Après diverses tournées des membres du gouvernement, députés et autres personnalités, qui portait sur la sensibilisation du Pag, une autre phase semble se dessiner avec l’initiative du gouvernement de traduire le contenu du Pag en langues nationales. Un excès de promotion qui présente le Pag non plus comme un ensemble de projets à réaliser, mais bien comme une idéologie politique. Le programme d’actions du gouvernement en fera voir toutes les couleurs aux populations. Connu depuis le 16 décembre 2016 comme un ensemble de projets du gouvernement à réaliser au cours de son quinquennat, le Pag semble de plus en plus se transformer en une idéologie.
C’est l’initiative du gouvernement de procéder à la traduction du Pag en langues nationales qui inspire cette déduction. L’atelier consacrant cette initiative se tiendra du 12 au 13 août 2017 au Codiam à Cotonou. L’idée de traduire le Pag en langues nationales, découle certainement de l’ambition du gouvernement de rendre accessible au plan linguistique ce programme. Il faudra s’attendre à ce que les séances de sensibilisations qui ont été organisées par l’ensemble des membres du gouvernement, avec l’appui des députés favorables au régime, reprennent de nouveau avec cette fois comme outil de communication, les langues « locales » des régions.
Les meetings grand public reprendront donc. On est loin de comprendre qu’un programme qui présente l’ensemble des projets que le gouvernement veut réaliser pendant son quinquennat, fasse objet d’autant de promotion. Il s’agit là d’une démarche digne de l’ancien empire socialiste soviétique. Ici, des campagnes de sensibilisation étaient faites sur l’ensemble des Etats qui composaient l’empire, pour propager la doctrine communiste alors en vigueur, et qui constituait le soubassement de l’action politique des dirigeants.
Cette doctrine répandait la collectivisation des biens et la centralisation des décisions. Pour le cas du Pag, à moins que cela ait échappé à l’entendement des administrés, celui-ci reste et demeure cet ensemble de 299 projets à réaliser, dont 77 phares. Comment ces projets peuvent-ils faire objet d’autant de promotion, de tambourinement et d’explications tapageuses ? Seul le gouvernement peut expliquer cette reconversion alchimique du Pag. C’est d’ailleurs ce qui amène certaines personnes à s’interroger sur l’option du gouvernement à utiliser le Pag comme outil de propagande. Est-ce un moyen pour le régime de se réconcilier avec les populations, si déçues et choquées par les méthodes managériales du gouvernement ?
Toujours est-il que le régime du nouveau départ semble confondre ses objectifs. Puisqu’au lieu de poursuivre la promotion des projets, il devrait plutôt s’investir dans la recherche de financements pour entamer dès que possible la matérialisation de ces projets. Cette promotion continue du Pag a fait dire à certains observateurs que « le Pag reste un grand leurre que le gouvernement vend aux populations pour acheter leur sympathie ». Surtout qu’à ce jour aucune date concrète de réalisation n’a été avancée pour la réalisation de ces projets, en dehors des allusions vagues comme 2018, parlant du début de l’asphaltage des routes.
Laisser un commentaire