Une plateforme Sms et un portail web sont mis en service au Bénin depuis hier, mardi 5 septembre 2017, par le Ministre du travail de la fonction publique et des affaires sociales, Adidjatou Mathys. C’est pour amorcer l’effectivité de l’accès dématérialisé des agents de l’Etat à leurs actes administratifs de carrière. Le ministère du travail, de la fonction publique et des affaires sociales (Mtfpas), entame la mise à disposition des agents de l’Etat, de plateformes modernes de services, notamment de dématérialisation de leur accès aux actes administratifs de carrière.
C’est par le lancement officiel, pour une phase pilote de trois mois, de deux outils ce mardi 5 septembre 2017, à la grande salle de conférence dudit ministère à Cotonou. Il s’agit d’une plateforme sms et d’un portail web. Le tout destiné à réduire les tracasseries liées à la quête de l’information de carrière, maintenir les agents chargés de la gestion des ressources humaines au poste, améliorer la relation de proximité avec l’usager.
«Il vous est –les agents de l’Etat ndlr- désormais possible de connaitre votre dernière situation administrative à travers votre téléphone, par un simple sms, comportant votre date de 1e prise de service, suivie de votre matricule », indique le Ministre du travail, de la fonction publique et des affaires sociales, Adidjatou Mathys.
Ceci, grâce à la plateforme sms. Et par les démonstrations effectuées hier sur place par l’équipe technique, les usagers présents à la cérémonie de lancement se sont rendu compte de l’opérationnalisation de ladite réforme. Ils l’ont essayée eux-mêmes. Pour y accéder, il suffit juste d’envoyer le message aux numéros (+229) 66 89 99 99 pour les abonnés Mtn ou (+229) 63 63 60 60 pour ceux de Moov, afin de s’inscrire pour obtenir son code d’accès personnel. Ces deux numéros sont appelés à évoluer vers un seul à 4 chiffres, toujours pour simplifier la tâche aux usagers, à en croire les techniciens.
Quant au portail web, il s’agit du www.travail.gouv.bj. Ce site web du Mtfpas, renseigne sur tous les compartiments et services du ministère, les programmes et projets, les contacts, les documents et textes de loi en vigueur dans la fonction publique. Là-dessus également, les agents, au niveau d’une rubrique dénommée «espace carrière», ont un accès personnel à toutes les informations liées à leur carrière.
«Ceux-ci peuvent désormais rester à leur poste de travail, mieux se consacrer à leur travail quotidien, et bénéficier sans demande préalable des prestations de l’administration, pour en jouir sans se déplacer. Ils pourront télécharger et imprimer leurs actes de carrière, après consultation par sms», précise le Ministre Mathys après la phase de démonstration.
Pour permettre une meilleure utilisation de ces outils, des prospectus et un guide d’utilisateur téléchargeable sur le www.travail.gouv.bj, ont été édités.
Tout ceci est rendu effectif grâce à l’engagement personnel et au suivi rapproché du ministre, avoue le Directeur général de la fonction publique par intérim. Il annonce qu’il ne s’agit là qu’un début du processus de modernisation de l’administration publique béninoise, et de bonne gestion des ressources humaines. Pour réussir tout le processus, le ministre de la fonction publique appelle tous ses collaborateurs et autres acteurs impliqués, à plus d’engagement et de sérénité.
Laisser un commentaire