Et de trois! Au Rwanda, Paul Kagame a été réélu d’après des résultats partiels avec un score de 98% des voix. Une victoire écrasante confirmée par la commission électorale du pays.C’est le troisième mandat que va faire Paul Kagame à la tête du Rwanda. Ancien chef rebelle, il a avec ses hommes mis fin au génocide et conduit le pays vers la réconciliation nationale.
Même s’il reste très controversé notamment en occident, et aussi en RDC (où il est accusé d’entretenir certains rebelles), Paul Kagame a réussi un petit miracle économique dans ce pays qui a connu l’un des génocides les plus violents de l’ère moderne.
D’après les observateurs, il y a eu une forte mobilisation des électeurs. Selon le président de la Commission électorale Charles Munyaneza, tout s’est passé sans problème majeur.
Depuis quelques années, Paul Kagame s’est également attiré la sympathie des africains francophones par ses tirades envers l’occident et la mobilisation pour une renaissance africaine. Cette sympathie, l’homme l’a convertie en réalité en se rapprochant un peu plus des pays africains francophones avec qui il souhaite développer ses relations dans les années à venir.
Un score à rendre jaloux certains présidents africains
Avec ce score, Paul Kagame doit faire dans les coulisses des envieux. Nombre de présidents africains aimeraient faire de pareils scores sans se voir suspecter de tricherie. La recette de l’homme : beaucoup de fermeté dans la gestion du pays (ce que d’aucuns qualifient de dictature), et des politiques de développement (mais également de réconciliation) qui se sont avérées payantes.
Laisser un commentaire