Rwanda : Paul Kagame réélu avec 98% des voix

Rwanda : Paul Kagame réélu avec 98% des voix

Et de trois! Au Rwanda, Paul Kagame a été réélu d'après des résultats partiels avec un score de 98% des voix. Une victoire écrasante confirmée par la commission électorale du pays.

Défi civilisationnel en Afrique selon Macron : Paul Kagamé répond à la France (vidéo)

C’est le troisième mandat que va faire Paul Kagame à la tête du Rwanda. Ancien chef rebelle, il a avec ses hommes mis fin au génocide et conduit le pays vers la réconciliation nationale.

Même s’il reste très controversé notamment en occident, et aussi en RDC (où il est accusé d’entretenir certains rebelles), Paul Kagame a réussi un petit miracle économique dans ce pays qui a connu l’un des génocides les plus violents de l’ère moderne.

D’après les observateurs, il y a eu une forte mobilisation des électeurs. Selon le président de la Commission électorale Charles Munyaneza, tout s’est passé sans problème majeur.

Depuis quelques années, Paul Kagame s’est également attiré la sympathie des africains francophones par ses tirades envers l’occident et la mobilisation pour une renaissance africaine. Cette sympathie, l’homme l’a convertie en réalité en se rapprochant un peu plus des pays africains francophones avec qui il souhaite développer ses relations dans les années à venir.

Un score à rendre jaloux certains présidents africains

Avec ce score, Paul Kagame doit faire dans les coulisses des envieux. Nombre de présidents africains aimeraient faire de pareils scores sans se voir suspecter de tricherie. La recette de l’homme : beaucoup de fermeté dans la gestion du pays (ce que d’aucuns qualifient de dictature), et des politiques de développement (mais également de réconciliation) qui se sont avérées payantes.

Commentaires

Commentaires du site 84
  • Avatar commentaire
    CODJO ATAKOUN 2 semaines

    Une victoire à la russe qui doit faire pâlir les régimes démocratiques !

  • Avatar commentaire
    ADJRAKATA 2 semaines

    98% c’est la signature des dictatures!
    Peuple rwandais !Manges et tais toi! C’est ca le progres dû a Kagame qui justifie l’assassinat des opposants?
    Mais les Rwandais mangeaient tranquillement leurs bananes avant que les lettrés tutsis et hutus ne debarquent avec leur merde!
    Kagame on s’en fout de ton developpement Laisses nous respirer! On ne vit qu’une fois
    Fais 20 mandats si tu veux… mais heureusement tu n es pas eternel!

  • Avatar commentaire
    sonagnon 2 semaines

    J’ai du mal à lire certaines personnes, bien instruites qui font l’éloge de Paul KAGAME, sans faire des nuances.

    Le Rwanda est un petit pays, à peine plus grand que le département du Borgou au Bénin.Il est dirigé par un dictateur d’une main de fer depuis 2000, où toutes les libertés démocratiques sont en veilleuse.

    Il se fait réélire souvent pas de simulacre élections comme c’est le cas de celle qui fait l’objet de cet article sur LNT, avec un score soviet qui avoisine les 100%.

    Administrer un petit pays de cette taille, avec les résultats qu’il enregistre, n’a vraiment rien de très génial. Mais réussir à le faire dans un système démocratique où toutes les libertés démocratiques sont garanties serait à mon avis plus quelque chose de plus génial.

    L’exemple du Rwanda, montre que les pays africains au sud du Sahara à l’image de notre pays sont trop vite allés à la démocratie.
    Des pays analphabètes en majorité comme les nôtres, n’ont vraiment pas besoin de démocratie comme nous le faisons au Bénin pour se développer.
    Un dictateur, honnête et intelligent suffit largement pour faire avancer nos pays.

    Contrairement à ce que certains disent, il y a une différence entre la démocratie et le développement. Mais il y a effectivement une corrélation entre les deux concepts.
    Elle est positive si le peuple est instruit et bien éduqué à l’image des pays du Nord, et plus précisément ceux du nord européen.
    Mais elle est négative, comme dans nos pays africains, et seuls des dictateurs honnêtes arrivent à faire avancer leur pays.

    Prenons le cas du Cameroun où la dictature est corrompue, et ce pays qui a tout pour se développer, stagne.

    Tout le mérite de KAGAME, c’est de se dévouer à son pays dans l’honnêteté. Si non à part ça, le Rwanda est une dictature où les libertés fondamentales n’existent pas.

  • Avatar commentaire
    Tundé 2 semaines

    La démocratie n’est viable que dans un état fort.
    Pour qu’un état soit fort il faut que son autorité s’affirme par l’équité, l’égalité des chances à ces citoyens et par conséquent, il faut qu’il soit développé. Le développement dépend d’un leadership visionnaire et de la mentalité des peuples.

    Le Rwanda répond aux premieres exigences pour évoluer vers une démocratie. Bravo à Kagame qu’il incarne ce leadership.

    Ce que nous faisons au Bénin, et qui nous vaut des titres ronflant de premier de la classe , est la BLABLACRATIE. Les leaders laissent tchatcher et se remplissent les poches.

    Ma tante indigente à Zinvié serait plus heureuse de vivre au Rwanda.

    • Avatar commentaire
      Jean 2 semaines

      Tundé,
      Merci pour ton analyse; certains pensent que c´est juste la limitation du nombre de mandat qui garantit la stabilité dans un pays. Le facteur le plus important dans un processus démocratique reste l´organisation d´élections libres et transparentes.
      Les pays africains gagneraient plus à investir dans la transparence des élections que de s´accrocher au nombre de mandat.

      • Avatar commentaire
        Amaury 2 semaines

        @Jean,

        Pour une fois je suis entièrement d’accord avec vous.

        Cest d’ailleurs pourquoi je suis réservé sur le mandat unique.

      • Avatar commentaire
        Analyste 2 semaines

        Vous avez vu très juste.
        Le problème de la démocratie en Afrique ne se réduit pas au nombre de mandats. Le réel problème de la démocratie en Afrique est la sincérité du système électoral. Si les systèmes électoraux étaient sincères, même en constitutionnalisant les mandats illimités, la plupart des dirigeants se feraient virer par les urnes propres. Malheureusement, les urnes ne sont jamais propres en Afrique dans la plus grande majorité des cas.

  • Avatar commentaire
    Amaury 2 semaines

    @Agadjavi…,

    Et qui te dit que la democratie à la KAGAME donne à manger à tous les rwandais et ne fabriquent pas de nouveaux riches en plus de son côté dictatoriale ?

    • Avatar commentaire
      Bido 2 semaines

      @Amaury
      Est ce que tu peux me definir s il te plait ce que c est que la “Democratie” ?

      • Avatar commentaire
        Amaury 2 semaines

        @Bido,

        Tapez sur Wikipedia et vous verrez.

        Et revenez me dire quel genre de démocratie Kagame fait

        • Avatar commentaire
          Bido 2 semaines

          Tu voies, c est justement une telle reponse que j attendais. et c est le grand probleme de certains africains comme toi qui parlent de quelque chose sans vraiment savoir ce que cela singnifie. C est vraiment domage.

          • Avatar commentaire
            Amaury 2 semaines

            @Bido,

            Vous êtes tellement sûr de vous que vous n’avez même pas pu lire l’ironie dans la réponse. Tout le monde sait ce que contient une démocratie, sauf ceux qui font l’éloge des kagame et autres apprentis dictateurs.

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 2 semaines

        La démocratie n’existe que dans la tête de ceux qui en font l’éloge. Dites moi ce qu’il y a de commun entre la démocratie américaine et la démocratie française si ce n’est cette capacité de fabriquer une justice a plusieurs vitesses et des chômeurs

  • Avatar commentaire

    Reconciliation nationale ?
    Avec des millions de hutus refugies en RDC ?
    Avec les rares dirigeants hutus du FPR ecartes ou liquides ?
    Miracle economique ? Success story .
    Il ne suffit pas de presenter une ville aux allures prpretttes ou les mendiants et pauvres sont consignes dans les arrieres cours des faubourg pour realiser un miracle…
    Hier c’etait l’ouganda qu’on nous donnait a voir comme success story….
    Auparavant c’etait la cote d’ivoire d’houphouet…
    Recemment le Ghana a ete monte en epingle…
    Notre continent est si delabre , nos dirigeants si lamentables que le1er qui ne se comporte pas en serpiere est eleve au rang d’heros…le premier pays ou on ne meurt pas de faim est celebre comme miracle !
    Low expectation !
    Un dictateur , gerant sans trop de deperditions les milliards de la pompe a fric d’occidentaux couverts de honte et de remords , nous est presente comme le nouveau Moise qui nous emmenera vers la terre promise…
    Les remords des occidentaux bien pensants apres le genocide juif ont cree Israel, lui ont donne la bombe atomique pour intimider ses voisins et jete des millions de palestiniens errant et miserables…
    L’histoire se repetera t-elle souscd’autres formes en d’autres lieux…
    L’axe des nationalistes verbeux et oppresseurs se met en place avec Alpha en Guinee et Kagame au Rwanda, pour mystifier la jeunesse africaine alors meme qu’ils menent des politique de tricherie institutionnalisee pour se maintenir au pouvoir, et n’entament en rien la misere et desolation de leur peuples…
    Encore une farce , apres l’ere des pseudo-revolutionnaires a la Kerekou, Mengistu, Ngouabi et cie…
    Eternel recommencement ?
    Rien ne remplacera la volonte eclairee des peuples,, resolus a travailler pour leur bien etre, ni des dirigeants apparemment honnetes et esseules, ni les postures et jeremiades de tribuns en mal de pouvoir absolu…
    C’est mon point de vue…
    Les peuples font l’histoire avec des leaders a leur service….
    Faire le bonheur du peuple sans lui ou pire contre lui est un leuure…

  • Avatar commentaire
    Helian 2 semaines

    Lettre a mes amis du forum: Aziz, Franck, Ollah, Septime et les autres:

    Parlons de compétences. Le prego a dit que le Benin est un désert de compétences. Le voilà expert en compétences et de surcroit, il aime tellement son pays qu’il a fait sa déclaration malheureuse à l’élysée. Kagamé n’aurait jamais fait cela. Kagamé n’aurait jamais dénigré ses compatriotes pour bien paraître. Peut-être que le notre manquait de mots ou était sous le coup de l’émotion.

    Nous sommes dirigés par des personnes complexés qui préfèrent mal parlé de leur peuple pour se faire aimé à l’étranger. Je dois vous avouer que c’est mal connaître le caucasien. L’homme blanc n’accorde aucune considération à un homme qui n’est pas fier et qui se tient debout.

    En matière de compétences, nos dirigeants manquent plusieurs des compétences clés qui aident à développer un pays:

    1. Le savoir: C’est la théorie. Ils l’ont car ils ont souvent étudiés dans les grandes écoles. Mais la partie du savoir qi leur manque est celui de leur propre pays et limites. Ce en quoi le Général les a tous battus à plate couture.

    2. le savoir faire: qui permet de passer de la théorie à la pratique, du PAG au vrai développement, ça ils l’ont pas cette compétence. Et voila pourquoi on piétine depuis 57 ans.

    3. le savoir être: Le beninois aime les gens humbles. Pas ceux qui répètent inlassablement que quand ils étaient à la banque mondiale ou ceux qui roulent en Bentley sur les routes cabossées de mon pays. Le savoir être c’est aussi de savoir se mettre au dessus de la melée et de ne pas chercher à se venger de ceux qui n’ont pas cru en vos capacités. Le savoir être c’est de les convaincre que vous êtes le meilleur et que vous avez le sens du pardon. Alors, ils vont vous aimer et vous porter sur le dos.

    4. Le jugement c’est de ne pas se laisser mystifié par les circonstances et dénigré sont propre peuple. C’est de ne pas laisser un toboula, qui veut juste améliorer son sort, faire des bêtises pas excès de zèle. Le jugement est ne pas humilié des gens qui vous ont appuyés. Cela ne veut pas dire de laisser place a mauvaise gestion. Le jugement c’est d’être soit même un exemple et alors, vous aurez la légitimité de mener vos actions. Il est difficile de croire qu’avec le contrat Benin control en place, que vous pouvez avoir la prétention de parler de bonne gouvernance.

    5. Il reste le bien-être: être en forme pour prendre les bonnes décision du point de vue mental et psychologique et physique. Cela je le laisse aux spécialistes car je n’en suis pas un: question de jugement.

    Enfin, le jugement est de ne pas augmenter le budget de plusieurs milliards en faisant croire que vous voulez investir massivement dans le développement de votre pays. Qui vous croira avec le PVI en place. Qui est naïf pour vous donner son argent

    Un petit conseil. la gouvernance actuelle est en panne. Il y a une façon simple de régler la situation: virer Toboula et le désapprouvé et vous mettre au travail pour le bien être de vos compatriotes.

    • Avatar commentaire
      aziz 2 semaines

      Cri de coeur de bonne facture..mais je ne suis pas d’accord qu’on vire toluba

      c’est mon gar…celui en qui..je me sens dédoublé..car en effet…il n’est pas assez violent..à mon gout

  • Avatar commentaire
    Helian 2 semaines

    Parlons de compétences. Le prego a dit que le Benin est un désert de compétences. Le voilà expert en compétences et de surcroit, il aime tellement son pays qu’il a fait sa déclaration malheureuse à l’élysée. Kagamé n’aurait jamais fait cela. Kagamé n’aurait jamais dénigré ses compatriotes pour bien paraître. Peut-être que le notre manquait de mots ou était sous le coup de l’émotion.
    Nous sommes dirigés par des personnes complexés qui préfèrent mal parlé de leur peuple pour se faire aimé à l’étranger. Je dois vous avouer que c’est mal connaître le caucasien. L’homme blanc n’accorde aucune considération à un homme qui n’est pas fier et qui se tient debout.
    En matière de compétences, nos dirigeants manquent plusieurs des compétences clés qui aident à développer un pays:
    1. Le savoir: C’est la théorie. Ils l’ont car ils ont souvent étudiés dans les grandes écoles. Mais la partie du savoir qi leur manque est celui de leur propre pays et limites. Ce en quoi le Général les a tous battus à plate couture.

    2. le savoir faire: qui permet de passer de la théorie à la pratique, du PAG au vrai développement, ça ils l’ont pas cette compétence. Et voila pourquoi on piétine depuis 57 ans.

    3. le savoir être: Le beninois aime les gens humbles. Pas ceux qui répètent inlassablement que quand ils étaient à la banque mondiale ou ceux qui roulent en Bentley sur les routes cabossées de mon pays. Le savoir être c’est aussi de savoir se mettre au dessus de la melée et de ne pas chercher à se venger de ceux qui n’ont pas cru en vos capacités. Le savoir être c’est de les convaincre que vous êtes le meilleur et que vous avez le sens du pardon. Alors, ils vont vous aimer et vous porter sur le dos.
    4. Le jugement c’est de ne pas se laisser mystifié par les circonstances et dénigré sont propre peuple. C’est de ne pas laisser un toboula, qui veut juste améliorer son sort, faire des bétises pas excès de zèle. Le jugement est ne pas humilié des gens qui vous ont appuyés. Cela ne veut pas dire de laisser place a mauvaise gestion. Le jugement c’est d’être soit même un exemple et alors, vous aurez la légitimité de mener vos actions. Il est difficile de croire qu’avec le contrat Benin control en place, que vous pouvez avoir la prétention de parler de bonne gouvernance.
    5. Il reste le bien-être: être en forme pour prendre les bonnes décision du point de vue mental et psychologique et physique. Cela je le laisse aux spécialistes car je n’en suis pas un: question de jugement.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 2 semaines

      Helian , quelle belle leçon tu donnes à ceux qui jouent aux pédants et croassent sur ce forum comme tundé et agadjavi ,surtout lorsqu’on dénonce les travers mafieux de leurs amis ruptu.c.ons .
      Pour vous helian , une double invitation au resto ” chez moi ” pour déguster du poulet agadjavi , zut tundé , rezut bicyclette qui doit être meilleur

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 2 semaines

      Helian , mon ami , cette histoire de désert de compétence doit poursuivre l’es.c.roc de talon jusqu’à ce qu’il dégage du palais delà marina , voire jusqu’à la fin de ces jours .
      à propos quelle compétence lui et sa famille ont produite et donnée à leur ” patrie d’adoption ” le BENIN ?
      Oui j’oubliais , être gardien des esclaves capturés par leur congénères venus d’ailleurs comme eux , les de Souza , avec la complicité des agadjavi et tundé , je disais donc , être gardien des esclaves , doit être pour l’es.c.roc de talon , une grande compétence ; BRAVO

      • Avatar commentaire
        Helian 2 semaines

        Mon cher Olla, le Benin peut se developper. Le problème est que ceux qui sont au pouvoir n’aiment pas leur pays. On peut tout dit de Yayi, mais, si le je le compare avec Talon, alors je suis désolé de dire : YAYI est Supérieur à Talon.
        Ceux qui sont en adoration avec l’argent, les costumes et les Bentley, ne peuvent développer un pays car la course effrenée qu’ils mènent pour l’argent, avec cupidité et sans scrupules, porte en elle même la preuve de leur mal-être. Ils ne sont pas heureux…quand on est heureux on fait du bien.

  • Avatar commentaire
    Helian 2 semaines

    Aziz, celui qui maintenu et entretenu ce système est votre champion. Je ne suis pas dans la théorie car de part mes fonctions je suis bien placé pour vous dire ce qui marche. Vous êtes naïfs de croire au chef ruptures qui a lui même dit que pense toujours 6lui, pas à vous mon cher Aziz.

    • Avatar commentaire
      aziz 2 semaines

      C’est dommage…le sultan aziz…est dans le transfert de technogie industrielle de l’europe vers l’afrique…et ceci depuis..30 ans

      Je ne suis pas dans ton domaine…des conférences,symposiuems,des congres..etc…donc je ne peux pas rencontrer kagamé…dans mon domaine

      Ceci étant dit…tout est complementaire..

      Celà ne t”empeche..pas de manger…de nos phacocheres ,sangliers,viande de brousse…etc..

      Des braconniers…que je connais bien..sont dans notre forum

      ollah oumar..dont la grand mère..est princesse wassagri de kouandé..est un indécrotable braconnier

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 2 semaines

        Aziz , c’est mon samedi avec toi , au fait ,toi qui est dans transfert de technologie là , envoie nous machine à fabriquer chicotes , sokpaka , tundé , agadjavi seront ainsi servis

        • Avatar commentaire
          aziz 2 semaines

          ollah…les vannes et taquineries…sont toujours pour celui qu’on apprecie..

          Penses y..

          T’en fumer de temps en temps..ne met que de la bonne humeur

      • Avatar commentaire
        Helian 2 semaines

        Aziz, tu peux beaucoup apporter a ton pays. On a besoin de technologie pour transformer le coton et faire du tissu moins cher pour nos population. On a besoin de mettre en valeur le potentiel fruitier de notre pays. Il y a si tant à faire. Seul la transformation des matières premières propulsera notre économie pas le PVI, pas Benin Control pas le PAG tel que conçu.
        En passant, je ne suis rien d’important, juste un beninois qui aime son pays et qui souffre de nos échec répétés.

        • Avatar commentaire
          OLLA OUMAR 2 semaines

          Exact , helian , le developpement du benin doit passer par ces étapes , mais talon l’es.c.roc et les ruptu.c.ons n’en ont cure , pour eux il est mieux :
          – d’exporter les balles de coton et planquer les sous dans les paradis fiscaux , au lieu de valoriser ce coton au benin
          – de laisser les fruits , tomates et autres produits pourrir dans les champs , au lieu d’organiser le secteur à la suite de Yayi boni , qui a commencé à doter le benin , d’usines spécifiques de transformation diverse , de montage de tracteurs etc etc , depuis à l’abandon depuis l’avènement de l’es.c.roc pilleur , vo.leur , et les ruptu.c.ons

  • Avatar commentaire
    Helian 2 semaines

    Kagame est une classe à part. Comme je l’ai déjà dit sur ce forum, je l’ai rencontré à une réunion international et j’ai compris que j’avais un vrai homme d’état pas un affairiste comme on en voit en costume ceintre sous le chaud soleil de mon pays. Il n’y a pas de secret pour le developpment. C’est le travail et non la recherche du gain facile si propre à nous beninois et qui nous pousse à devenir des loups pour nos propres frères et compatriotes. Le développement est aussi une question de respectabilité et de crédibilité de nos dirigeants. Aucun investisseur sérieux ne va investir dans un pays comme le benin avec les schémas de gouvernance sctuel. Si vous regarder bien, il n’y a aucun groupe financier et industriel majeur qui ait investir au benin, ceci car les investisseurs ne font pas confiance en notre pays et nos dirigeants n’inspire aucune confiance.

    • Avatar commentaire
      aziz 2 semaines

      Pour ton post..qui me va droit au coeur..tu as droit..à partager ce samedi..le phacochere et le sanglier..chez franck…juste en face du collège père aupiais..avec un “héba”

      bon appetit..mon gar

      Il y a quand meme quelques..koko…qui peuvent se présenter

      • Avatar commentaire
        Helian 2 semaines

        Mon cher Aziz, je mange très peu et surtout je mange santé. Le phacochere est une viande bon marché mais pas bonne pour la santé. Je te conseille de ne plus en consommer. Le poulet byciclette est meilleur. Je serai ravi de t’inviter au sorrento lors de mon prochain passage. Avec mes amitiés.

        • Avatar commentaire
          OLLA OUMAR 2 semaines

          Oh helian , oh sorrento , tu risques pas de manger du poulet bicyclette , mais plutôt des cuisses de grenouilles dont raffole notre ami agadjavi ce qui le fait souvent croasser sur ce forum

          • Avatar commentaire
            Helian 2 semaines

            Alors, suggère moi un autre endroit mon cher Olla. En passant.

          • Avatar commentaire
            aziz 2 semaines

            Le quarier..albarika…ou kilimbo…à parakou est meiux indiqué

            On y boit du choukoutou..du tchindjinga de chien…et du chercheur..

            Si tu veux renconter..la foudre,tundé,franck,joe et toffa et agadjavi..va à parakou….

            Tout le monde sait de qui je parle..

          • Avatar commentaire
            OLLA OUMAR 2 semaines

            Helian ,comme tu es sympa , je te dis ” chez moi “

  • Avatar commentaire
    aziz 2 semaines

    Pour moi..pour la crédibilité..de notre forum…napoleon amury,sonagnon..et hélas mon frere ollah..doivent etre recherchés…pistés..alpagués…

    Il est évident…qu’ils n’ont plus le discernement

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 2 semaines

      Oh Aziz , j’ai pas encore parlé et tu m’indexes , il y a un peu de Kagame en toi ; apprenti dictateur va .
      Vous parlez de miracle économique, et alors ! Ce que Kagame a fait , ou fait , d’autres que lui pourront faire peut-être mieux que lui , ce qu’il fait ; 30 ans au pouvoir au Rwanda , n’est ce pas trop ? Un mot : l’ALTERNANCE au Rwanda

      • Avatar commentaire
        aziz 2 semaines

        Pour etre precis..ollah..je suis un tolubaiste..

        Adepte de la la coercition,de la méthode forte….pour éradiquer à jamais la chienlit et le bordel..dans mon pays

        • Avatar commentaire
          OLLA OUMAR 2 semaines

          Aziz pauvre de toi , se réclamer de ce ” machin déshumanisé ” c’est le comble , mais pas encore le divorce

          • Avatar commentaire
            aziz 2 semaines

            Et pourtant…et pourtant…aucune nation ne s’est construite…dans la durée..sans les gens sortit de nulle part comme toluba…qui boulversent tout…

            C’est nécessaire…et vitale…n’est ce pas

            Pas de salut…sans sacrifice….et toluba..a accepté..de se sacrifier..pour les beninois

            J’aurais aimé etre à sa place…avec des methodes..plus violentes

        • Avatar commentaire
          Helian 2 semaines

          Tu es donc aussi méconnu la constitution de ton pays? Se réclamer de tolobo n’a rien de glorieux.

          • Avatar commentaire
            aziz 2 semaines

            Je m’en fou..completement..
            la const ,le parlement et les autres insti…ne font que maintenir un systeme..mafieux ,incestitiueux..qui n’ont aucune pertinence

            la preuve mon peuple…chie du sang…et ce n’est pas ce que nous voulons comme destin

            Je préfère..quelque chose qui marche…mais je n’en touve pas..

            Restez là..avec vos theories,vos inepties..

            S’il faut liquider..une bonne partie des beninois..pour que la majorité des beninois s’en sortent…je suis preneur

  • Avatar commentaire
    aziz 2 semaines

    il y a..malheureusement…des gens dans notre forum…qui passent leurs temps..à s’accrocher..aux théories,aux idiologies…aux postures…qui nulle part au monde…n’ont pas été pertinentes

    la verité..c’est que nous sommes tous soumis..à la dictature des faits ,des réalités…

    Ou a t on jamais vu..toutes ces inepties..régler les problemes

    La vie est courte..et le temps..prends toujours sur nous..

    Qu’est ce qui est important dans la vie..d’un homme…qui dans les faits ne dure..que 40 ans..

    Pour moi..c’est vivre le plus heureux possible…

    Et je persiste..à dire..que d’une part..nulle ne sait..ce qui nous attend dans l’au delà..

    De l’autre…avant 25 ans..on ne connait rien..on se cherche..on tatonne.et puis..déjà..à 60 ans..on est plus rien…on commence à penser..aux effets de l’age…et puis le mort….

    L’enjeu..c’est de vivre..au mieux ce …petit temps..et pour moi…al vie..n’a de sens..que dans cette parie du temps

    Voilà..quelqu’un..qui part de rien…et fait du bon boulot..et on trouve à dire..et pouratnt…sous nos yeux..et à coté de nous…des dictatures familliales…ont pris..des peuples entiers en otage

    La famille éyadéma…est elle plus légitime que kagamé….?

    Paul biya ,sassou,deby,kabila,dos antosngema…sont plus légitimes que kagamé…?

  • Avatar commentaire
    Olyver 2 semaines

    Source MEDIAPART……..Kagamé est un personnage complexe. Il n’est pas un de ces satrapes africains qui pillent leur pays en s’accrochant au pouvoir le plus longtemps possible afin de remplir leurs poches et celles de leurs proches. Il a véritablement remis son pays sur pied après une tragédie innommable et, même si des soupçons pèsent sur la réalité des chiffres économiques mirifiques présentés au reste du monde, il est indéniable que le Rwanda fait figure de « success story » dans un continent qui n’en compte guère. En même temps, Kagamé est très loin d’être un démocrate ou un progressiste. Le pays a beau ne pas être un régime totalitaire avec des policiers à chaque coin de rue, les libertés fondamentales (de presse, d’association, d’opposition) sont quasi inexistantes, Kagamé leur préférant la liberté de manger et de vivre en paix sans s’entretuer………………

    • Avatar commentaire
      aziz 2 semaines

      Oui…c’est ça..qu’il nous faut en afrique..

      Un pragmatiste…qui nourrit,loge,éduque..quoi encore..son peuple..

      Son pays enclavé..n’a presque rien en dehors des gorilles…et pourtant..il nous a montré le volontarisme

      Les pays..qui ont tout…cameroun,guinée ,congo,gabon tchad…leur dirigeants n’ont meme plus besoin..d’élections..puisque ce sont des gens..qui ont pris leur peuples en otage..et là..vous ne dites rien….
      si vous aimez vraiment l’afrique

      Je préfère mille fois kagamé..que ces rois d’afrique..centrale…qui sont la vraie honte de l’afrique

  • Avatar commentaire
    Amaury 2 semaines

    98%, pourquoi pas 100% tout simplement ???? Niaiseries électives.
    Miracle économique avec 40% de pauvres, 161/186 au niveau de l’IDH, des opposants muselés et tués, youpiiiiii !

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 2 semaines

      Et ton semblant de démocratie qui affame et fabrique de nouveaux riches chaque jour dans l’élite dirigeante ne te pose pas problème n’est-ce pas..

    • Avatar commentaire
      Bido 2 semaines

      Il faut qu il soie elu comme les dirigents “europeens” avec des particitions de moins de 50% des electeurs pour que ça soie une bonne election pour toi. Il suiffit que des medias sortent des chiffres sur un pays et les gens comme toi “Amaury” les prennent pour des parales d evangile.

      • Avatar commentaire
        Amaury 2 semaines

        @Bidon,

        Vous devez être de ces africains, qui au lieu de travailler, voient les européens derrière chacune de leurs difficultés.
        Les chiffres que j’avance sont de la Banque mondiale. Elle est aussi dans le complot, n’est ce pas?

        • Avatar commentaire
          Bido 2 semaines

          Peux tu me citer un rapport d une “organisation occidentale” dans le monde dans lequel on parle bien d un pays africains? Je ne penses pas.

        • Avatar commentaire
          Bido 2 semaines

          Amaury, tu ne m as pad encore toujours dit ce que tu penses de l election de Macron avec moins de 50% de participation..

  • Avatar commentaire
    rogrt 2 semaines

    Ces simulacres d,élections font la honte de l’afrik

    • Avatar commentaire
      Bido 2 semaines

      Qu en dis tu de l election de macron en france avec moins de 50% de participation?

  • Avatar commentaire
    Sonagnon 2 semaines

    Un résultat à la soviet!!!
    Même s’il faut le reconnaître, il a des résultats économiques tout à satisfaisants.
    La question est de savoir s’il faut laisser un homme qui est à l’origine de l’assassinat de son prédécesseurs, conséquence du génocide dans l’impunité ?
    Pour moi, il est difficile d’y répondre.
    Toutefois, mieux vaut le maintenir que d’aller à d’autres aventures.

    • Avatar commentaire
      aziz 2 semaines

      L’assassinat..de son prédecesseur..?

      Celà a toujours existé dans toutes les civilisations et depuis la nuit du temps

      On tue meme son pere,son frere,tout un clan…pour le pouvoir..et alors..?

      Hélas..il faut parfois tuer…en politique

      Et pour le cas d’espece..kagamé.est un bon dirigeant qui fait honneur à l’afrique..

      • Avatar commentaire
        Sonagnon 2 semaines

        Bon dirigeant peut-être; qui fait honneur à l’Afrique c’est discutable !!!

      • Avatar commentaire
        Sonagnon 2 semaines

        Si nous acceptons l’idée que Kagamé est un bon dirigeant, nous devons admettre, que Staline et Hitler ont aussi été de bons dirigeants pour leurs pays respectifs.

        • Avatar commentaire
          Gouvènon 2 semaines

          Vous devez rentrer rapidement en asile, à minima consulter un psy.

        • Avatar commentaire
          aziz 2 semaines

          Seul…dieu.est absolu…c’est à dire tout est relatif

          Pour certains…oui les deux..ont été des bons dirigeants..

          Le fait que les allemands et les russes..sont aujourdhui..des peuples d’élites….ils en sont pour quelque chose…

        • Avatar commentaire
          Agadjavidjidji 2 semaines

          Dresser une symétrie entre Kagame et Hitler ou Staline, il n’y a que Sonagnon qui puisse faire ce lien.

          • Avatar commentaire
            aziz 2 semaines

            So…na..gnon….devient..un questionnement..avec les raisonnement de notre contraditeur…

            Je comprends..que dalle.en fon…mais à l’allure vont les choses…so..risque..d’etre..une raclée…

          • Avatar commentaire
            Sonagnon 2 semaines

            Vous autres ne voyez pas de similitude entre eux!!!
            Alors là vous avez à apprendre sur Kagamé!!!
            Il mène une déstabilisation de son grand voisin avec cynisme. Une répression politique intérieure digne de l’époque soviétique, et ce n’est pas surprenant que son score soit à la soviet!!!
            Miracle économique vous me direz. Hitler a fait autant dans la répression, tout comme Staline.

          • Avatar commentaire
            aziz 2 semaines

            Et alors…?

            Pourvu…que le peuple trouve son compte

            Le reste on s’en fou

          • Avatar commentaire
            Agadjavidjidji 2 semaines

            C’est plutôt toi qui as à apprendre sur qui sont Hitler et Staline. Kagame n’a pas planifié et exécuté plus de 6000.000 de juifs que je sache. Kagamé n’a pas encore provoqué à lui seul un conflit planétaire qui aura couté 50.000.000 de vies humaines à l’humanité hein…Tu veux que je continue…
            Tu es trop passionné et outrancier dans tes prises de position. C’est cela la cause du manque de justesse de tes raisonnements.

          • Avatar commentaire
            Sonagnon 2 semaines

            Les horreurs qui se déroulent dans la région du grand Lac, qui sont pour la plus part de la responsabilité directe ou indirecte de Kagamé, relèvent toutes de la coup pénale internationale.
            Donc, si Kagamé n’est pas encore Hitler ou Staline, il n’est pas si loin d’eux.

            Mais comme c’est avec la bénédiction des puissances impérialistes qu’il se livre à ces ignominies, il se fait passer pour un Mr fréquentable.

          • Avatar commentaire
            aziz 2 semaines

            les américains…qui sément la mort partout..dans le monde…..celà ne te dit rien..hien….!!!

            Ceux là..qui veulent soumettre tout le monde entier..à la bottes..ne te cause..nullement un probleme…de conscience…?…mon pote

  • Avatar commentaire
    Jean 2 semaines

    Bravo Kagamé et vive la démocratie Rwandaise.
    En Allemagne Angela Merkel est en passe de prendre un 4ème mandar et cela ne derange personne.
    Vive Kagamé !!@!

    • Avatar commentaire
      Vince 2 semaines

      Quel rapport avec l’Allemagne ?

    • Avatar commentaire
      Amaury 2 semaines

      @Jean,

      Comparer KAGAME à Merkel, il faut vraiment oser !!!!
      Vous ne savez plus quelles imbécilités raconter pour défendre vos idoles à la dérive.

      • Avatar commentaire
        aziz 2 semaines

        Moi j’aurais..souhaité..un toluba..qui nous fera du kagamé au benin..

        Qu’en pensez vous..?

      • Avatar commentaire
        Bido 2 semaines

        Tu peux m expliquer pourquoi ne peut on pas comparer Kagamé a Merkel.? J aimerais bien avoir des arguments

        • Avatar commentaire
          aziz 2 semaines

          Bido…ne vas pas loin…s’il te plait..

          Compares..kagamé..à éyadéma,paul biya,ngema,bongo,deby sassou et kabila…c’est plus simple…

          Tu comprendras…que nous sommes non seulement des idiots et cretins…mais toujours..handicapés mentalement par nos denis des réalités

          • Avatar commentaire
            Bido 2 semaines

            Je ne comprends pas bien ton poste par rapport a la question que j ai possé.

        • Avatar commentaire
          aziz 2 semaines

          C’est normal…bido..

          Si on te prend..bien soigné..bien chicotté..tu vas me comprendre

          Parce que..tout le monde..sait qui je suis..

        • Avatar commentaire
          Jean 2 semaines

          Bido,
          Merci pour la question á l´endroit de ce complexé de Amaury qui a perdu le bon sens. Il veut peut-ètre nous dire qu´un africain ne peut-ètre comparé á un européen.

          • Avatar commentaire
            Bido 2 semaines

            Grand merci Jean

            Et c est le grand probleme de l africain. Nous prennont autaumatiquent ce que les autres “surtout les occidentaux” disent sur nous et sans reflechir, nous les prennons comme des paroles saintes.
            Vraiment c est triste.

      • Avatar commentaire
        Jean 2 semaines

        Amaury,
        Tu as le réflexe d´un complexé, c´est extrêmement grave.
        Tu as besoin d´une thérapie.

    • Avatar commentaire
      Abedi 2 semaines

      L’Allemagne a un régime parlementaire, Angela Merkel n’est pas élue directement au suffrage universel,elle est élue par les parlementaires,exactement comme ce qui se passe au parlement du bénin pour l’élection du président de l’assemblé nationale. La chancelière est la deuxième personnalité de l’Allemagne donc loin de faut type de kagame , le score de 98% est impossible à moins qu’ils ont une stratégie pour empêcher les mécontents au régime d’aller voter ou peut être il y a eu boycotte des opposants..

      • Avatar commentaire
        aziz 2 semaines

        les opposants..à kagamé..sont bons pour etre matés et jetés..aux croco

      • Avatar commentaire
        Jean 2 semaines

        Abedi,
        Ce qui fonde la compararison n´est pas le mode de désignation des deux personnaliés mais c´est le nombre de mandats.
        Les parlementaires allemands ne sont-ils pas des représentants du peuple?

  • Avatar commentaire
    Jeandémocratie 2 semaines

    Bravo Kagamé et vive la democr
    En Allemagne