• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
dimanche, février 28, 2021
dimanche, février 28, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Togo: Polémique après des propos attribués à Faure Gnassingbé

Par Alexandre Zinsou
il y a 4 ans
(Tout le monde en parle)
43 Commentaires
FacebookTwitter

A lire

Gabriel Kodjo recherché par les autorisés togolaises

Le Togo demande l’aide de la France concernant la mort d’un haut gradé

Voir plus d'articles

Dans la journée d’hier samedi 19 Août 2017, la situation était très tendue au Togo. En effet, des manifestations de l’opposition organisées dans plusieurs villes du pays ont été fortement réprimées par les forces de l’ordre.

Les manifestants étaient dans les rues du Togo pour exiger des réformes concernant certaines dispositions constitutionnelles. En ligne de mire : le rétablissement de la constitution de 1992. Invitée du journal Afrique de Tv5, Brigitte Ameganvi, membre de la campagne “Tournons la page” s’est prononcée sur le sujet. Dans son analyse, elle fait noter que ce sont deux dispositions de la constitution de 1992 qui sont ciblées notamment la limitation du mandat présidentiel et les élections à deux tours. Seulement, elle confie que le Président Faure avait fait une promesse à son père, l’ancien Président Eyadéma.

“Mon père m’a dis et je lui ai promis que je ne lacherai jamais le pouvoir parce que sans cela nous ne le retrouverons plus jamais” affirme Brigitte Ameganvi

A l’en croire, le pouvoir en place ne veut pas entendre parler de ces réformes qui vont conduire à un changement de régime et donc briser le maintien au pouvoir de la famille Gnassingbé. Concernant les mouvements observés dans plusieurs villes du pays, elle fait constater que c’est la réponse à des frustations accumulées ces dernières années. Entre autres raisons elle cite le non respect des accords signés.

Commentaires 43

  1. Bruno K. H. dit :
    19 septembre 2017 à 23:05

    Vous qui espérez que faure continue de gouverner le Togo, vous n’êtes pas conscient. Il y a plus de six millions de togolais, ne pensez-vous pas qu’une autre personne aussi peut gouverner le Togo?
    Vraiment nous sommes au 21ème siècles et des gens ont toujours la mentalité des Hommes du temps de compagnons,

    Répondre
  2. Paka Rodrigue dit :
    11 septembre 2017 à 23:48

    Moi j’espère que Faure ne laissera pas le pouvoir,mais il va vieilli et mort au pouvoir comme son papa,avant que le pouvoir sera changer. Merci.

    Répondre
  3. PONTI kamitine JACOB. dit :
    10 septembre 2017 à 23:06

    Opposants si vous avez la force de descendre faure sur le pouvoir,allez-y detruire le Mt KILIMANDJARO;car c’est un don de DIEU sur la famille Gnassingbe.Mieux que vous lui laissez accomplir sa mission avant de vous laisser le pouvoir.Sans quoi vous risquez de finir la population togolaise innocemment.n acusez pas ce qui provient de dieu.MERCI.

    Répondre
    • Anonyme dit :
      12 septembre 2017 à 07:17

      Du gros n importe koi le pouvoir appartient au peuple il le donne à ki il veut ne dit on pas ke la voix du peuple c est la voix de DIEU ?

      Répondre
    • Anonyme dit :
      25 septembre 2017 à 04:36

      C’est le dernier recour les armes t’inquiètes pas. Si le système en place ne donne pas satisfaction, tôt ou tard, il y aura les armes et ÇA comme TOUJOURS quelque Part et je crois que çà a commencé,vous serez exhaussé quand la guerre civile sera enclenchée.
      Ne vous inquiétez surtout pas à l’allure OÙ VONT les choses

      Répondre
  4. Tokou kokou roger dit :
    8 septembre 2017 à 10:56

    S’il vs plait Monsieur faure Gnassigbé quitté humblement é gentiment le pouvoir,sans crainte qi qe se soit,é le bon Dieu vs accordera une longues vie,puisque vs possède déjà les richesses du monde merci pr ta compréhension Mr le président signé japano merci

    Répondre
  5. erickem dit :
    31 août 2017 à 10:16

    Que Dieu sauve le Togo.Togo mon patrie

    Répondre
  6. Bachir A. dit :
    26 août 2017 à 15:15

    Je suis vraiment désolé de ce régime cinquantenaire qui ne cesse pas tjrs de narguer le peuple togolais ds n’importe qw Oublions ce truc de régime cinquantenaire et faire évolué le Togo.

    Répondre
  7. Anonyme dit :
    24 août 2017 à 20:18

    Le Togo N A Rien Contre Faure Mais Veu Un Chengement Car Le Togo N Est Pas Un Royaum .Il Faut Qu Il Quitte Un Point C Est Tout

    Répondre
    • je suis je suis dit :
      6 octobre 2017 à 22:21

      moi j dirai que la volonte de dieu soit.les togolais sont sur le feu mai ne craient pa au secour.

      Répondre
  8. PDG dit :
    22 août 2017 à 13:21

    Bonjour mes frères togolais, seules les prières peuvent nous sauver. Ayons foi en Dieu le tout puissant, tout ira bien par sa grâce. Merci

    Répondre
    • Anonyme dit :
      22 août 2017 à 15:57

      Reveillez-Vous plutôt que d’importer le ciel. Vous n’avez rien compris.

      Répondre
  9. Anonyme dit :
    22 août 2017 à 07:30

    C’est vrai que le problème de l’Afrique c’est l’Afrique elle même !Je ne peut pas envoyer un étranger dans ma maison verrouillée pour m’apporter mon portefeuille tant qu’il n’a pas mes clés ! Si tel est le cas( la France) ce dernier à l’obligation de défoncer les portes..oigatoirement.
    Nous somme africain et avons obtenu Prix Nobel de la Traîtrise depuiiiis! Imaginé la vieillesse de ce prix Nobel par rapport à mon Depuiiii.
    Pour ma part je dirai que nous somme acheté une magnifique voiture, mais nous somme confronté au défaut de carburant ! Nous avons finalement de tranfomer nos salives en carburant mais zéro.aujourd’hui d’autres ont décider de pousser eh!! La voiture sur place pendant longtemps devient ”chambre”souvenez vous.
    Donc prenez huissiers d’abord looooo svp.Parce qu’il faut préavis. Haiii
    Certains propos divisionniste sont m’empoisonne ici.il n’y à de militaire que kabyë.eux lutte juste pour leur survie et pour leur pain.
    Ceux qui parle com xa repenter vous avant que je vous délivre. DBT

    Répondre
  10. DEGBE k.. laurent dit :
    22 août 2017 à 02:11

    MON PRÉSIDENT VOUS AVEZ FAIT DE VOS MIEUX MOI JE VEUX QUE POUR LA PREMIÈRE FOIS VOUS-VOUS VIVRE POUR NOUS, POUR ÊTRE L” ANCIEN PRÉSIDENT QUI EST VIVANT POUR NOUS DANS CE PAYS LE TOGO.merci mon président

    Répondre
  11. Ouro-yerima kamaloudine dit :
    22 août 2017 à 01:27

    Vraiment le prostitué Faure doit quitte’le pouvoir.mon papa ma dit de ne pas laissé le pouvoir ki est ton papa? Ton papa Eyadema si on veut vérifier il n’est pas Togolais ainsi que toi prostitué

    Répondre
  12. Ouro-yerima kamaloudine dit :
    22 août 2017 à 01:20

    Vraiment le prostitué Faure doit quitte’le pouvoir

    Répondre
  13. MIGNANOU AGBELENKÒ dit :
    21 août 2017 à 17:52

    2×2 font toujours 4 et nous le savons tous, mais pour le problème des togolais un jour Dieu démonstrera aux têtus par la sagesse et l’intelligence du grand mathématicien BLAISE PASCAL que 2×2 font 5.

    Répondre
  14. Dossou Mouhamed dit :
    21 août 2017 à 16:44

    Les togolais doivent prendre leur destin en main,car il est temps de tourner la page.en se 21ē siècle c’est la démocratie qui règne et non la dictature.

    Répondre
  15. roland tossou dit :
    21 août 2017 à 16:12

    vraiment ,nous les africain,nous avons le problème de conscience c’est pituable.

    Répondre
  16. Johnny Agboton dit :
    21 août 2017 à 16:05

    Tellement les togolais me font pitié ils n’arrivent jamais à ce mettre ensemble pour chasser se dictateur du pouvoir

    Répondre
  17. Kofa dit :
    21 août 2017 à 15:29

    Eyadéma toujours Eyadéma, oui il est le problème pour les togolais, mais ce sont les togolais qui liu ont donné cette force qu’il a légué à son fils Faure. Evitons la haine et la vagence. Les togolais ont passé trop de nuits blanches. Ce sont les intellectuels tarés togolais de 1990 qui se disent opposants qui ont remis le pouvoir à Eyadéma en boycotant l’élection législative de la deuxième mandature des député. J’accuse aujourd’hui Agboyibo, Gninèvi, Fabre, et autres qui ont facilité la tâche à Eyadema dans les années 90. Togolais, nous devons savoir ceci, seul Dieu le père tout puissant peut nous sauver car tout pouvoir vient de lui. Prions. Evitons la violance. Car la violance appelle la violance. Agissons sagement. Nous sommes bénis.

    Répondre
    • Se Jérémie dit :
      21 août 2017 à 17:39

      Tu es béni. Seul le seigneur Jésus christ peut sauver le Togo. Que mr Faure se confie en Dieu le maître du pouvoir. Togolais unissons nous et demandons la paix pour notre pays. Jésus aime le Togo. Mais le togolais haï le Togo et le togolais.aimons notre pays et construisons notre beau pays.la paix et la sanctification attire la gloire divine. Hébreu 12v14

      Répondre
  18. Moi-même dit :
    21 août 2017 à 14:23

    C’est malheureusement ceux qui disent vouloir la libre circulation des personnes qui ont plutôt entravé cette liberté !

    Répondre
  19. Anonyme dit :
    21 août 2017 à 13:00

    OK

    Répondre
  20. Anonyme dit :
    21 août 2017 à 12:28

    Dirigé un pays n’est pas facile alors laissé le Président (Faure ) dans son couvent.

    Répondre
    • Ouro-yerima kamaloudine dit :
      22 août 2017 à 01:30

      Tu est malade ?

      Répondre
  21. Kpevi pdg dit :
    21 août 2017 à 11:44

    Salut mes frères soeurs togolais ils faut que la lutte continent car nos frères sont mort dans cette lutte d’autre sont arrêté par la police nous devons continue cette lutte notre Eyadema à toujours dis,un coup isolé n’arrête jamais le combat

    Répondre
    • Ouro-yerima kamaloudine dit :
      22 août 2017 à 01:31

      Merci ke Dieu nous aide

      Répondre
  22. Tiesco dit :
    21 août 2017 à 10:54

    Je Crois Que Le Vrai Problème Au Togo C’est La Peur De Faure La Population Doit Être Unis Et Le Chasser Du Pouvoir…

    Répondre
  23. Bertrand dit :
    21 août 2017 à 10:51

    C’est regrettable la réaction des togolais sur les réseaux sociaux vous ne connaissez même pas bien les auteurs de cette manifestation qui tiennent des propos de vengeance et de haine dirigés contre leurs frères pour le moment conservez cette paix si non vous allez regretter amèrement vos comportements le togo ne se trouve pas seulement à sokode c’est honteux j’ai suivi la marche en Allemagne et en kotokoli

    Répondre
    • Bleck dit :
      22 août 2017 à 20:37

      qui veut la paix prépare la guerre!il est temps que la souveraineté du peuple se transforme en action

      Répondre
  24. Avlekpe damien dit :
    21 août 2017 à 10:28

    La famille Gnassingbé vous croyait que le Togo ces pour vous,et que vous ne voulez pas quitté le pouvoir, ces quoi on es trop fatigués de vous ces koi même

    Répondre
  25. la voix des sans voix dit :
    21 août 2017 à 08:49

    On en a mare.dire Que l’armée togolaise soit corrompue.merde une armée qui lutte contre le peuple.Faure quitte le pouvoir car le Togo n’est pas un royaume

    Répondre
  26. SANWAN saturnin dit :
    21 août 2017 à 01:41

    Si le peuple togolais rate cette opportunité que dis je ce courage vraiment il n’en trouverait plus

    Répondre
  27. Anonyme dit :
    21 août 2017 à 00:51

    Moi je suis du parti au pouvoir mais ces dernières j’avoue qu’il me fous de la merde

    Répondre
  28. Dandjouma Aree dit :
    20 août 2017 à 20:48

    Il qu’il quitte le pouvoir un président qui n’a pas de femme. Un pays qui n’a pas de première dame la honte

    Répondre
  29. Anonyme dit :
    20 août 2017 à 20:35

    Ou es la polémique dans les propos de Brigitte Ameganvi?

    Répondre
  30. Heric dit :
    20 août 2017 à 20:34

    Mdr quoi cest son pere qui est mert qui va diriger le pays ou quoi ? Plus besoin de reforme degager le de la seulement

    Répondre
  31. togolais dit :
    20 août 2017 à 20:11

    moi je fais appelle à tous les autres partis de se mobiliser en appelant toutes villes du togo pour la mobilisation dans un bref délais s’ils veulent le changement merci2

    Répondre
  32. Anonyme dit :
    20 août 2017 à 18:36

    Faure Gnassingbé quitte le pouvoir nous ne voulons plus de toi tu est un dictateur criminel voleur menteur NOS AÏEUX TE DÉTESTE

    Répondre
  33. Emiola Bertrand OGOUGBAYE dit :
    20 août 2017 à 18:31

    A chaque fois qu’une situation pareille se deroule dans une nation, je me pose toujours ces questions suivantes:
    Quel est le role de l’armee dans une republique ? Est ce qu’elle est fondee pour faire du mal aux populations ou pour les protéger?
    Sinon, comprendre qu’ un seul individu peut-il dicter sa loi outre que ce que la constitution a prevu? Et meme si cela se passait, je crois que c’est le role aux “hommes habiles” de ramener a l’ordre cet dernier que l’on appelle president…Dans le cas contraire, c’est une armee hautement corrompue.
    Face a une situation du genre, la population est obligee de dexendre dans les rues histoire de manifester leur mecontentement…Et pour finir ce commentaire, je dirai tout simplememt que le vrai probleme de l’Afrique c’est l’Afrique elle-meme et non la France….

    Répondre
    • Anonyme dit :
      20 août 2017 à 20:23

      Merci

      Répondre
  34. Alfa dit :
    20 août 2017 à 18:17

    Il faut que l’opposition cherche des âmes pour venir bout de cette famille Gnassingbé et ces militaires kabyès

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Tito dans Deux milliardaires veulent donner la moitié de leur fortune
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Photo : MARC OLLIVIER / OUEST-FRANCE
A la une

Ouïghours : la France fustige des «pratiques injustifiables» de Pékin à l’ONU

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune