Loi pour encadrer les cérémonies : « Il faut combattre l’exhibitionnisme des riches… » dixit Nazaire Sado

Loi pour encadrer les cérémonies : « Il faut combattre l’exhibitionnisme des riches… » dixit Nazaire Sado

L’initiateur de la proposition de loi sur l’encadrement des cérémonies au Bénin s’est exprimé hier sur les antennes de la Radio Nationale. Selon l’honorable Nazaire Sado, cette proposition de loi est d’abord pour protéger les pauvres

Loi pour encadrer les cérémonies : « Il faut adapter le texte aux réalités béninoises » selon Dodji Amouzouvi

Il faut que tout le monde soit traité de façon égale dans notre pays” a lancé Nazaire Sado. Le député ne conçoit pas que certaines personnes soient obligées de vendre des parcelles pour investir dans le décès d’un parent alors que d’autres plus riche, fassent de l’exhibitionnisme. L’honorable s’en est également pris aux opinions qui pensent que ces cérémonies sont des faits culturels.

« Quel est fait culturel qui demande d’investir sur les morts et non sur les vivants ? Pourquoi respecter ce fait culturel qui ne fait pas avancer la société ? » s’est interrogé Nazaire Sado. Quant à l’avenir de sa proposition  de loi au parlement, le député espère que ses collèges la voteront.

Selon Nazaire Sado, les députés qui ne voteront pas la proposition de loi seront identifiés comme des politiciens favorables à l’exhibitionnisme. Il reconnaît cependant que les députés peuvent travailler à recontextualiser sa proposition afin qu’elle soit du goût de tous.

 

Commentaires

Commentaires du site 7
  • Avatar commentaire
    M. Christian 2 semaines

    je pensais que le rôle du député était de se soucier du bien être des populations mais la… Mr savez vous combien d’entreprises sont sollicités pour une cérémonie? par votre projet vous vous apprêter à créer encore plus de chômage. celui qui a son argent est libre d’en faire ce qu’il veux ce n’est pas le travail du députer de dire au gens comment utiliser leurs argent concentrez vous plutôt sur les sujets comme l’impunité des personnalités comme les députés ou les ministre ou même les présidents au lieu de vous éparpiller sur la maniéré dont chacun enterre ses mort. quoi qu’il en soit loi ou pas cella ne changera rien au habitude des population sur ce sujet. merci

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 2 semaines

    Loi pour encadrer les cérémonies : « Il faut combattre l’exhibitionnisme des riches… » dixit Nazaire Sado
    C;EST A RIRE DE MORT !
    LE JOUR OU MON PERE SERA RAPPELE A DIEU , C’EST DANS UN HELOCOPTERE QU’ON VA L’ENTERRER ET CET HELICO NE VA PAS ATTERIR .CHAQUE FOIS QU’IL A BESOINS DE L’;ESSENCE , UN BOMBARDIER AMERICANO CHINOIS VA LE RAVITAILLER …

    • Avatar commentaire
      aziz 2 semaines

      pourvu…que ton hélico..ne survole pas la corée du nord…mon pote

      Sinon..le petit gros…va enterrer ton père..plus tot que prévu

      • Avatar commentaire
        Agadjavidjidji 2 semaines

        Looollll!!! J’imagine déjà les missiles intercontinentaux du petit gros derrière l’hélicoptère du papa de Ducon.

  • Avatar commentaire
    Amaury 2 semaines

    @Carlos,

    ”Des lois doivent permettre d’aider ces gens à contribuer au développement de leur pays par leur trop plein de milliards si vraiment, ils n’ont rien d’autre à en faire que de les dilapider aussi sauvagement pour satisfaire leur égocentrisme primitif” : Apparemment vous voulez nous retourner à la révolution démocratique et populaire.
    Je suis contre les cérémonies ruineuses lors des décès mais je pense qu’il appartient à chacun de dépenser son argent comme il l’entend. L’essentiel doit être de s’assurer que ces fonds dépensés proviennent de sources fiables et vérifiables.
    Décider de légiférer sur des éléments du genre, c’est une pure perte de temps. D’ailleurs, êtes-vous sur que Pata, grand libéral devant l’Éternel et milliardaire devant satan promulguera cette loi ?

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 2 semaines

    Ce nazaire sado doit être un sacré frustré , refoulé souffrant d’un certain complexe , avec sa proposition de loi bidon .
    N’est on pas dans un pays libéral ?
    Si quelqu’un veut se ruiner pour organiser des deuils somptueux â leurs défunts , n’est-ce pas leurs problèmes ?

  • Avatar commentaire
    CARLOS AMETEPE 2 semaines

    L’honorable Nazaire S. par cette initiative salutaire contre l’une des pesanteurs sociétales rédhibitoire de tout développement, passe désormais dans l’histoire grâce à son esprit de perspicacité et d’observateur averti et intelligent de notre société. Il vient de donner la preuve qu’il est respectueux du mandat que le peuple lui a confié pour son bien-être en faisant cette oeuvre utile, même à ceux qui pourrait être choqué par cette loi révolutionnaire et historique.

    Dans une société où des citoyens manque souvent 1000 francs pour une journée de besoins élémentaires, d’autres citoyens au cœur manifestement méchant, non seulement se refusent à soutenir les pauvres par leur trop plein de milliards, mais en plus et de façon bestialement cynique, se permettent d’attenter à la pudeur matérielle des démunis, en étalant grossièrement et ostentatoirement leurs richesses au nez et à la barbe d’autres citoyens manquant du minimum. Il faudra inventer une infraction propre à notre pays comme “attentat à la pudeur matérielle ou financière” contre toutes exagérations dans l’usage de richesses acquises par des gens parvenus, on ne sait comment, au somme de la gloire financière sans aucune conscience de l’état de la société dans laquelle ils vivent. Cela contribuera peut-être à créer une certaine conscience de solidarité dans notre pays qui en a besoin. Pendant que les besoins du développement exigent des ressources pour financer des projets, des individus qui ne disposent souvent d’aucune qualifications particulières, sinon seulement l’opportunisme leur ayant permis de se positionner dans les circuits constituant des niches et n’exigeant aucune compétence particulière pour réussir. Des lois doivent permettre d’aider ces gens à contribuer au développement de leur pays par leur trop plein de milliards si vraiment, ils n’ont rien d’autre à en faire que de les dilapider aussi sauvagement pour satisfaire leur égocentrisme primitif.