Au Kénya la situation est tendue après les premières tendances issues du vote comptant pour la présidentielle dans le pays. L’opposant historique Ralia Odinga a face a la presse dénoncé une manipulation des chiffres.Anxiété ! C’est le sentiment qui anime les kényans après les plus chiffres communiqués par la commission électorale à la suite des présidentielles dans le pays. Les premiers résultats de la commission électorale place le Président sortant en tête avec plus de 55 %.
L’opposant historique Raila Ondiga a au cours d’une conférence dénoncé un tripatouillage. A l’en croire, le décès du responsable du système de vote électronique, Chris Msando, est la porte ouverte aux magouilles. Il poursuit en indiquant que ses agents sur le terrain n’ont pas été autorisés à scanner les procès verbaux des bureaux de vote. De son côté, le parti au pouvoir a fustigé les déclarations de Raila Odinga. Par la voix de son secrétaire général, Raphael Tuju, le parti s’étonne que ce soit l’opposition qui demande un report de la proclamation des résultats.
Des indices d’une probable crise
Même si le vote s’est déroulé dans le calme, certains indices portent à croire que le Kénya n’a pas encore éviter le pire. En effet l’opposant Raila Ondinga, plusieurs fois candidats malheureux à la présidentielle dans le pays a une fois encore contesté les résultats qu’il estime « fictif ». On se rappelle qu’en 2007 et en 2013, Raila Ondinga avait critiqué les résultats des présidentielles. Ce qui avait entraîné des troubles en 200è avec plus de 1000 morts.
Laisser un commentaire