La Cour d’appel d’Abomey a servi de cadre à un séminaire de trois jours organisé par les hauts juges de la Haute Cour de Justice (HCJ). Le lancement officiel a été fait le mercredi 16 août 2017, par madame le président de la Haute Cour de Justice, Marceline Gbèha Afouda. Ce séminaire est consacré à la simulation d’un cas d’école de procès pénal, en présence de différents acteurs conviés à cet effet, dont des praticiens du droit. On pouvait noter la présence effective de tous les juges composant la Haute Cour de Justice, à savoir les six (06) députés à l’Assemblée nationale, les six (06) membres de la Cour Constitutionnelle, et le président de la Cour Suprême.
A en croire les propos de madame Marceline Gbèha Afouda à l’ouverture dudit séminaire, il sera question de la représentation d’un procès pénal au cours duquel les juges, les membres du ministère public et du greffe de la Haute juridiction, se mettront en situation concrète pour, d’une part, apprécier les documents qu’ils ont précédemment élaborés, et d’autre part, vivre la tension ou l’angoisse caractéristique d’un procès.
En attendant que les dispositions constitutionnelles et législatives qui fondent la compétence matérielle et personnelle de la Haute Cour de Justice changent, la présidente de la HCJ dira que cet exercice parait fort utile. L’inactivité de la Haute juridiction compétente pour juger le président de la République et les membres du gouvernement, a été longuement discutée au cours de ces trois jours de travaux à Abomey
Laisser un commentaire