C’est la principale conséquence de cette action du maire révoqué qui crée une nouvelle situation à la mairie de Cotonou. C’est le 1er adjoint au maire qui assure l’intérim qui peut se frotter les mains, puisque le recours a détruit en plein vol les élans manifestes de la succession au maire.Le feuilleton de ce qu’il convient désormais d’appeler l’ « Affaire Léhady Soglo », est loin de connaitre son épilogue. Au contraire, il semble qu’il risquera d’être riche en rebondissements. On avait pensé que la rapidité avec laquelle le processus qui a conduit d’abord à la suspension du maire puis à sa révocation, signifiait la descente aux enfers de l’ancien exécutif communal de Cotonou.
Mais non, car avec l’introduction de ces deux recours devant le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, qui a pris l’arrêté de suspension d’une part, et devant le gouvernement qui en Conseil des ministres a décidé de la révocation, d’autre part, cette affaire prend une nouvelle tournure. C’est celle d’arrêter contre toutes attentes le processus de désignation du nouveau maire. Chose qui ne peut plus se faire selon la loi, puisque l’introduction du recours selon les explications de son avocat Me Bocovo : « est suspensif de tout processus de désignation du nouveau maire ».
Cette nouvelle situation entraine le prolongement de l’intérim du 1er adjoint Gnonlonfoun. Cet intérim se poursuivra jusqu’à ce que soit l’affaire connaisse une fin soit au niveau des recours introduits, soit au niveau des tribunaux par la suite. Il est donc à envisager une longue période d’intérim pour le 1er adjoint, qui sans cette nouvelle situation pouvait passer la main à son tour au nouveau maire dès la semaine prochaine. Pendant que le maire par intérim se frotte les mains, les potentiels candidats au poste, se frottent plutôt les yeux en voyant leur échapper la possibilité de s’asseoir sur le fauteuil de 1er magistrat municipal de la ville de Cotonou.
Alors que les tractations allaient bon train selon certaines indiscrétions, le recours de Léhady Soglo que certains avaient déclaré introuvable est venu couper l’herbe sous les pieds des prétendants au titre. Voilà qui présage déjà d’une avalanche de rebondissements et de faits inattendus dans cette affaire, dont le dénouement reste encore bien incertain. Alors, qu’aucun camp ne fête la victoire avant le coup de sifflet du juge
Laisser un commentaire