Les honorables députés ont voté à l’unanimité ce jeudi 14 septembre 2017, la loi n° 2017-27 relative à la production, à l’étiquetage, au conditionnement, à la vente et à l’usage du tabac et de ses dérivés et assimilés en République du Bénin. C’était au cours de la cinquième session extraordinaire de l’assemblée nationale qui s’est ouverte il y a quelques jours au palais des gouverneurs à Porto-Novo. Ce texte de loi, composée de 46 articles protège un peu plus les populations contre les affres du tabac à travers des dispositions pénales plus sévères.
Avec cette nouvelle loi par exemple, il est absolument interdit de faire de la publicité directe et indirecte sur le tabac et ses dérivés. La nouvelle loi interdit également toutes activités visant à promouvoir le tabac et les produits qui y sont liés. Après sa promulgation par le Chef de l’Etat, cette loi remplacera définitivement celle de 2006 qui porte sur la production, la commercialisation et la consommation des cigarettes et autres dérivés du tabac.
Cette dernière n’avait pas pu s’adapter aux directives internationales et son application n’a pas toujours été chose effective. Selon les statistiques, 16% de la population béninoise fume et au moins 1 jeune sur 4 est exposé à la fumée du tabac.
Laisser un commentaire