dimanche, mars 26, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Crise au Psd: «Emmanuel Golou n’a plus le droit d’utiliser les attributs du PSD » selon Jocelyn Ayi

Par Bernard Foton
13-08-2017
(Tout le monde en parle)
6
FacebookTwitterWhatsapp

Le secrétaire général du nouveau bureau du PSD était ce matin l’invité de l’émission « Carte sur table » de Océan FM. Jocelyn Ayi est revenu sur le récent congrès du Parti Social Démocrate aile Amoussou.Il s’est également prononcé sur certains sujets de l’actualité comme la révocation du maire de Cotonou Léhady Soglo, la suppression des marchés gré-à-gré et la possible dépénalisation de l’adultère au Bénin.

A en croire le tout nouveau secrétaire général du PSD aile Amoussou Bruno, il ne s’agit plus de parler de division au sein de ce regroupement politique. Emmanuel Golou a été déchargé de ses fonctions de président du PSD et n’a plus le droit d’utiliser les attributs de ce dernier pour mener une quelconque activité politique. Quant à la décision de justice prononcée dans le contentieux qui les opposait à  Emmanuel Golou, Jocelyn Ayi, s’est voulu claire :

« Le tribunal a déjà levé l’interdiction d’activités au niveau du parti social-démocrate, donc le congrès qu’on a dernièrement organisé ne va pas à l’encontre de la loi » a t-il dit.

Il a ajouté que le tribunal s’est déclaré incompétent quant à la personne qui devait rester à la tête du parti, demandant aux ténors du PSD de recourir aux textes du regroupement politique. C’est donc dans cette logique que Mr Clément Ebo désigné en remplacement d’Emmanuel Golou a légitimement conduit le congrès. L’autre sujet abordé par Jocelyn Ayi, c’est la suppression des marchés gré-à-gré au Bénin.

« On ne peut pas se mettre sous le couvert de l’urgence pour légitimer le gré-à-gré »

Selon le secrétaire général du PSD, cette décision gouvernementale est salutaire parce que la passation des marchés gré- à-gré favorise certains opérateurs économiques au détriment d’autres. De plus, estime le Secrétaire générale du PSD, on ne peut pas prétexter de la réalisation urgente d’un ouvrage public pour légitimer le gré- à-gré. Il salue également la décision du gouvernement d’attribuer les marchés en conseil des ministres, ce qui permettra aux postulants d’être proactifs à l'en croire.

La révocation du maire Léhady Soglo

Concernant la révocation du maire Léhady Soglo, Jocelyn Ayi a exhorté les béninois à ne pas associer les faits reprochés au maire avec les relations que ce dernier entretien avec le chef de l’état. Il s’est aussi exprimé sur le recours gracieux de Léhady Soglo. Un recours qu’il comprend parce que dit-il, « quand on a plus de force, la seule force qu’il nous reste est le recours au pardon ».

La dépénalisation de l'adultère

Le dernier sujet abordé par Jocelyn Ayi, c’est  la dépénalisation de l’adultère au Bénin. Pour le secrétaire général du PSD, chaque famille béninoise possède des totems donc les députés doivent en tenir compte si tant est qu’ils doivent dépénaliser l’adultère.

Commentaires 6

  1. Joeleplombier dit :
    13/08/2017 à 16:28

    Dépénalisation de l’adultère . Hein !!!!
    Rappelons que l’adultère est une pratique ancestrale.
    Qui peut jurer ldu contraire. Dire que sa femme est pure et son homme fidèle????
    Ta femme n’est pas ta femme ; ton homme ton mari non plus. Les hommes se partagent les femmes, et les femmes couchent avec qui elles veulent.
    La fidélité n’existe pas en amour. Comprenez donc.
    La femme est une piscine. Ne cherche pas à connaître qui a nagé avant toi.
    Qui nage à côté de toi
    Qui nagera après toi
    Nage seulement mon frère .
    Ainsi va la vie depuis les siècles et des siècles.

    Répondre
    • Joeleplombier dit :
      13/08/2017 à 16:32

      Gouvernement de rupture ; des plaisantins.

      Répondre
  2. sonagnon dit :
    13/08/2017 à 14:21

    Et le congrès de GOLOU??? Il n’est pas légal???
    Du n’importe quoi!!!!

    La dépénalisation de l’adultère!!! de Mieux en mieux!!!

    Si des ministres de TALON vivent maritalement avec des femmes mariées, il va de soit qu’on cherche à dépénaliser l’adultère.

    L’adultère est devenu si banale dans notre pays, que pour se faire bonne conscience, il faut dépénaliser ça.

    Bientôt le mariage homosexuel alors, pourquoi pas le zoophilie????
    Notre pays va à la dérive avec cette législature!!!

    Répondre
    • aziz dit :
      13/08/2017 à 14:44

      Dépénalisation de l’adultère..et quoi encore..?! et pourquoi pas aussi l’inceste..

      En tout état de cause…celui qui cherche la femme du sultan..meme un simple geste ou regard…suspect…moi je le flingue

      Un point c’est tout

      Répondre
      • Joeleplombier dit :
        13/08/2017 à 16:30

        Aziz
        Qui regarde même ta femme. Une vieille rombière. En fin de cycle
        ?

        Répondre
        • aziz dit :
          13/08/2017 à 16:36

          Jaloux…vas la bàs..

          Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • The Atlantean dans Bénin: Soglo dénonce le sort de Madougou et Aïvo et affirme ne pas pouvoir rencontrer Talon
  • Paysan dans Bénin: Soglo dénonce le sort de Madougou et Aïvo et affirme ne pas pouvoir rencontrer Talon
  • Talon Uzé dans Bénin: Soglo dénonce le sort de Madougou et Aïvo et affirme ne pas pouvoir rencontrer Talon
  • Aircul dans Bénin: Soglo dénonce le sort de Madougou et Aïvo et affirme ne pas pouvoir rencontrer Talon
  • Alain Charron dans Missiles nucléaires : Poutine passe à la vitesse supérieure

Flux À Lire aussi

  • La stratégie de l’Ukraine pour la bataille aérienne contre la Russie
  • Cancer : adoptez un mode de vie sain pour réduire les risques
  • Whatsapp frappe un gros coup sur Windows et prépare une révolution après le mobile
  • USA: l’Iran change de ton et met en garde contre toute attaque en Syrie
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter