Les événements tragiques qui ont lieu au Togo ne seront pas oubliés de sitôt par les populations. Si pour l’heure le nombre de personnes décédées suite aux affrontements avec les forces de l’ordre varie suivant les versions, on dénombre des dizaines de blessés et de nombreuses arrestations.La journée du dimanche a été finalement moins tendue que celle du vendredi. La situation a été très calme dans plusieurs villes y compris celle de Sokodé où on a dénombré plus de victimes dans la journée du samedi. Toutefois, à Lomé, la capitale, la situation a été un peu tendue dans la matinée de ce dimanche.
Des centaines de personnes ont tenté selon l’opposition d’organiser une nouvelle marche avant d’être dispersée par les forces de l’ordre. Face à la situation tendue de la veille et aux nombres de victimes, le gouvernement togolais a décidé de présenter de manière laconique ses condoléances aux familles de victimes dans un communiqué rendu public dans la soirée de ce dimanche.
Mais ce qui a ulcéré les internautes togolais c’est le fait que l’annonce des condoléances a été quasiment dissimulée dans celle de l’ouverture d’une enquête judiciaire à Sokodé :
« La justice a immédiatement entamé des enquêtes pour situer les responsabilités parce que ce n’est pas admissible. Il y a eu 57 blessés du côté des forces de sécurité et 20 du côté des manifestants, plus deux morts. Le gouvernement tient à présenter ses condoléances aux familles éplorées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés » a déclaré Payadowa Boukpessi, ministre de l’Administration territoriale.
Du côté de l’opposition on parle de plus de dix arrestations de leaders à travers tout le pays.
Laisser un commentaire