Léonce Houngbadji, l’opposant politique béninois continue de tirer à boulets rouges sur le pouvoir en place. Reçu dans l’émission «100% Bénin » de la chaîne de télévision Sikka Tv hier, le président du PLP s’est prononcé sur la gestion actuelle. Le président du Parti pour la Libération du Peuple (PLP) s’est interessé au PAG qui selon lui n’est qu’ « un catalogue d’intentions incohérentes » dénué de toute originalité. Pour Léonce Houngbadji, le PAG ne pourra pas atteindre son objectif qui est de faire du Bénin une économie prospère parce que ceux qui l’ont réalisé ont déjà fait main basse sur cette économie-là.
Comment pourrait-on faire reluire l’économie béninoise si l’on ne convainc pas le Nigéria de lever son interdiction sur les importations des véhicules d’occasion par voie terrestre dans son pays ? Si l’on ne le convainc pas de permettre au riz béninois d’inonder à nouveau son marché ? se questionne l’opposant politique.
Pour Léonce Houngbadji, le gouvernement devrait travailler à la résolution de ces problèmes avec notre grand voisin de l’Est si tant est qu’il veut relancer l’économie béninoise. Il lui faudra aussi dynamiser le port de Cotonou en pleine délitescence. Mais ces problèmes, observe le président du PLP, ne semblent pas préoccuper le gouvernement
« Le PAG est antisocial »
Abordant la question des meilleures conditions de vie promis par le PAG aux Béninois, l’opposant politique trouve que le gouvernement n’est pas sur la bonne voie parce que sa politique est antisociale.
« On ne peut pas garantir de meilleures conditions de vie aux Béninois si on supprime leurs emplois et leurs sources de revenus, si on exerce une forte pression fiscale sur eux » a déclaré Léonce Houngbadji.
L’invité s’est aussi prononcé sur les vertus démocratiques que le gouvernement dit promouvoir à travers le PAG. A son avis , ce n’est pas en liquidant les sociétés de l’état dans le flou ou en attribuant des marchés gré-à-gré de façon peu orthodoxe qu’on laisse une prime à la démocratie.
« La traduction du PAG en six langues est une idée saugrenue »
Concernant la traduction de ce programme d’action du gouvernement en 06 langues, Léonce Houngbadji trouve que cette initiative dénote du « désert de compétence qu’on observe au sommet de l’Etat » parce qu’il faut être incompétent pour faire de telle proposition saugrenue a-t-il indiqué. De l’avis de l’invité , le gouvernement gagnerait plutôt à se poser un certain nombre de questions comme: comment financer son programme ? A quelle hauteur le budget national pourra contribuer à sa réalisation et quels seront les apports des partenaires au développement ?
Il ne sert à rien de traduire le PAG en six langues à des fins électoralistes et propagandistes a-t-il affirmé.
Laisser un commentaire