Au Nigéria, les forces de l’ordre chargées de lutter contre le groupe terroriste Boko Haram ont mené il y a quelques heures un raid sur un camp de l’ONU. Objectif de ce raid: retrouver Abubakar Shekau que l’armée suspectait d’être sur le camp des Nations Unies à Maiduguri.Pour l’heure c’est la confusion totale. Qu’est ce qui a bien pu pousser un détachement de l’armée nigériane à effectuer un raid sur le camp des Nations Unies à Maiduguri. C’est la question que se posent les nigérians qui ont appris ce jour l’incident.
Un raid pour retrouver Abubakar Shekau
D’après les premières informations, l’armée nigériane était à la recherche d’Abubakar Shekau. Ils auraient eu des informations selon lesquelles, le leader du groupe terroriste Boko Haram se cachait dans les environs. Cette version a été partiellement confirmée par des sources de l’ONU qui affirment que l’information selon laquelle il était caché sur place était erronée.
Pour l’organisation internationale, la fouille voulue par les soldats de l’armée nigériane était illégale et ne respectait pas les conventions des nations unies. Ils ont également déploré le fait que cette information ait été véhiculée par les réseaux sociaux dans la soirée d’hier.
L’incident serait survenu à 2h du matin. Les forces onusiennes ont alors empêché l’armée nigériane d’entrer dans la base puor effectuer la fouille. Pour rappel, durant le mois de juillet la tension est montée entre l’armée nigériane et les organisations internationales; l’armée accusant certaines organisations d’avoir bombardé une ville nigériane.
Laisser un commentaire