Après son installation le 4 août 2017 par la ministre de la fonction publique Adidjatou Mathys, le conseil national de dialogue social (Cnds) tient ce vendredi 15 septembre 2017 sa première assemblée générale à Cotonou, et ceci pendant les deux prochaines semaines à venir.Organe tripartite présidé par Guillaume Attigbé, ce conseil composé de 30 membres titulaires et 30 autres suppléants est un moyen de prévention et de gestion des conflits sociaux.
En effet, cette première assemblée générale va permettre aux membres de l’institution de se mettre au parfum du contenu de la charte nationale du dialogue social. Aussi vont-ils étudier et adopter le projet du règlement intérieur. A en croire le président de l’institution, le moment est venu de mettre en place les instruments nécessaires, et les organes.
« Nous avons essayé de travailler d’arrache-pied pour préparer les textes fondamentaux, le règlement intérieur, l’organigramme de l’institution » a confié Guillaume Attigbé.
Le fonctionnement de l’institution, une priorité pour les membres
Plus d’un mois après son installation, il faut que son fonctionnement soit effectif a insisté le président du Cnds, qui estime qu’il faut mettre en place son programme d’action pour l’année 2018. Il n’a pas occulté la question de la mise en place de la commission permanente. Le président assure que l’institution a besoin d’un siège pour mener à bien la mission à elle confiée par le gouvernement de la rupture et du nouveau départ
Laisser un commentaire