Le Togo et le Ghana optent pour l’ouverture 24h/24 de leurs frontières

Le Togo et le Ghana optent pour l’ouverture 24h/24 de leurs frontières

Après le système de vidéo surveillance annoncé il y a quelques semaines par le président togolais Faure Gnassingbé, les frontières terrestres entre le Togo et le Ghana jadis fermées à 22 heures, vont rester ouvertes tous les jours 24h/24.

USA: 75 migrants ghanéens expulsés

Cette décision qui est entrée en vigueur ce mardi 1er aout, vient renforcer la coopération entre les deux nations et respecte les recommandations des instances sous régionales, notamment la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Des recommandations qui ont trait à l’intensification de la libre circulation des personnes et des biens. En ouvrant ainsi leurs frontières ces deux Etats vont faciliter le commerce et permettre à leurs populations  d’accéder des biens dont les caractéristiques sont souvent différentes des biens produits localement.

Pour rappel, l’intégration régionale par le biais de la libre circulation des biens et des personnes se développe de plus en plus sur le continent noir. D’autres pays à l’instar du Bénin ont opté pour la suppression de visas suivants certains critères prédéfinis avec les Etats concernés.

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    virgile 2 semaines

    Le Bénin a toutes ces frontières ouvertes 24h sur 24h avec tous ces voisins surtout avec le grand Nigéria depuis les années 80. Donc ce n’est pas une nouveauté chez les béninois.