Explosion de l’immigration clandestine : Omar el-Béchir pointe la crise en Libye

Explosion de l’immigration clandestine : Omar el-Béchir pointe la crise en Libye

Lors d'une conférence de presse conjointe avec le chef du gouvernement libyen d'union nationale Fayez al-Sarraj à Khartoum, le président soudanais Omar el-Béchir a pointé du doigt l'instabilité en Libye comme facteur favorisant l'explosion de l'immigration clandestine

Gestion du flux migratoire en Libye: les exigences du maréchal Haftar à l’Union européenne

En effet, depuis plusieurs années déjà, l’immigration clandestine vers l’Europe connaît une explosion sans pareil. La chute du leader libyen Mouammar Kadhafi qui garantissait la sécurité des frontières a accéléré le rythme de l’immigration dans le pays. Outre la question de l’immigration en elle-même, un trafic d’êtres humains s’est mis en place en Libye avec par endroits des mises en esclavage systématique, des demandes de rançons et autres.

Selon le président Omar el-Béchir, l’instabilité en Libye a rendu plus coûteuse la lutte contre l’immigration clandestine et la traite des êtres humains. Tout en avouant que le territoire soudanais était une base arrière de ce trafic honteux, surtout concernant les immigrants de la corne de l’Afrique.

Ce fut également l’occasion pour le président soudanais de dénoncer le recrutement de rebelles soudanais par le camp du maréchal Haftar, ennemi juré du chef du gouvernement libyen.

 

Commentaires

Commentaires du site 0