Le Bénin abritera le Fonds de promotion de l’industrie du Cinéma et des programmes de télévision en Afrique.Une institution spécialisée de l’UA chargée de créer une industrie cinématographique à même de promouvoir une Afrique plurielle.Afin d’accélérer la concrétisation du projet, le ministre de la culture Ange N'koué a pris part en début du mois de septembre, à la session extraordinaire du comité technique spécialisé de l’UA sur la jeunesse, la culture et les sports.
Au cours de cette session qui s'est déroulée à Nairobi au Kenya, le ministre a affirmé la forte détermination du gouvernement béninois à abriter ce fonds. Le pays est d’ailleurs en train d’élaborer une note conceptuelle de l’institution et un projet de décision qui sera soumis à l’appréciation du comité technique de l'UA spécialisé sur la jeunesse, la culture et les sports, en janvier 2018.
Notons que ce Fonds a le caractère d’une institution spécialisée de L’Union Africaine. Il est placé sous la conduite du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique NEPAD et la Banque Africaine de Développement BAD.