Après le système de vidéo surveillance annoncé il y a quelques semaines par le président togolais Faure Gnassingbé, les frontières terrestres entre le Togo et le Ghana jadis fermées à 22 heures, vont rester ouvertes tous les jours 24h/24.Cette décision qui est entrée en vigueur ce mardi 1er aout, vient renforcer la coopération entre les deux nations et respecte les recommandations des instances sous régionales, notamment la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Des recommandations qui ont trait à l’intensification de la libre circulation des personnes et des biens. En ouvrant ainsi leurs frontières ces deux Etats vont faciliter le commerce et permettre à leurs populations d’accéder des biens dont les caractéristiques sont souvent différentes des biens produits localement.
Pour rappel, l’intégration régionale par le biais de la libre circulation des biens et des personnes se développe de plus en plus sur le continent noir. D’autres pays à l’instar du Bénin ont opté pour la suppression de visas suivants certains critères prédéfinis avec les Etats concernés.
Laisser un commentaire