Bénin – Révocation du maire Léhady Soglo: 15 personnes convoquées ce jour à l’ex bef

Bénin – Révocation du maire Léhady Soglo: 15 personnes convoquées ce jour à l’ex bef

15 personnes seront auditionnées ce vendredi 04 août 2017 par la Direction des affaires économiques et financières. Ces auditions sont liées à l’enquête ouverte par la direction sur les soupçons de magouilles qui accablent Léhady Soglo (ex Bef).

Bénin: Houédjissin tire à boulets rouges sur la gouvernance Talon

L’affaire Léhady Soglo n’en finit pas de faire des vagues. Selon une information diffusée par des confrères, une quinzaine de personnes travaillant pour la plupart  à la mairie de Cotonou,  doivent répondre ce jour à une convocation que leur a adressé la Direction des affaires économiques et financières.

La Direction souhaite recueillir leur avis sur les faits reprochés à l’ancien maire de Cotonou. Leur déclaration permettra aux agents de l’ancienne Brigade économique et financière de faire avancer l’enquête qu’elle a  ouverte sur l’affaire Léhady Soglo accusé de fautes lourdes par le gouvernement.

Notons qu’il est prévu dans la même journée aujourd’hui une conférence de presse de 19  membres du conseil communal de Cotonou. L’objectif de cette sortie médiatique serait de soutenir les sanctions prises à l’encontre du maire de Cotonou informe un quotidien local. Ils en profiteront également pour rappeler les raisons de leur désaccord avec la gestion de l’ancien maire de la commune de Cotonou. Ces élus communaux proviennent entre autres des alliances Fcbe et de l’Union fait la nation.

 

 

 

Commentaires

Commentaires du site 12
  • Avatar commentaire
    CODJO ATAKOUN 2 mois

    La Nouvelle Tribune aime bien hameçonner ses lecteurs et forumistes…. Dans le présent article, il est écrit que “dans cette affaire 15 personnes sont convoquées pour être auditionnées”. Qui sont ces 15 personnes ? Est ce illégal de les nommer sans forcément préciser leur rôle dans “l’affaire” ? Que ne donnerais-je pour être à Cotonou ces jours-ci car la ville sans Maire et “sans père”.

  • Avatar commentaire
    Fofo 2 mois

    Léhady,félicitations à toi d’être un homme de principe l’Afrique en a besoin des hommes toi, tu as été révoqué pour avoir refuser de suvre le pouvoir, comme on le dit mange et ferme ta bouche. Ton père Soglo et ta mère Rosine donneront raison à Boni Yayi d’avoir bien choisir Yovo et Talon.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 2 mois

    Depuis le début de cette affaire, il y a un élement du dossier qui doit tarauder l’esprit des hommes justes.

    Dans sa déclaration, devant appuyer la suspension de Leady Soglo, Dassigli affirmait que Leady Soglo entre autre aurait pris un décret pour faire incinérer des pièces comptables des exercices 1914, 1913 à valeur active.

    Sans devoir chercher encore de savoir, si une telle accusation était fondée , c’est quand même une contre-vérité de vouloir imputer à Leady Soglo des faits datant des années, où il n’était pas encore maire de Cotonou.

    Le Gouvernement Talon a t-il peur du Soglo-père?

    Pourquoi veut-il dans leur démarche expéditive faire coiffer au fils dans ce cas précis une faute (encore si faute il y a) qui serait commise sous la responsdabilité du père?

    Sommes nous revenus encore au temps sombre de l’administration coloniale, où pour un mouton volé par un tel une horde des gendarmes blancs descendaient et embarquaient tout le Tribut qu’on envoyait derrière les barreaux sans jugement.

    Tout ceci montre qu’il y a un acharnement politique palpable derrière cette suspension et cette révocation expéditive d’un maire que son peuple a élu.

    Cependant, une seule consolation, Talon et son équipe se sont absolument discrédités à la face du peuple béninois et à la face du monde entier. Il ne leur reste qu’à dégager.

  • Avatar commentaire
    Le Boss 2 mois

    fautes lourdes oui. le maire de porto novo a reconnu avoir detourne l’argent comment appelons nous cela ? faute legere ? s’il y a sanction c’est le maire de porto novo qui devait etre se retrouver en prison. eh talon talon veut distraire le beninois. talon pense a ta fin. j’ai pitie de touboula, dassigli et autres talon s’est comment sauter par la fenetre ou se diguiser en femme s’il fait trop chaud et vous . ah ah………

  • Avatar commentaire
    sonagnon 2 mois

    La question que moi je me pose, est de savoir sur quoi se base le conseil des ministres pour révoquer le maire, alors que les investigations continuent????

    Si Léhady est fautif, qu’il paie, mais doit on pas outre les procédures prévues par la loi et décider de manière autoritaire la révocation du maire???

    La procédure judiciaire pourra t elle faire la part des choses ou tout simplement entériner l’option du gouvernement qui consiste à tout simplement finir avec Léhady SOGLO?

    Face à ces interrogations, notre pays reste toujours un Etat de droit?

  • Avatar commentaire
    LES HAINEUX 2 mois

    Ce forum est devenu un lieu d’éjaculation de la HAINE. On appelle à la révolte, à la guerre…. sans que le modérateur ne réagisse.
    C’EST TRES GRAVE le mot n’est pas fort. Il suffit de lire OULA OMAR FRANK M. MAKON et AZIZ….

  • Avatar commentaire
    olyver 3 mois

    En écoutant le président Soglo ce dernier disait que le dossier incriminé n’est autre que des tickets de stationnement ceux délivrés au marché et les copies d’acte…..
    dans cette interview celui ci dénonçait l’ingratitude du béninois tel que le talon lui même et dassigli…
    je pense qu’ils ont peur de l’inspecteur des finances sorti de l’ENA paris promotion Jox…c’est tout, talon c’est un comédien de première classe………….mais ça va mal se terminer pour lui c’est déjà acté…

  • Avatar commentaire
    Charles Joseph 3 mois

    Il faut que la justice soit triomphé partout dans le monde.

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 3 mois

    TRISTE POUR MON PAYS ! SI LEHADY AVAIT APPELER A VOTER TALON , SI MAMAN ROSINE AVAIT VOTE POUR LA FAUSSE NVELLE CONSTITUTION DE TALON A L’ASSEMBLEE APRES AVOIR TOUCHE LES 20 MILLIONS , JE PENSE QUE LES YEUX SERAIENT FERME CONTRE LES FAUSSES ACCUSATIONS DE MAGOUILLES HONTEUSEMENT FABRIQUEES POUR DETRUIRE UN OPPOSANT POLITIQUE .
    TALON OUBLIE QUE LA PAIX N’A PAS DE PRIX .
    QU’IL AILLE DEMANDER AILLEURS CE QUE VAUT TROUBLE POLITIQUE .
    TOUT LE BENIN DEVRAIT FELICITER LE COMMISSAIRE QUI A VENDU LA MECHE A LEHADY LORSQUE LA TRISTE HORDE DE TALON ALLAIT CAPTURER LEHADY .
    LEHADY EST BEL ET BIEN A COTONOU ET QUE TALON SACHE QUE LE PIRE EST A VENIR POUR LUI .
    AUTANT D’ENNEMIS NE VOUS DONNE PAS UNE ASSURANCE VIE .
    AZANNAI A DEMISSIONNE DEPUIS PLUS DE 3 MOIS ET PERSONNE AU BENIN POUR OCCUPER CE POSTE .
    BENINOIS : LEVEZ-VOUS !

    • Avatar commentaire
      aziz 3 mois

      Vas devant…et on te suit..franck le fou…

      • Avatar commentaire
        Big 2 mois

        Aziz le vendu
        Ton cui est dehors, comme dirait les ivoiriens

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 2 mois

      Avec des “si” on peut mettre Paris en bouteille. Franck est partagé, pire écartelé ! Il ne sait plus où donner de la tête. C’est ce qui arrive aux “magouilleurs” et à tous ceux qui aiment les suivre !