Le Venezuela est empêtré dans une crise politique qui suscite des réactions de la part de la communauté internationale. Plusieurs pays d’Amérique latine avaient d’ailleurs rejeté l’élection de l’assemblée constituante organisée en Juillet dernier. Aux Usa, le Président Trump a quant lui dénoncé un recul de la démocratie et a envisagé l’option militaire si possible pour rétablir l’ordre. Depuis, la tension monte entre le Vénézuela et les Etats Unis d’Amerique de Donald Trump.
Après les menaces du Président américain, Nicolas Maduro, le président vénézuélien a animé une conférence de presse pour selon lui se faire entendre partout dans le monde et apporté sa part de vérité. S’il reconnaît que les relations entre son pays le Venezuela et les Etats Unis d’Amérique sont au beau fixe, Nicolas Maduro pense que les relations avec le gouvernement américain se sont dégradées.
Il fait noter que depuis que le Président Trump a pris service, il a toujours transmis des messages de respect. A l’en croire, le Venezuela serait sujet à une agression impérialiste alors qu’elle ne dispose pas d’arme nucléaire encore moins des bases militaires ou un plan pour extraire des richesses pétrolières. Il souligne également que son pays n’a jamais attaqué un autre état.
Du soutien pour le Venezuela
Même si la crise politique dans le pays est palpable. Nicolas Maduro a reçu du soutien depuis les dernières déclarations du président Américain. En effet, le conseil latino-américain des sciences sociales a fait une déclaration il y a quelques jours contre une intervention militaire au Venezuela. Au cours de sa conférence de presse, le président vénézuélien a insisté sur cette déclaration et fait noter que le Vénézuéla a reçu du soutien de la part de la communauté internationale.
Laisser un commentaire