La révocation du maire Léhady Soglo, n’en finit pas d’agiter la fourmilière politique béninoise. Reçu ce dimanche 06 août 2017 sur l’émission « Dimanche Politique » de la chaîne de télévision Eden Tv, l’ancien ministre Gustave Sonon, s’est également prononcé sur le sujet.Pour l’ancien ministre de Boni Yayi, la révocation de Léhady Soglo ne respecte pas les procédures. Et pour le démontrer Gustave Sonon est remonté à la racine du problème : la mission d’audit qui a relevé des malversations dans la gestion du maire de Cotonou.
A la lumière des connaissances dont témoigne son Certificat en audit et en contrôle de gestion, l’ancien ministre a expliqué qu’à la fin d’un audit qui relève des problèmes de mauvaise gestion dans une structure, la personne qui est indexée par cet audit doit pouvoir apporter la contradiction. Ce n’est qu’après cela que la justice est saisie. Le maire n’a pas eu cette chance. Au contraire, la justice a été saisie et une perquisition a été menée au domicile du concerné puis une révocation s’en est suivi a déploré l’ancien ministre des transports.
Gustave Sonon a par ailleurs relevé la naïveté politique du maire de Cotonou qui pourrait être à l’origine de ses déboires. Pour l’ancien collaborateur de Boni Yayi, le fils de Nicéphore Soglo n’avait pas à s’opposer au gouvernement.
« Parfois lorsqu’on est en politique, il faut savoir faire profil bas quand on n’est pas en position de force. Ce n’est pas un aveu de faiblesse mais c’est de la stratégie politique » a-t-il expliqué.
Pour la suite des évènements, Gustave Sonon espère que Léhady Soglo ainsi que ses collaborateurs viendront prouver leur innocence devant la justice. Parce que, estime-t-il, le maire étant une autorité morale, ses collaborateurs sont lourdement impliqués dans les faits qui lui sont reprochés.
Laisser un commentaire