Convié par la représentation diplomatique du Venezuela près le Bénin pour opiner sur le sujet, le Sg de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb), Paul Essè Iko s’est insurgé contre l’annonce du président américain Donald Trump, qui dit qu’il va bombarder le Venezuela.L’acteur syndical ne voit pas d’un bon œil cette annonce car il n’est pas possible d’attaquer un pays souverain. Faisant recours à l’histoire, l’homme a fait savoir que le Venezuela a été attaqué par l’impérialisme Yankee, ce qui signifie qu’il est dans le bon droit.
A en croire ses propos, la confédération syndicale des travailleurs du Bénin et tous les peuples opprimés d’Afrique comme du monde doivent développer l’internationalisme prolétarien en soutenant le Venezuela. D’un autre côté, il assure qu’au sein de l’Organisation internationale du travail (Oit) à Genève, la Cstb en tant que membre de la fédération syndicale mondiale s’associe pour défendre les pays comme le Cuba, et le Venezuela qui sont toujours amenés au banc des accusés. Il a souhaité que Donald Trump arrête avec ces pratiques qui relèvent d’une autre époque.
Pour rappel l’homme fort des Etats-Unis a menacé le Venezuela en brandissant une intervention militaire. Le président Nicolas Maduro, avait promis de répondre «les armes à la main» à une agression américaine. La réaction de Washington est survenue au lendemain de l’élection controversée de l’Assemblée constituante voulue par le président socialiste, un scrutin marqué par des violences qui ont fait dix morts.
Laisser un commentaire