Dans son message à la nation en prélude à la célébration de la journée internationale de l’alphabétisation, le ministre des enseignements secondaire technique et de la formation professionnelle Lucien Kokou a fait le bilan des actions engagées par le gouvernement.Si le Bénin est à la 52ème édition de la journée internationale de l’alphabétisation, les réformes engagées peinent à porter leurs fruits. Mieux, « 56,9% de nos compatriotes en sont encore victimes » a signifié le ministre Lucien Kokou, qui ajoute que les moyens utilisés sont loin de répondre aux engagements pris dans le cadre de l’atteinte de l’objectif de développement durable.
Il s’agit selon Lucien Kokou de faire en sorte que d’ici à l’horizon 2030, tous les jeunes et une proportion considérable d’adultes sache lire, écrire et compter. Par ailleurs, il fait savoir que le gouvernement, dans son programme d’action s’est engagé à assurer l’accélération de l’alphabétisation. Une série de réformes a été déjà entreprise au niveau du ministère des enseignements secondaire technique et de la formation professionnelle, qui vise à faire de l’alphabétisation un outil de réintégration des jeunes.
Aussi a-t-il souligné qu’une place de choix est accordée aux technologies de l’information et de la communication pour que ces analphabètes ne soient pas en marge de la révolution du numérique.
Laisser un commentaire