Examens de Licence et de Master: 2215 candidats participent aux épreuves lancées ce jour

Examens de Licence et de Master: 2215 candidats participent aux épreuves lancées ce jour

Après plusieurs remous et en dépit des contestations de certains promoteurs d’établissements privés d’enseignement supérieur, les examens nationaux de Licence et de Master auront bel et bien lieu.

Examens de Licence et Master au Bénin: Les avantages de la décision selon le Ministre Attanasso

Les candidats inscrits, commencent leur composition ce jour, lundi 28 août 2017. Certains étudiants se sont inscrits pour y prendre part, d’autres non. Mais quoi qu’il en soit, les examens nationaux de Licence et de Master se dérouleront comme l’a annoncé, il y a quelques jours, le ministre de l’enseignement supérieur, Marie-Odile Attanasso.

Les épreuves démarrent effectivement aujourd’hui, lundi 28 Août 2017, et dureront deux jours. 2215 candidats prennent part cette première édition. Quatre centres de composition sont retenus, et le lancement officiel a lieu au centre de la Faculté des sciences de la santé (Fss) de Cotonou. Selon la direction des examens et concours, tout est en effet prêt pour le bon déroulement de ces examens, censés mettre de l’ordre dans le secteur de l’enseignement supérieur en République du Bénin.

Des examens sur fond de contestations

Pour rappel, le gouvernement à travers le ministère de l’enseignement supérieur, Marie-Odile Attanasso, a décidé cette année de faire le ménage dans ce secteur, à cause de plusieurs irrégularités constatées au niveau des cursus et diplômes délivrés par certains établissements privés d’enseignement supérieur. Mais également par rapport à la légalité de certains de ces établissements.

A cet effet, il est prévu que l’Etat organise, pour 3 ans, et pour compter de cette année académique 2016-2017, des examens nationaux pour la délivrance des diplômes de Licence et de Master. Même si certains promoteurs d’établissements privés d’enseignement supérieur ont adhéré à cette réforme, d’autres se sont insurgés contre elle, la trouvant injuste, intéressée et mal ficelée.

Ces derniers ont contesté à travers des conférences de presse, des débats télévisés et radiodiffusés… mais n’ont pas pu faire fléchir le gouvernement. Cependant, même si ces examens se déroulent comme prévu par le gouvernement, il est à noter que la majorité des étudiants en année de Licence et de Master dans ces établissements privés, n’y participent pas. Ils ont le choix. Notons que cette session qui prendra fin demain, mardi 29 août 2017, ne sera pas la seule

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    SEGNI 4 semaines

    Examens de licence seulement et non de master!