre boco Olivier affublé de titre de vice-président

  • Avatar commentaire
    Amaury 4 mois

    Encore une très bonne décision prise de manière cavalière. Ça lui aurait couté quoi à bulldog de ”faire semblant” d’écouter les transporteurs avant de prendre cette decision salutaire pour nous autres conducteurs de petits vehicules obligés de supporter l’arrogance de ces gros porteurs ?

    • Avatar commentaire
      Joeleplombier 4 mois

      Amaury
      On ne gouverne pas en écoutant la rue

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 4 mois

        Joe , la rue finit aussi â dégager ceux qui ne l’écoute pas ; allez poser la question à Ben Ali

        • Avatar commentaire
          OLLA OUMAR 4 mois

          Lire : par dégager “

        • Avatar commentaire
          Joeleplombier 4 mois

          Olla Oumar
          Mais; Ben Ali , il est caché en Arabie Saoudite. Que faire donc pour lui poser la question ???? Par ton aide ou l’aide du rentier le sultan @Aziz.

          • Avatar commentaire
            OLLA OUMAR 4 mois

            Joe , tu paies combien ?

      • Avatar commentaire
        Amaury 4 mois

        @Joe,

        Vous en avez de bonnes vous !!! Vous appellez “rue” l’association des transporteurs? Tant qu’à faire, demandez qu’on supprime tous les syndicats.

  • Avatar commentaire
    Joeleplombier 4 mois

    Une décision salutaire. Que nous approuvons. Ce n’est pas tout ; interdire également la mise en circulation des gros porteurs de plus de quinze ans d’âge qui polluent l’air et l’environnement.

    • Avatar commentaire
      Che Guevara 4 mois

      Pas necessaire d’interdire.
      Si deja on peut mettre en fourriere tous ces Gros porteurs qui ne remplissent pas de nouvelles exigences de la visite technique,on aurait accompli un pas considerable dans l’assainissement de l’air le sauvetage de vie humaine.
      Beaucoup de ces Gros porteurs et camions qui circulent, constituent un danger pour les autres usagers.

      Je me demande quelle difference reele une heure supplementaire ferait vu la densite, et l’etroitesse de nos voies et les emboiteillages qui en decoulent.