Bénin : les députés interdisent toutes les activités visant à promouvoir le tabac

Bénin : les députés interdisent toutes les activités visant à promouvoir le tabac

Les honorables députés ont voté à l’unanimité ce jeudi 14 septembre 2017, la loi n° 2017-27 relative à la production, à l’étiquetage, au conditionnement, à la vente et à l’usage du tabac et de ses dérivés et assimilés en République du Bénin.

Assemblée nationale: La loi sur la protection des personnes handicapées adoptée

C’était au cours de la cinquième session extraordinaire de l’assemblée nationale qui s’est ouverte il y a quelques jours au palais des gouverneurs à Porto-Novo. Ce texte de loi, composée de 46 articles protège un peu  plus  les populations contre les affres du tabac à travers des dispositions pénales plus sévères.

Avec cette nouvelle loi par exemple, il est absolument interdit de faire de la publicité directe et indirecte sur le tabac et ses dérivés. La nouvelle loi interdit également toutes activités visant à promouvoir le tabac et les produits qui y sont liés. Après sa promulgation par le Chef de l’Etat, cette loi remplacera définitivement celle de 2006 qui porte sur la production, la commercialisation et la consommation des cigarettes et autres dérivés du tabac.

Cette dernière n’avait pas pu s’adapter aux directives internationales et son application n’a pas toujours été chose effective. Selon les statistiques, 16% de la population béninoise fume et au moins 1 jeune sur 4 est exposé à la fumée du tabac.

Commentaires

Commentaires du site 2
  • Avatar commentaire
    Prynceas 4 jours

    Merci les honorables députés

  • Avatar commentaire
    aziz 4 jours

    je suis un fumeur…et alors