La mairie de Parakou veut Ă©viter la consommation des viandes des animaux malades Ă l’occasion des festivitĂ©s de la Tabaski qui s’annoncent. Pour atteindre son objectif, la mairie va dĂ©ployer des agents dans les marchĂ©s Ă moutons de la ville pour qu’ils s’assurent de la santĂ© des bĂŞtes mises en vente. Ces agents seront dĂ©ployĂ©s par la direction communale de contrĂ´le des produits d’origine animale. Un des agents de la direction, en l’occurrence LĂ©opold ObinĂ© a au micro de Soleil fm, averti les populations sur les symptĂ´mes qui permettent de reconnaĂ®tre un animal malade.
La fête de la Tabaski est pour bientôt. A Parakou, la municipalité prend des mesures pour assurer aux populations une consommation de viandes saines et sans maladies. La direction communale de contrôle des produits d’origine animale fera des descentes dans les marchés de vente de moutons de la ville,  pour vérifier l’état de santé de ces animaux.
En attendant, elle demande aux populations d’observer des symptômes sur les bêtes à acheter afin d’éviter de se procurer des animaux malades. Selon Léopold Obiné, un agent communal de contrôle des produits d’origine animale, les animaux dont les poils sont hérissés ne sont pas à acheter parce que c’est un signe de fièvre généralement chez ces sujets.
Les autres causes de maladies chez les animaux à en croire Léopold Obiné, sont entre autres les écoulements au niveau des narines de la bête et la diarrhée qui s’observe chez l’animal qui ne rumine pas. Il a aussi demandé aux populations d’éviter l’achat des bêtes à qui le vendeur administre des produits.
Laisser un commentaire