PAG : « Un catalogue d’intentions incohérentes » selon Léonce Houngbadji

PAG : « Un catalogue d’intentions incohérentes » selon Léonce Houngbadji

Léonce Houngbadji, l’opposant politique béninois continue de tirer à boulets rouges sur le pouvoir en place. Reçu dans l’émission «100% Bénin » de la chaîne de télévision Sikka Tv hier, le président du PLP s'est prononcé sur la gestion actuelle.

Affaire Ofmas : Houngbadji exige la création d’une commission d’enquête indépendante

Le président du Parti pour la Libération du Peuple (PLP) s’est interessé au PAG qui selon lui n’est qu’ « un catalogue d’intentions incohérentes »  dénué de toute originalité. Pour Léonce Houngbadji, le PAG ne pourra pas atteindre son objectif qui est de faire du Bénin une économie prospère parce que ceux qui l’ont réalisé ont déjà fait main basse sur cette économie-là.

Comment pourrait-on faire reluire l’économie béninoise si l’on ne convainc pas le Nigéria de lever son interdiction sur les importations des véhicules d’occasion par voie terrestre dans son pays ? Si l’on ne le convainc pas de permettre au riz béninois d’inonder à nouveau son marché ? se questionne l’opposant politique.

Pour Léonce Houngbadji, le gouvernement devrait travailler à la résolution de ces problèmes avec notre grand voisin de l’Est si tant est qu’il veut relancer l’économie béninoise. Il lui faudra aussi dynamiser le port de Cotonou en pleine délitescence. Mais ces problèmes, observe le président du PLP, ne semblent pas préoccuper le gouvernement

“Le PAG est antisocial”

Abordant  la question des meilleures conditions de vie promis par le PAG aux Béninois, l’opposant politique trouve que le gouvernement n’est pas sur la bonne voie parce que sa politique est antisociale.

« On ne peut pas garantir de meilleures conditions de vie aux Béninois si on supprime leurs emplois et leurs sources de revenus, si on exerce une forte pression fiscale sur eux » a déclaré Léonce Houngbadji.

L’invité s’est aussi prononcé sur les vertus démocratiques que le gouvernement dit promouvoir à travers le PAG. A son avis , ce n’est pas en liquidant les sociétés de l’état dans le flou ou en attribuant des marchés gré-à-gré de façon peu orthodoxe qu’on laisse une prime à la démocratie.

“La traduction du PAG en six langues est une idée saugrenue”

Concernant la traduction de ce programme d’action du gouvernement en 06 langues, Léonce Houngbadji trouve que cette initiative dénote du “désert de compétence qu’on observe au sommet de l’Etat” parce qu’il faut être incompétent pour faire de telle proposition saugrenue a-t-il indiqué. De l’avis de l’invité , le gouvernement gagnerait plutôt à se poser un certain nombre de questions comme: comment financer son programme ? A quelle hauteur le budget national pourra contribuer à sa réalisation et quels seront les apports des partenaires au développement ?

Il ne sert à rien de traduire le PAG en six langues à des fins électoralistes et propagandistes a-t-il affirmé.

 

Commentaires

Commentaires du site 22
  • Avatar commentaire
    Benoit SOTTIMA 2 mois

    Je ne comprendrais mes frères du Benin que quand ce programme serait traduit en douze langues. Est-ce la population qui execute le programme ? C’est leur expertise ou l’audit du programme qu!on veut ? Qu’on donne du travail et qu’eux même se mettent au travail. Quel paysan ou artisant a besoin de lire çà. Talon et Zinsou sont des amis et tous deux franco-beninois, ils mettent pas le BENIN en premier et vous les bénino-béninois comme moi vous ne connaissez pas vos priorités. je m’arrête sinon . . .

  • Avatar commentaire
    Sonagnon 2 mois

    Traduire le PAG en 6 langues pourquoi faire?
    Pour endormir le peuple, car je ne vois pas un autre but.
    Quand on arrête un programme, on se met à la tâche !!!
    Quel est le niveau d’exécution ?
    On ne communique pas sur ça, mais on conjugue toujours au futur!!!

    C’est un marché de dupe ni plus ni moins !!!

    Je parlais d’un acte de “gay”, je crois que rien ne confirme le contraire.

  • Avatar commentaire
    Cathie 2 mois

    Aziz l’a dit dans ce forum. Lionel Zinsou est la seule personne qui fait peur à Talon pour plusieurs raisons. D’abord sur le plan intellectuel, Talon ne fait pas le poids. Ensuite, en terme d’expériences, Talon ne fait pas non plus le poids. Ensuite sur le plan relationnel, Talon ne fait toujours pas le poids. Ensuite, sur le plan financier (recherche de financement), pire, Talon ne fait toujours pas le poids. Enfin, LZ est quelqu’un de courtois et posé. Là où Talon “fait le poids” comme beaucoup de béninois, c’est en matière de dénigrement, des coups bas, des promesses non tenues, provocations, invectives, des mensonges, des contre vérité. Revoyez le débat entre les 2 tours de l’élection présidentielle, vous verrez que LZ a des arguments, par contre Talon est dans le dénigrement et malheureusement, les béninois préfèrent des nuls pour les diriger. Une phrase célèbre de LZ dans ce débat : « La répétition d’un mensonge n’en fera jamais une vérité ». Talon continue à mentir aux béninois et certains continuent toujours à le croire alors que tout le monde constate qu’il n’est pas à la hauteur pour diriger le pays. Pauvre Bénin!

    • Avatar commentaire
      Chrystelle 2 mois

      Tu me fais trop rire mais je te concède ça car nous somme en démocratie
      mais juste te dire que tu rève
      Tu n’es qu’un doux rêveur

      • Avatar commentaire
        aziz 2 mois

        Chrystelle..
        Je souhaite…que mon analyse soit fausse…puisque personne ne peut se réjouir.que notre peuple échoue

        Dans nos posts…volontairement ou non..apparait notre propre nature,nos émotions,nos doutes,nos personnalités…et surtout..nos petites expériences

        En effet…il y a de celà..dejà..20 ans…je ne fais plus confiance…en personne…et meme parfois à moi meme..

        La dualité..qui fait de talon deux personnalités (homme d’affaire et president de la république)…est un échec…un manque de discernement de l’ensemble du peuple

        Un homme d’affaire est par essence,un tueur,sans scrupule,cynique…et c’est vital..pour lui

        Un president de la republique..est quelqu’un..qui donne de sa personne à son peuple

        Qui l’emportera sur l’autre..

        Voilà le débat..n’est ce pas

        • Avatar commentaire
          Chrystelle 2 mois

          oui Aziz quelques parts tu as bien raison
          Et là je suis d’accord avec toi.
          c’est pourquoi il aura la veille citoyenne ce que toi et certain du forum font d’ailleurs bien.
          Mais là ou je ne suis pas d’accord avec certain du forun surtout Oumar et je pense Sonangnon, c’est qu’on tire à boulet rouge sur tout ce que Talon fait et on l’insulte d’escrot de ceci et de cela. L’aigreur ne peut pas nous amener à ce point. Si certaines actions du grouvernement sont bonnes ayons le courage de dire que là c’est bon mais si ça ne vas pas crions haut et fort qe ça ne vas pas.
          mais parcequ’on est aigri car BY n’a pas rempilé. Prenons de la hauteur dans ce forum
          moi je te le dis car avec ton humour tu prend de temps en temps de la hauteur et c’est ça qui fait que je te lit sur le forum

          • Avatar commentaire
            aziz 2 mois

            Avec le temps…que j’ai passé ici..sous l’arbre à palabre…j’atteste.que personne n’est méchant..

            On se taquine,on rigole bien..on sort les gros mots.. à ne prendre au premier dégré

            Ceci étant dit..nous avons qu’un seul objetcif..celui du bien..du plus gand nombre

  • Avatar commentaire
    Karl 2 mois

    A défaut de proposer des solutions concrètes aux populations, voici un régime qui a pour spécialité la diversion. Ils ne font que voler du concept en concept sans jamais rien concrétiser. Tchikoiii. Houngbadji a raison piam. Dans les documents à traduire qu’ils ajoutent que leur PAG sera financé par les populations elles-mêmes à travers des taxes et impôts qu’ils inventent au gré de leurs besoins et humeurs. Ainsi, ils verront si le peuple adhère ou non. De grâce ne cachez pas les sources de financement du PAG au peuple. Honnêteté oblige. Que dis-je; est-ce qu’ils connaissent ceux-là cette notion d’honnêteté.

    • Avatar commentaire
      Assogba Roland 2 mois

      Est ce que Houngbadji a un plan d’action pour le Benin. Le pays n’a plus besoin des gens comme lui. D’ailleurs il n’ira nulle part politiquement. C’est un premature politique qui ne survivra pas. Il a juste envie de remplir ses poches comme la plupart de nos politiciens le faisaient jusque la. Il trouve que ceci n’aura pas lieu avec Talon. Arretons la vieille politique mettons nous sincerement au service de notre pays.

  • Avatar commentaire
    Alexjosel 2 mois

    VOILA UN VRAI PLAISANTIN QUI APRES MIRACLE (MERCI LA COLONISATION, N’EST CE PAS) SAIT LIRE ET ECRIRE MAIS COMPREND T’IL VRAIMENT LE SENS DES MOTS FRANCAIS QUI DENIE A UN GOUVERNEMENT ELU DEMOCRATIQUENT DE FAIRE TRADUIRE SON PROGRAMME D’ACTION DU GOUVERMENT DANS LES MATERNELLES ET NATIONALES DU PAYS SOUS PRETEXTE QUE C’EST DE LA PROPAGANDE…
    C’EST DE LA PURE ACCULTURATION ET DE LA PROMOTION DE L’EXTRANEITE A L’ETAT BRUTE DU COLONISE…PAUVRE CON ET NAIF DE POLITICIEN DE BAS ETAGE

    NON HOUNGBADJI, NOUS PREFERONS PLUTOT LIRE AUSSI NOTRE LANGUE DU ADJA TADO SURTOUT LE FON QUE D’AUTRES LANGUES VENUES D’AILLEURS.
    C’EST PAREIL POUR LES RELIGIONS VENUES DE NULLE PART ET D’AILLEURS… OUI NOUS RESPECTONS NOTRE RELIGION, LE VAUDOU.

    UNE QUESTION EST CE PAS A HOUNGBADJI DE DICTER LA CONDUITE TENIR D’UN GOUVERNEMENT ELU ET QUI A SON PROGRAMME ET AGENDA???
    IL DIVAGUE POUR NE RIEN DORE….PAUVRE BENIN

    • Avatar commentaire
      aziz 2 mois

      Alexjosel…!!!

      Nous sommes dans un domaine purement politique…et ce gamin..joue son role

      Tu peux etre d’accord..ou contre…mais il a le droit de poser son diagnostic

      Les rupturiens..et les princes au pouvoir aujourdhui…ont dit pire sur yayi…et celà n’a pas empecher..le peuple de dire son mot

      Adja fon…et quoi encore…?…il n’a pas que ça..comme langues au benin..

      Le vaudou..pourquoi pas…

      Ne mélangeons pas les choses

      • Avatar commentaire
        Chrystelle 2 mois

        Aziz, je t’ai dit que j’ai du plaisir à te lire.
        Mais soufrez que ce Leonce est un veritable plaisantin.
        Je sais qu’il est aigri du faite que son candidat n’a pas été choisi à l’issu des vote. mais il n’a qu’à se calmer un peu. Yayi Boni qui est son buberon est parti donc il ne fait que pleurer tard la nuit à qui veut l’entendre; Mais moi je bouche mes oreilles pour éviter ses saugrenues

    • Avatar commentaire
      Napoléon1 2 mois

      Alexjosel,

      Vouloir traduire maintenant le PAG dans les Langues endogenes du pays voudrait dire que les populations béninoises ont élu Talon sans savoir pourquoi il l’ont élu, n’est-ce pas? Il est élu à 65 % à la base d’un projet de société.

      Voyez vous-même si le ridicule tuait.

      Quelle est la finalité de la traduction du PAG si ce n’est pas la manipulation éhontée des Populations. Ce n’est pas en écoutant et en comprenant rien que des promesses que les populations croiront leurs aspirations réalisées?

      Non, le peuple béninois n’est plus à ce bas étage de conscience. Talon se trompe.

      Il serait crédible, s’il attendait et traduisait dans les langues endogenes, ce qu’il a pu réaliser avec les impôts, les contributions et les aides à nos populations et autres prêts qu’il sollicite chaque jour au nom du peupleau près des bailleurs de Fonds.

      Car ce n’est pas Talon qui finance le PAG, mais c’est l’apport des populations en Impôts, en contributions, en aides recues et prêts qui va les financer, si réalisation pouvait y avoir lieu.

      Que Talon cesse de miroiter le PAG aux populations comme s’il est venu avec les poches pleines pour faire un quelconque cadeau aux populations.

      Au Bénin nous sommes plus intelligent que cela.

      • Avatar commentaire
        aziz 2 mois

        napo..!!!

        Moi j’ai une petite idée..et mon instinct ne me trompe jamais..

        Pour moi…le pag..va constituer le plus grand scandal,la plus malicieuse opération mafieuse..mille fois…que madoff..et ceci au nez et à la barbe de pik, de abt..et la representaion nationale..

        Je m’explique..

        Le x..milliards d’apports externes pour financer..le pag..talon serait derriere par sociétés écrans,personnes de pailles..et autres

        Toutes les réalisations sur le terrain..seront remboursées..par contraintes juridiques bien ficelées…et ceci soumis à des générations….

        La verité et pour faire simple…tout le benin..serait…la propriété de talon et son clan..pendant des siécles..et des siécles

        Talon..fera un mandat…si il a pu mettre en place…et récoltera…le fruit

        La seule personne dont talon a peur…est aujourdhui..lz…qui est du milieu des finances internationale..et qui suit le tout de pret

        D’ailleurs ce dernier hésitera pas…à mettre à nu..le scénarion et la supercherie

        Notez le…ce jour..et un jour vous me donnerez raison

        Ce monsieur n’a pas de scrupule…c’est ainsi

        • Avatar commentaire
          aziz 2 mois

          Enfin…la constitu..actuelle n’arrange pas le plan de talon..et c’est pourquoi..il voulait introduire une const..pour les besoins de la cause..que rosine a mis en échec..

          Tant que talon..ne va pas introduire sa const à lui..le pag ne sera pas mis en execution…d’ou la campagne agressive,les ralliements..sollicités…en vue d’avoir..une assemblée…en conséquences…

          Chaque beninois..qui a un peu de discernement doit…savoir…que c’est ce qui se joue actuellement..

          Mais la majorité des cadres et leaders..ne le perçoivent pas

          • Avatar commentaire
            aziz 2 mois

            Dans ce cas de figure…tous les ingrédients..seront mis en place pour un coup de force..des bidasses

            En effet..

            A coups d’intimidations,de menaces,de ralliements forcés..talon son assemblée..de godillots…

            Mais..tout ce que je viens de dire ici..seraient tellement évidents..qu’on..s’en rendra compte…que nous avons une grosse quenelle dans le fion..

            Que faire..?…c’est là…ou les héritiers de kouandété..mettront fin…à l’imposture avec la benediction de la france

            Voilà…ce que j’ai dans ma tete de cretin…et qui me torpille

        • Avatar commentaire
          Chrystelle 2 mois

          Aziz, pour respect pour tpoi je vais pas dire que tu ments mais juste te dire que tu fais économie de verité
          ce q tu raconte est dans ton imagination
          pure et simple

  • Avatar commentaire
    Jean 2 mois

    Je suis censuré sur ce forum

  • Avatar commentaire
    Jean 2 mois

    Qu’est ce que ce soit disant opposant maîtrise en matière de politique de développement?
    Le seul métier qu’il a appris est le journalisme.
    Je vous invite à suivre l’émission diffusée sur sika TV au cours de laquelle ce “******” spécialiste de développement ou politicien ou je ne sais à quel titre il se présente et nous étale ses carences intellectuelles en se versant dans des critiques dans fondement et avec un discours ayant stimulé chez son co-débateur une crise de fou rire.
    Voilà les politiciens que la refondation a engendré.
    Triste pour mon pays.

    • Avatar commentaire
      Cathie 2 mois

      Jean, vous n’êtes pas objectif, vous niez la réalité un peu comme le journaliste Gbaguidi dans cette émission qui a finalement reconnu à la fin de l’émission, les carences du gouvernement. Nous devons tous féliciter et encourager Léonce Houngbadji qui fait un travail formidable.

  • Avatar commentaire
    Antoine 2 mois

    Vous avez raison! le gouvernement ne connaît rien du développement intégral et n’en a aucun vision. Il préfère travailler pour des intérêts partisans. Il nous faudra nous battre pour les prochaines législatives. Talon pense, avec la réalité du vote des fils des terroirs, avoir une majorité pour changer la constitution et mettre tout le bénin sous sa coupe. Nous devrons voter tous contre les députés qui le soutiennent ou qui sont susceptibles de le faire. Il en va de la survie de la terre de nos aïeux.