Alors que le Kenya s’apprêtait à vivre la présidentielle, tous les regards étaient tournés vers la situation sociopolitique dans le pays. Les observateurs l’affirment : les kenyans ont peur d’un nouveau basculement dans la violence pendant ou après l’élection.Face à la tension grandissante, plusieurs politiciens et organisations non gouvernementales ont appelé à la paix. L’ancien président américain, Barack Obama dont le père était kényan n’est pas resté insensible face à la situation. Dans un message rendu public il y a quelques heures, il a appelé au calme et à la paix dans le pays.
Rappelant aux kényans les moments difficiles des précédentes élections, il a lancé un appel à tous les citoyens, pour que perdurent les progrès réalisés depuis plusieurs décennies:
«J’appelle les dirigeants kényans à rejeter la violence et à respecter la volonté du peuple. J’appelle tous les Kényans à s’engager pour des élections pacifiques et crédibles afin de renforcer la confiance dans votre nouvelle constitution et dans l’avenir de votre pays. L’ensemble des Kényans seront perdants si le pays sombre dans la violence. (…) Au cours des trois décennies écoulées depuis ma première visite au Kenya en 1987, j’ai été le témoin de vos progrès remarquables (…) En tant qu’ami du peuple kényan, je vous appelle à travailler pour un avenir qui ne soit pas placé sous le signe de la peur et de la division mais celui de l’unité et de l’espoir»
Cette élection présidentielle oppose une nouvelle fois, Raila Odinga au président Uhuru Kenyatta.
Laisser un commentaire