Il s’appelle Mahmoud Al-Werfalli, et est un des commandants les plus influents du Maréchal Haftar. Le nouvel homme fort de la Libye fait parler de lui depuis plusieurs mois.D’abord pour la recherche de connexion aussi bien sur le continent africain qu’en dehors (avec la Russie par exemple), mais aussi parce qu’il contrôle une grande partie du territoire libyen. Mais voilà, depuis peu un de ses hommes est accusé de crimes contre l’humanité par certaines ONG.
Cette accusation vient de la diffusion en ligne d’une vidéo où on pouvait voir Mahmoud Al-Werfalli tuer trois hommes (vraisemblablement des terroristes) dans la région de Benghazi. En tout on parle d’une trentaine de personnes tuées par la brigade d’élite dirigée par ce dernier. Une situation qui a poussé la Cour pénale internationale à se pencher sur la situation.
Elle vient officiellement de lancer un mandat d’arrêt contre Mahmoud Al-Werfalli appelant même les autorités libyennes à livrer l’homme dans les plus brefs délais. Il est accusé de crimes de guerre, et de crimes contre l’humanité par l’instance judiciaire internationale.
Après l’éclatement de l’affaire, les hommes du maréchal Haftar avaient promis enquêter sur l’affaire. Pour l’heure pas de réaction officielle après l’annonce de la poursuite de Mahmoud Al-Werfalli.
Laisser un commentaire