La tension grimpe entre les Etats-Unis et la Corée du Nord. Malgré la pression intense de la communauté internationale, Pyongyang fonce inexorablement vers son objectif de se doter d’une arme nucléaire puissante.
Vendredi dernier, Pyongyang a effectué un nouvel essai malgré les sanctions votées par le conseil de sécurité de l’ONU et qui a reçu le soutien de deux voisins influents de la Corée du Nord: La Chine et la Russie. A en croire le dirigeant nord-coréen cité par KCNA, l’objectif est « d’établir l’équilibre des forces avec les Etats-Unis » afin qu’une option militaire contre la Corée du Nord soit définitivement écartée. Seulement, les Usa ne voient pas d’un bon œil ces essais et menace de durcir le ton. Samedi dernier au cours d’un entretien, les présidents américains et sud coréen, Donald Trump et Moon Jae-In ont accordé leur violon pour augmenter la pression sur la Corée du Nord.
L’option militaire
Si Pyongyang ne recule malgré les vives critiques, les Usa de Donald Trump envisage déjà une réponse sèche contre la Corée du Nord. Sur la chaîne ABC, le conseiller à la sécurité nationale du président Trump, le général H. R. McMaster, a dans un langage diplomatique laissé entendre que l’option militaire n’est pas totalement écartée. « Toutes les options sont sur la table« , lâche le général. De son côté l’ambassadrice des Usa à l’ONU, a affirmé sur CNN qu’elle n’hésiterais pas à confier le dossier au secrétaire américain à la Défense, le général Mattis. Même si elle reconnaît que personne ne souhaite la guerre, elle s’est exprimé sur un ton menaçant allant jusqu’à affirmer que la Corée du Nord sera détruite si elle s’entête.
« Nous savons tous que si la Corée du Nord garde ce comportement agressif, et que si les Etats-Unis doivent se défendre ou défendre leurs alliés, la Corée du Nord sera détruite » a-t-elle affirmé.
Laisser un commentaire