Dernière heure: Un redressement fiscal de 167 milliards pour Cajaf-Comon

Dernière heure: Un redressement fiscal de 167 milliards pour Cajaf-Comon

La société Cajaf-Comon de l’homme d’affaires Sébastien Ajavon, n’est pas au bout de ses peines.

Redressement fiscal au Bénin : Ce que dit le code général des impôts

Après avoir subi d’énormes préjudices dans l’affaire dite des « 18kg de cocaïne », et avoir vu son partenariat avec la douane arrêté, la société spécialisée dans la commercialisation des produits alimentaires congelés, vient de recevoir un autre coup dur.

Selon des indiscrétions, elle vient de subir un redressement fiscal de 167 milliards de fcfa. La notification n’est pas encore faite, mais le montant de ce redressement fiscal est confirmé par un responsable stratégique de la société Cajaf-Comon, qui ajoute qu’une mission fiscale séjournait dans les locaux de la société depuis deux semaines

Commentaires

Commentaires du site 93
  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 3 mois

    C’est dommage, j’ai mis des liens gratuits vers le livre de Machiavel (le Prince)
    Versions condensée, in extenso, commentée (pour les étudiants) et… le modérateur semble avoir bloqué le post.

    Je vais être franc. ça commence à saoûler ce filtrage en fonction de règles que seul connait l’administrateur du site.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 3 mois

      En effet mon commentaire sur cet article a été censuré pour quelles raisons ? Nul ne sait. Par les temps qui courent peut-être ne veulent-ils pas prendre de risques.

  • Avatar commentaire
    CODJO ATAKOUN 3 mois

    Par les temps qui courent la prudence est de mise au Benin ainsi que du côté de la presse. Difficile de faire des analyses de fond car ce n’est pas toujours bien vu.

  • Avatar commentaire
    aziz 3 mois

    Notre pays..le benin..est multidimensionnel…!!!!

    Il est pratiquement impossible à un beninois..lamda..de connaitre..toutes les configuration de ce pays

    Un fonctionnaire..voit le benin à sa maniere selon..ce qui lui est permis de voir

    Un opérateur économique n’a pas le meme prisme de vision..du benin

    Un paysan,un agriculteur..voit le benin..selon ses réalités à lui..

    Je ne peux pas citer…toutes les catégories de beninois..

    Mais une chose…une seule chose..les reuni..l’équité,la justice..et le rejet de tout ce qui est ..abus de pouvoir et d’autorité

    Un beninois..face à ce qu’il considère…comme un abus..est méconnaissable..et notre histoire…est pleine..d’exemple..

    Behanzin et ses amazones,bio guerra et ses guerriers,kaba et les siens…n’ont il pas défier..l’autorité coloniale..dans ses abus..

    L’autre défendait…juste l’integrité..de ce que ses ailleux lui ont confié

    Guerra.s’oppose.contre les brimades

    Enfin…le dernier..ne trouve pas normal..que les siens..aillent se battre pour une cause..qui ne les concerne pas..et surtout..il ne trouve..pertinent le principe de l’impot

    Eh bien..ce peuple est le meme..et il n’a pas changé..toujours indomptable

    Zinsou emile..en sait quelque chose…

    Kérékou et les siens…en savent quelque chose

    yayi boni…en fin…lors de la tentative d’arreter azanai et aussi..les multiples..tentatives de détruire talon…a su…que ce peuple..était attaché..à certaines valeurs..

    En 2017..croire..que parce qu’on est détenteur du pouvoir…on a le droit de vie ou de mort..sur ses adversaires politiques,les détruire,les humilier…ne peut pas prospérer…

    Défendre..ajavon..c’est d’abord.. un devoir..pour chacun de nous..quelque soit par ailleurs..ses manquements vis à vis du fisc…

    • Avatar commentaire
      Napoléon1 3 mois

      Voilà aziz un commentaire très lucide. Et c’est ce qui m’intrigue chez vous. Comment quelqu’un , souvent capable d’une si clairvoyante analyse de notre cause commune peut être en même temps adepte de la négation de soi, la négation de l’ensemble auquel il appartient?

      Ce n’est pas parce que l’aliénation Avec son corolaire du rejet de soi ont eu Raison sur certains africains que nous devons en conclure que nous sommes tous incapables et Devons toujours prendre la France comme réference.

      “Croire en 2017 que parce qu’on est détenteur du pouvoir…on a le droit de vie ou de mort..sur ses adversaires politiques,les détruire,les humilier…ne peut pas prospérer…” Je partage ce Point de vue à 100 % Aziz. Sans pour autant connaitre Ajavon, comme je n’avais pas connu Talon et pourtant avais pris Position pour lui contre Yayi Boni, qui pourtant est Yoruba comme moi-même et que je connais très bien

      Si le Bénin doit prospérer, nous ne devons accepter l’arbitraire et l’injustice contre qui que ce soit.

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 3 mois

    Justifié ce redressement ? Sûrement comme à propos de milliers d’autres acteurs du monde économique. Y compris le redresseur de torts…

    Cependant, on peut y voir 2 intentions:

    – le 2nd assaut pour casser les reins d’un potentiel adversaire politique (AJAVON), après que cette affaire de poudre ait foiré,

    – siphoner les société encore debout pour renflouer les caisses de l’Etat dont les finances ne se portent pas au mieux,

    – faire diversion. Pourquoi ? Je l’ignore au fond, mais ce Gouvernement présente l’avantage (si on peut dire) d’être assez peu innovant dans ses intrigues et, chaque fois qu’il a fait du sensationnel, dans le même temps il mènait des actions discrètes à son profit ou celui des dirigeants.

  • Avatar commentaire
    DON 3 mois

    Vous croyez que la Nature est aveugle ? Ajavon est en train de payer comptant son choix qui a amené le peuple à l’hécatombe que vit le pays depuis avril 2016.
    Choix guidé par les calomnies, les mensonges, les ruses, les sabotages et démagogies les plus insupportables sur le précédent régime. Choix ô combien stupide et incompréhensible entre la compétence et l’affairisme, entre l’intégrité et la ruse, entre la vérité et le mensonge, entre la dignité et le déshonneur d’un pays entier.
    Ce qu’il paye aujourd’hui Ajavon ? C’est ni plus ni moins d’avoir naïvement cru que soutenir talon l’es-cros était la porte ouverte à la privatisation collective du Bénin et à la confiscation collective de tout le pouvoir économique.
    Mais vous croyez que les âmes des millions de béninois à qui on a enlevé toute dignité, qu’on brime, qu’on pille au grand jour, qu’on brutalise et qu’on affame vont le laisser tranquille ?
    Croyez vous que tous ces enfants à qui on a volé le droit de s’éduquer et de se soigner, que toutes ces femmes qu’on a laissé mourir dans la misère et sans prise en charge de maternité, que tous ces jeunes qu’on a privés d’emplois du jour au lendemain, croyez vous vraiment que tous ces pauvres gens n’ont pas d’âme pour les défendre ?
    Au demeurant, si monsieur Ajavon doit vraiment ces sommes à l’Etat, eh bien la loi doit être la même pour tous les citoyens. Point barre
    Lorsque sous le précédent régime, l’administration fiscale lui reprochait d’organiser une vaste escroquerie à la TVA, ses partisans avaient vu derrière l’acharnement de YB sous prétexte que le premier aurait des velléités d’engagement politique.
    Qui vivra verra…

    • Avatar commentaire
      aziz 3 mois

      Tu postes rarement..mais à chaque fois c’est une bonne facture et ça casse des briques

      La nature en effet…sait régler les choses..et ce sera le tour de bat et pik

      Il a tout détruire sur son passage

      Comment quelqu’un comme abt..directeur afrique du fmi…peut il accepter..qu’on pille ce peuple..sous prétexte que talon lui fera courte échelle..par ce que pour lui yayi fut pr…il faut coute que coute lui aussi..il soit pr

      Pik..garçon de course et eternel serviteur..est grillé aussi

      Mais..je le dit..quand le rouleau compresseur de yayi..va s’ébranler…le benin va trembler

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 3 mois

      Le libéralisme sauvage auquel avait cru le sieur Ajavon à l’avènement du gouvernement de la Rupture ne lui a pas été favorable. Trop gourmand avec une confiance aveugle notre homme se considérait comme un vice-président et puis patatras

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 3 mois

      Si J’étais sûr que Sébastien Ajavon aimait lire, je lui aurais conseillé la lecture d’un livre sur la métis des grecs ou un autre sur les bienfaits de la prudence. Les grecs fins politiques et inventeurs de la démocratie avaient tout dévoilé sur l’art de conduire les hommes. L’illettrisme et l’impossibilité de lire les anciens conduisent à faire et à refaire des fautes qu’on aurait pu s’éviter. Ne pas savoir lire ou ne pas lire les livres qui pourraient nous aider est un handicap dont personnes ne mesure les effets dévastateurs sur notre vie.

      • Avatar commentaire
        Gouvènon 3 mois

        A priori, qu’est-ce qui explique ce doute que vous avez à propos de Sébastien AJAVON aimant la lecture?

        • Avatar commentaire
          OLLA OUMAR 3 mois

          Gouvènon, vous pensez que adjavon aime la lecture ? Moi pas

          • Avatar commentaire
            Gouvènon 3 mois

            SALUT à VOUS TCHATCHABLOUKOU bis!

          • Avatar commentaire
            OLLA OUMAR 3 mois

            Gouvènon , je m’incline devant votre altesse

          • Avatar commentaire
            CODJO ATAKOUN 3 mois

            @ Gouvénon. Tout le monde sait que Sébastien Ajavon sait compter, mais il faut des pré requis pour lire et comprendre ce qui est écrit dans un livre. Indiquez moi son niveau d’études et je répondrai à votre question Gouvénon

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 3 mois

      @Don. Vous faites bien de rappeler ce récent passé politique qui éclaire ce qui s’est passé. Selon vous, dans cette affaire qui mériterait le surnom du “Prince” de Machiavel ?

      • Avatar commentaire
        GbetoMagnon 3 mois

        livre audio : http://www.audiocite.net/livres-audio-gratuits-philosophies/nicolas-machiavel-le-prince.html

      • Avatar commentaire
        GbetoMagnon 3 mois

        Le livre en pdf : http://arsouyes.org/repository/publications/books/machiavel/machiavel_le_prince.pdf

      • Avatar commentaire
        GbetoMagnon 3 mois

        fiches de lecture. (pour les étudiants : http://lirsa.cnam.fr/medias/fichier/machiavelleprince_1309262169603.pdf)

  • Avatar commentaire
    aziz 3 mois

    le fonctionnement du systeme de la tva…a toujours été entouré de flou…pour les besoin de la cause

    Et certains initiés retiennent des info…qu’ils trafique enfin..entre les agents des impots..et des sociétés fictives

    Par exemple..une société qui a trop de crédit..au niveau des imposts…et qui ne le réclame pas…peut voir en effet…une autre société fictivement créer..pour recupérer ce blé

    J’en ai été victime..et je sais de quoi je parle

    Aussi..au niveau du parlement..il a trop de personnes dites…riches..qui ont eu leurs fortunes sales…grace à la drogue

    Meme sous kérékou..un..des gros bonnets étaient impliqués avec un certains guinéen…en drogue amphitamine..et autres

    Affaire amani…ça vous dit quelque chose…

    Autrement dit…je pose..une question…talon ne savait il pas que ajavon.faisait dans la drogue..quand il lui demandait son soutien…?

    Pourquoi..vouloir coute coute..couler le monsieur..réduire en cendre…le travail d’une vie……

  • Avatar commentaire
    aziz 3 mois

    seigni..a mis sa queue entre les jambes et a fuit..les coups..du sultan aziz

    Qui s’y frotte s’y pique…

    • Avatar commentaire
      SEGNI 3 mois

      Bonjour cher Aziz

      • Avatar commentaire
        aziz 3 mois

        Bonjour ou pas..toi, seigni, boni yaya,yawa..on ne veut plus de vous..chez nous au nord benin..

        Restez avec talon

  • Avatar commentaire
    aziz 3 mois

    pour info…ollah

    Sais tu que j’installe les chambres froides pour la conservations..des produits congélés

    ensembles neufs et d’occasion de la chaine du froid..

    Representant exclusif..des centrales industrielles bitzer..dans certains pays

    Je vais pas abuser..de ltn..pour faire une pub….

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 3 mois

      Dont acte ,

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 3 mois

      Certains avaient même prétendu que ce cher Kerekou était addict à la “came”.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 3 mois

      Aziz, là c’est la technique de Hollande “dire une chose tout en assurant les gens de ne pas vouloir le dire”. Bravo.

  • Avatar commentaire
    Boni YAYA 3 mois

    Cher Aimee, au sujet de la période d’audit 2013-2016 c’est ce qui est prévu. Allez vous renseigner . a la premiere prise de fonction l’audit se fait sur les dernières trois années afin d’apprécier la pertinence de la gestion d’une structure. Par exemple pour une société depuis 10ans mais qui ne s’est jamais declare lorsque le moment vient de se declarer il doit produire les états financiers des trois dernières années d’exercices. Meme pour octroyer un prêt la Banque demande les bilans des trois dernières années. Donc Talon n’a encore rien fait de mal. Le délai legal est respecté .

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 3 mois

      Yaya pas boni , donne tes sources légales

    • Avatar commentaire
      Amaury 3 mois

      Vous racontez quoi même? Vous ne savez même plus quoi racontez pour defendre les turpitudes d’un président vindicatif. Vous mélangze audit, production d’états financiers et contrôle fiscal.
      Parlez de ce que vous maitrisez svp.
      Heureusement qu’il faut tout pour faire un forum.

  • Avatar commentaire
    aziz 3 mois

    en vérité..!!!

    Si on veut faire..un bilan…ajavon a gagné quoi ..en se lançant dans la politique

    On s’est servi de lui..de son argent(les ouéménou,les houdé,les gbada)…et qu’est ce qu’il a gagné

    Financierement ,économiquement..il ne fait que se déplumer tous les jours

    Un certain niveau académique..en toute chose…c’est toujours nécéssaire et indispensable…quelque soit..par ailleurs ses facultés..

    Ajavon en est la parfaite illustration..

    Pour lui..le champs politique..était une caprice de riche..qu’il voulait s’offrir…malheureusement pour lui…tous ses biens..vont partir en fumée

    Celà me fait mal….je vous le jure

    • Avatar commentaire
      FRANCK M MAKON 3 mois

      AZIZ, PEUX-TU CESSER DE PONDRE DE LA NIAISERIE ?
      LA POLITIQUE,,,,QU’EN SAIS -TU PERE DES NAIS ?
      LAISSES ADJAVON EN PAIX .
      SI ADJAVON ETAIT AU POUVOIR , COMMENT ALLAIT-IL FAIRE ?
      A CHACUN SA POLITIQUE .
      APPRENDS CECI DES CE JOUR PETIT NIAIS D’AZIZ MANGEUR DE PORC ET BUVEUR DE LAIT DE VACHE AVARIEE …VACHE ELEVEE PAR LA FAMILLE TALON [ rire]

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 3 mois

        Franck , parle pas mal de Aziz hein! Sinon on va te congeler les testicules

  • Avatar commentaire
    Karl 3 mois

    Ajavon doit regretter les jours où il est allé faire campagne avec Talon serviette au cou. Eh la vie, elle vous reserve des surprises ohhh? Il faut vivre longtemps pour voir une chose et son contraire. Yayi n’était pas si mauvais avant de le couvrir de tous les péchés d’Isarel. atchonkouinn.

  • Avatar commentaire
    aziz 3 mois

    Ce que les gens ignorent…c’est que le beninois est tres rancunier..

    Le benin est entouré..de pays qui ne supportent pas talon

    Qui dit yayi dit faure…

    Et toucher à yayi…c’en est fini..en une journée..pour talon..

    Ce sera un sauve qui peut

  • Avatar commentaire
    aziz 3 mois

    association..des connards et niais..apprentis politiciens..seigni..et franck(le couillon)

    Nous nous sommes devant dougou

  • Avatar commentaire
    aziz 3 mois

    Préparez vos affaires..et chercher un pays pour l’asile…

    Tundé,seigni,agdajavi,boni yaya..puisque..un de ses jours..à 3 h…du matin..”la legion sautera sur colvézi”….

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 3 mois

      Hé ! Aziz dis plutôt ” cotonouvezi “

      • Avatar commentaire
        aziz 3 mois

        t’as raison ollah..

        Je suis tres faché…de ce qu’on fait subir à ajavon

        Il est naif, illétré,..mais doué dans les affaires…donc il n’avait rien à faire dans ce milieux de requins

        • Avatar commentaire
          OLLA OUMAR 3 mois

          Aziz , adjavon doué dans les affaires ! Pas si sûr , mais accrocheur , volontaire , chanceux , une certaine dame Betty qui vendait des croupions de dinde , l’emmerdait fort , pour ne pas le voir s’installer à krake devant ses conteneurs à elle ,.
          Adjavon doit remercier sa femme IDA , sa sœur Akoko , sa grande sœur Arlette , mais avant tout sa mère , et peut-être nous OLLA OUMAR , ça aussi c’est une vérité sans parler de kotigan Ucaf à l’époque .
          J’oubliais , il est ou était dans la poudre , la farine , ça aussi c’est une vérité, et il l’a échappé belle , car les flics de l’autre es……. c.roc étaient des zozos

          • Avatar commentaire
            aziz 3 mois

            ollah…je ne peux pas douter..de tes déclarations…je te l’avoues

            En lisant tes posts…j’ai mem l’impression qu’on se connait ou..bien on s’est cotoyé…

            Que ajavon soit dans la drogue…c’est possible…mais tel que révélé…dans la manière..que les choses ce sont passées…j’ai eu un tic..

            Dans le monde des affaires,des importateurs ou exportateurs..bref des opérateurs économiques..il y ades choses…qui se passent..pas forcement catholiques.

            C’était la régle du jeux…

            Est ce pour autant…qu’on puisse vouloir le liquider…à ce point……?

            Mon ame,mon corps et mon esprit…ne s’y retrouvent pas

          • Avatar commentaire
            SEGNI 3 mois

            Merci Olla pour vérité amère!

          • Avatar commentaire
            OLLA OUMAR 3 mois

            Hum , segni qui nous dit MERCI !

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 3 mois

    LIRE:
    LE PAPA DES NIAIS , C’EST AZIZ .
    DIRE QUE YAYI AVAIT LES MOYENS DE PERDURER AU POUVOIR ET POUVAIT MATTER TOUTE OPPOSITION OU SOULEVEMENT [RELEVE] D’UNE CECITE MORALE, INTELLECTUELLE ET EDUCATIVE.

  • Avatar commentaire
    aziz 3 mois

    C’est le lieu..de saluer la grandeur de yayi boni..

    Il avait les moyens..de ne pas quitter le pouvoir…

    On allait manifester…il allait matter comme au zaire ou au congo de sassou..comme au gabon

    Je conclu..que j’aurais préféré..cette…alternative…que de voir talon…faire ce qui fait..à ses adversaires

    • Avatar commentaire
      SEGNI 3 mois

      Il n’avait aucun moyen, et ne faisait que pleurer du matin au soir, confiné totalement. Aucun président au Bénin ne projeter la dictature, il fera ses 5 ou 10 ans et dégagera le plancher! Yabo a tout tenté comme un agonisant dans ses soubresauts. heureusement qu’il est allé voir Ouattara…, sinon tu l’auras compris!

    • Avatar commentaire
      SEGNI 3 mois

      Qu’a fait le président talon dont son silence est son seul confident? Le jour le président va dévier de sa gouvernance, le peuple sera debout comme un seul homme pour lui barrer la voir. pour le moment il renfloue les caisses de l’Etat pour faire face à son pag, tant pis aux jaloux!

      • Avatar commentaire
        SEGNI 3 mois

        “barrer la voie”

      • Avatar commentaire
        aziz 3 mois

        Il renfloue..ses comptes en banque..oui par personnes interposées

        Je te fais une confidence…seigni..

        La ligne rouge…c’est de toucher un cheveux de yayi

        On mettra 24 heures pour tout mélanger,tout gnangami

        Le chien..enragé fou..connait tres bien…la deventure de la maison de celui..qui a un gros baton..disent les bariba

    • Avatar commentaire
      FRANCK M MAKON 3 mois

      LE PAPA DES NIAIS , C’EST AZIZ .
      DIRE QUE YAYI AVAIT LES MOYENS DE PERDURER AU POUVOIR ET POUVAIT MATTER TOUTE OPPOSITION OU SOULEVEMENT RELECE D’UNE CECITE MORALE, INTELLECTUELLE ET EDUCATIVE.
      KEREKOU AVEC TOUS SES SOUTIENS N’A PU PIETINER LA CONSTITUTION ET CE N’EST PAS YAYI QUI REUSSIRA A FAIRE 3 MANDATS .
      FAIS UN EFFORT POUR GRANDIR PETIT AZIZ .
      QUANT AU FEUILLETON ADJAVON , IL DEVRA ALLER VOIR L’EX [ MISON ]
      MISON= MINISTRE DE L’INTERIEUR ET DE L’ORIENTATION NATIONALE .
      TOUT FEUX , TOUT FLAMME , LE GENERAL AZONHIHO MINISTRE DE L’INTERIEUR EN CE MOMENT DECLARAIT : [ LA REVOLUTION ET LA POLITIQUE ….CE N’EST PAS UNE COUR DE RECREATION [email protected]!]
      ADJAVON DEVRA APPRENDRE CETTE PHRASE DU MISON AZONHIHO A SES DEPENDS.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 3 mois

    Hum , segni est bien content de saigner adjavon hein ,!
    C’est leur problème ; ” emannontimênamin ” aouagmemê matimin nan non-vi ” atchonkui

    • Avatar commentaire
      aziz 3 mois

      laisses seigni…cet apprenti politicien…qui raconte que des inepties..

      A voir..les langages..qu’il utile…on voit.que.c’est un petit

      Nous aziz..avons laissé…il y a de celà..des années

      Enfin..joe…a joué ici ..le fou du roi…et le guignol..maintenant il vu…la dictature des réalités

      Je le dis….que talon..ne finira pas son mandat…..

      • Avatar commentaire
        SEGNI 3 mois

        Viens le débarquer espèce de mercenaire! tu penses qu’il est yabo qui ne fait que pleurer sur tous les toits en prétextant ramener ses frères du septentrion dont je suis d’adoption ? Tu es entrain de perdre le nord et ta raison n’est plus au beau fixe!

        • Avatar commentaire
          aziz 3 mois

          Quelle erreur..de t’avoir adopté au nord..

          On te renie..puisque tu ne portes pas nos valeurs

          • Avatar commentaire
            SEGNI 3 mois

            J’en apporte tellement que je le suis pour toujours même mieux que toi! Je me demande si ce n’est une erreur que tu sois du nord avec ce comportement irrévérencieux. Tu fuis la vérité sans raison!

          • Avatar commentaire
            aziz 3 mois

            Ne dépasses plus dassa…on ne veut plus toi..chez nous

          • Avatar commentaire
            SEGNI 3 mois

            Tu n’es pas d’ici, tu ne connais rien de nous!

          • Avatar commentaire
            aziz 3 mois

            Tu es prévenu…donc..

            Tu dépasses..dassa…on va te capturer…et tu vas subir..ce qu’on faire au traites..

            Nous les gens du nord..on a beaucoup de défauts..mais on a une ethique….on ne brime pas quelqu’un parce qu’on a le pouvoir

    • Avatar commentaire
      SEGNI 3 mois

      Cher Olla, je regrette au contraire ce qui se passe, mais je déteste cette manière de saigner la république en se prétextant riche. Nous savons toujours en Afrique les hommes riches sont ceux qui font affaire avec l’Etat, seulement il faut libérer ses impôts! Que n’a-t-il pas fait yabo pour aider le patron du cdpa à déloger le patron de Cadjaf?

  • Avatar commentaire
    Akindès 3 mois

    N’est-ce pas trop tôt pour crier au scandale ? On sait en effet qu’il y a rarement un opérateur économique qui ne triche pas avec le fisc. Qu’en est-il pour le cas actuel? Je n’ai pas eu le privilège de lire les raisons qui motivent le redressement. Aucun post de soutien à cette sanction ou la condamnant n’a pris le soin d’évoquer le fondement. Chacun cherche à nous manipuler.

    • Avatar commentaire
      aziz 3 mois

      L’ivresse du pouvoir..est en train d’aveugler talon..

      Se servir du pouvoir..pour liquider les autres,s’emparer de leur affaires de maniere cynique..par la ruse et la rage..

      Et pourtant nul..n’a pu dompter ce peule dahomeen beninois

      S’il savait…que khadafi et saddam hussein…avaient des pouvoirs plus forts et plus structurés…que le sien…il allait réflechir par deux fois…avant de se croire tout permis

      • Avatar commentaire
        SEGNI 3 mois

        Que racontes-tu cher Aziz? c’est toi qui est aveuglé par l’aigreur. Me diras-tu que c’en est un acharnement? l’actuel ministre dans sa sortie il y a quelques mois avait déjà fustigé son homologue sortant qui accordait des faveurs à l’entreprise du président Ajavon alors que cela ne devrait pas se faire. Le gouvernement nigérian depuis 2008 avait pris un décret interdisant l’importation de la volaille congelée, et c’est sur cette base que dame Babmoussa réclamait 35 milliards en opposition des 13 que Ajavon demandait à notre Etat pour retour des frais en transit en destination du Nigéria. Comme le régime Yayi était prévaricateur, Komi a débarqué la pauvre directrice des impôts qui était revenue à la charge en insistait sur le deal frauduleux entre le prince de Banté celui de Tchaourou et le patrons des patrons. Et tu le sais bien.

        • Avatar commentaire
          aziz 3 mois

          est ce que talon..est à jour vis à vis du fisc…?

          Quel est cet inspecteur…qui peut aller faire des verifications

          On est tous des beninois..et on se connait bien..

          Je ne supporte..pas qu’on écrase..les autres parce qu’on est fort..

          Lah hawoulah wa lah kouata ila billay azim

          • Avatar commentaire
            AHO 3 mois

            Trop de contre-vérités dans ce que tu dis AZIZ. La question ne doit pas être “est-ce que Talon est à jour vis-à-vis du fisc?” mais plutôt “est-ce que les 160 milliards sont vérifiés”?
            “On est tous béninois et on se connait”; la meilleure façon de refuser de réfléchir et d’être objectif.
            “je ne supporte pas qu’on écrase les autres parce qu’on est fort”; on est fort parcequ’on écrase les autres. Donc ce n’est pas pertinent. Il faut que Ajavon vienne se justifier

          • Avatar commentaire
            aziz 3 mois

            Aho…

            Je suis un beninois..à 1000%..je connais les beninois que nous sommes et je les ai pratiqué

            Je suis le premier..dans les réseaux sociaux…à dire que l’histoire des 18 kg était un coup monté..pour remercier ajavon..de l’avoir permis d’etre président

            Les griots bariba disent..que c’est avec la tete des faiseurs de roi…que le roi se fait introniser…ils n’ont pas tort..

          • Avatar commentaire
            SEGNI 3 mois

            Il est mille fois à jour, Yabo l’avait certifié en son temps!

          • Avatar commentaire
            SEGNI 3 mois

            va interpeller le président Ajavon si l’affaire de la drogue étati-elle un canular ou une réalité? Ton yabo avait martelé en mars 2017 entre les deux tours que la drogue circulait véritablement et que les américains lui auraient demandé d’arrêter cela!

    • Avatar commentaire
      SEGNI 3 mois

      Merci monsieur le ministre, nous devons raison garder pour des partialités abruptes! Cadjaf a ses conseils pour nous édifier!

    • Avatar commentaire

      Un contrôle fiscal est un acte normal dans la vie d’une entreprise.
      Une entreprise qui ne connaît pas un contrôle fiscal doit s’inquiéter, car s’il fini par se produire, c’est souvent avec des conséquences financières graves.

      Pour ce qui concerne ADJAVON, moi je pense que tout ce qu’il a perçu sur la TVA des produits de la contrebande introduit au Nigéria doit retourner dans les caisses de l’Etat.

      Il y a longtemps moi je m’attendais à un redressement pour ADJAVON.
      Voilà un délinquant fiscal qu’il ne faut pas avoir froid aux yeux pour dénoncer.
      La politique ne doit pas être une couverture, ou un prétexte pour faire les victimes.
      ADJAVON doit de l’argent à l’Etat béninois, il le sait très bien.

  • Avatar commentaire

    Quand on monte à l’arbre il faut avoir le cul propre, Ajavon n’aura que les yeux pour pleurer.Talon n’est pas Yayi le goujat qu’il n’arguait.
    Même si je contre cette cabale, c’est bien fait pour lui et c’était prévisible.

  • Avatar commentaire
    Boni YAYA 3 mois

    Quelle guerre civile! le monsieur pratique l’égalité et équité et vous dites acharnement quand ils profitaient du pays c’étaient le beau temps maintenant c’est le moment de rendre compte.

  • Avatar commentaire
    Yawa 3 mois

    Big si tu crois que Yayi est intouchable, c,est gráce á l,accord que lui et Talon ont signé en cote d,ivore avec Watara et Faure sinon il serait en tolle depuis longtemps.

    • Avatar commentaire
      SEGNI 3 mois

      Tu dis vrai, ceux qui pensent Yabo allait faire sortir le nez se trompent de direction.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 3 mois

      Yawa, comme tu es gawa, allez toucher Yayi boni on va voir

    • Avatar commentaire
      Aimee 3 mois

      Yayi ne pourra pas être en tôle sans Talon vous oubliez que Talon était le vice président de yayi jusqu’en 2013? C’est d’ailleurs pourquoi Talon même ne se hasarde pas à amener les audits avant cette période et Koupaki, Sacca et autres ne sont ils pas aussi comptable des erreurs de yayi ??

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 3 mois

    Rira bien qui rira le dernier , en tous cas moi je rigole bien .
    Machiavel est petit au benin

  • Avatar commentaire
    aziz 3 mois

    C’est la raison pour laquelle houdé a laché ajavon..

    Mais c’est dieu qui peut détruire un etre..

    Le vrai visage de talon…est au grand jour..pour les septiques…

    Lorsqu’on écoute..encore..tout ce que yayi a dit sur talon….on tombe tous des nus…c’est comme si un prophete avait parlé et mis en garde les beninois

    Pour moi c’est un début

    Avant les législatives…c’est tous les fcbe…qui seront traqués,ruinés..afin que yayi ne puisse plus péser grand chose politiquement…

    Méthodiquement tous les adversaires…seront contraints soit de faire allegence…ou de disparaitre…

    Le but..c’est cette const taillée sur mesure…pour mettre en ouevre le pag..qui sera..une gigantesque entreprise de talon..par laquelle..il va emprunté de l’argent en notre nom…et venir réaliser..le pag…pour son compte et celui…de ses alliés locaux et internationaux..

    Depuis..maga,apyti,aho zinsou,kérékou soglo,yayi…nous avons jamais vu….ça

    • Avatar commentaire
      aziz 3 mois

      On sert..cyniquement de tous les leviers du pouvoir (barbouzes,policiers gendarmes et meme l’armée,fisc,le parquet)…pour liquider..ses adversaires politiques

      Si ce n’est pas chercher une guerre civile…je ne vois pas..le but recherché par talon

      • Avatar commentaire
        SEGNI 3 mois

        Vieux Aziz, tu es devenu un tolar qui joue quotidiennement la partialité condescendante. Au moment où ton yabo redressait la même entreprise pour fraude fiscale, tu étais où? Laisse Violette Djidjoho faire sa conférence de presse pour édifier la population comme elle sait le faire en son temps quand madame Babamoussa ta sœur (ex-dg did)lui infligeait 35 milliards de fisc.

        • Avatar commentaire
          aziz 3 mois

          Tolar…et consdecendant…ça fait beaucoup pour moi..ce beau matin

          Babamoussa..ma souer..?..j’ai des doutes..puisque j’ai été redressé..par la meme que tu prétends etre ma soeur

    • Avatar commentaire
      SEGNI 3 mois

      Ton yabo n’avait pu rien contre le compatriote Talon au moment il était “après Dieu, c’était le dieu du Bénin, mais aujourd’hui que peut-il contre le président talon? Seulement des récriminations comme le font les aigris de la république dont tu en fait partie! Vous n’avez que dans la bouche acharnement comme si le redressement est décrété à la tête du client Cajaf.

      • Avatar commentaire
        Big 3 mois

        YAYI a fait DETALER ton TALON comme un lâche dans malle arrière, habillé comme une pute.
        Aujourd’hui, YAYI est INTOUCHABLE, pépère dans le pays.
        Qui est le boss