Audience au CES: Huguette Dossa reçoit le soutien du président Gbian

Audience au CES: Huguette Dossa reçoit le soutien du président Gbian

Le président du Conseil économique et social, Augustin Tabé Gbian, a reçu ce jeudi 28 septembre 2017 à son cabinet à Cotonou, la Peace Lady 2017 Huguette Akplogan Dossa pour échanger sur des points importants du plan d’actions de la Peace Lady.

Vulgarisation du Pag: Les conseillers du Ces s’imprègnent du contenu

Le président a aussi reçu l’ambassadeur du Bénin près le Japon, Makarimi Abissola Adéchoubou. La première personnalité qui a été reçue est Huguette Akplogan Dossa, ancienne conseillère au Conseil économique et social (CES) et Peace Lady 2017.

Elle est allée échanger avec le président du Ces Augustin Tabé Gbian, sur un certain nombre de sujets qui donnent les preuves que les conseillers de la République se penche sur les questions touchant les fils et filles du Bénin. A la sortie de l’audience, la Peace Lady a rappelé que le 21 septembre 2017, « nous avons célébré la paix au Bénin ». « Nous savons que nous sommes en paix au Bénin. Mais nous savons aussi qu’il y a de petits foyers de tensions », a précisé Huguette Akplogan Dossa. Alors, elle a présenté au président son plan d’action et toutes les activités menées tout au long du mandat jusqu’au 21 septembre dernier. Selon elle, le président Tabé Gbian a apprécié ce plan d’action à sa juste valeur, et a promis voir dans quelle mesure l’accompagner pour le reste du mandat.

La Peace Lady a aussi rappelé au président que le Bénin a ratifié la résolution 1325 des Nations-Unies, qui a été adoptée depuis 2000. Mais jusqu’à ce jour, le Bénin n’a pas adopté le plan d’action élaboré et déjà sur la table du gouvernement. Elle a donc demandé que le président CES aide à porter le plaidoyer de la société civile. Ceci, pour que ce plan d’action soit adopté et mis en œuvre afin que le Bénin dispose d’une boussole pour le maintien de la paix.

Après elle, l’ambassadeur du Bénin près le Japon Makarimi Abissila Adechoubou, a rendu une visite de courtoisie et de prise de contact au président Augustin Gbian. Avant de rejoindre son poste, l’ambassadeur est allé prendre des conseils et a aussi présenté à son hôte les orientations reçues du président de la République concernant la diplomatie béninoise

 

Commentaires

Commentaires du site 0