Le président du Collectif des associations de lutte contre l’impunité était ce matin l’invité de BBC Afrique. Mawuli Spéro a réagi au sujet de la répression des manifestations de l’opposition par les forces de l’ordre le weekend dernier.Le président du collectif, s’est dit très attristé par ces événements en raison des manifestants qui sont morts lors de ces mouvements de foule. « Nous avons pensé qu’avec toutes les promesses de bonne foi du gouvernement au Togo, on ne serait pas au stade de répression des manifestants » a déclaré Mawuli Spéro qui regrette que son pays soit encore un mauvais élève en matière de respect des droits de l’homme.
Il a par ailleurs souhaité que le pays retourne à la constitution de 1992 qui comporte des textes de loi qui répriment l’impunité. La constitution actuelle ne sanctionne pas les personnes qui commettent des exactions contre la population croit savoir le président du collectif. Il a ensuite invité le président Faure Gnassingbé à punir les auteurs des événements tragiques du weekend dernier. Le président Togolais devrait aussi prendre l’engagement que de tels actes ne se reproduiront plus a-t-il déclaré.
Quant aux réformes réclamées à cors et à cris par les manifestants réprimés le weekend dernier, Mawuli Spéro pense que le gouvernement doit se pencher sur la question. Les recommandations de la Commission Justice Vérité et Réconciliation (CJVR) et celles du Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) peuvent servir de base à ces réformes selon le président du collectif. Mais, il n’y a pas de volonté politique a t-il conclu.Rappelons que la répression des manifestations de l’opposition a eu lieu le samedi dernier et a fait 2 morts selon les sources officielles. L’opposition parle elle de 7 personnes tuées.
Laisser un commentaire