Bénin: Rachidi Gbadamassi veut succéder à Talon après 10 ans de pouvoir

Bénin: Rachidi Gbadamassi veut succéder à Talon après 10 ans de pouvoir

En tournée dans le septentrion, l’honorable Rachidi Gbadamassi dévoile ses ambitions présidentielles. Après les ¨deux mandats¨ de Patrice Talon, l’élu du peuple souhaite prendre ses quartiers au palais de la présidence.

Bénin : Talon renforce sa position pour contrer Yayi dans la 8e circonscription

Député depuis 15 ans, Rachidi Gbadamassi commence à rêver de la Marina. Lors d’une tournée dans la 8ième circonscription électorale, l’ancien maire de Parakou a affirmé qu’il ambitionne de succéder à Patrice Talon.

« Quand Patrice Talon va finir ses 10 ans, je veux que ce soit moi Rachidi Gbadamassi qui le remplace» a déclaré l’honorable député devant une foule acquis à sa cause. L’homme politique a par ailleurs expliqué que son ambition est bien connue du président Patrice Talon puisqu’il le lui a dit à Porto-Novo quand il y était.

« Le jour où je saluais le président à Porto-Novo, j’ai dit Mr le président, je prie Dieu pour que tu fasses 10 ans et après, c’est à moi que tu passes la main » a témoigné l’élu de la 8ième circonscription électorale.

Rappelons que l’homme politique était venu dans cette circonscription pour apporter des équipements médicaux aux hôpitaux de la commune de Pèrèrè et de N’dali. Les jeunes de ces deux municipalités ont également bénéficié des équipements sportifs de la part de l’honorable député.

Commentaires

Commentaires du site 34
  • Avatar commentaire
    MAHUTIN 2 mois

    Aujourd’hui tout est permis au Bénin.Vous n’êtes pas sans savoir que les béninois ont quitté le quartier latin pour élire domicile au quartier crétin.Il n’est donc pas surprenant qu’un rigolo comme celui là s’époumone avec une arrogance déconcertante qu’il va diriger notre Pays.Sans aucun doute l’intelligence a déserté le forum chez nous au Bénin et c’est la dictature de l’argent qui supplante tout le monde.
    Que Dieu nous prête vie.

  • Avatar commentaire
    Tchite' 2 mois

    Que cela devrait être doux de faire la politique au Bénin. La République est devenue une monarchie maintenant et on passe la main sa élections avec décision du peuple.

    “Ye’ ni passer la main man kpon”

  • Avatar commentaire
    Jojolabanane 2 mois

    Après Patrice Talon, c’est Jojolabanane

    Hello tout le monde de Dumaguete Philippines

    • Avatar commentaire
      aziz 2 mois

      on te vois venir…jojo…

      Tu es aux philipinnes…et tu veux venir.. donner ordres de nous assassiner…par les milices anti drogues

      Si tu peux..appliquer..cette méthode…à franck makon,joe,tundé,agadjavi,toffa…yawa,seigni,boni yaya…et quelques guss guss..je ne vois pas de lézards

      Mais ne touche pas… à ma christelle,ollah,amaury nao et sonagnon, et allomann

      • Avatar commentaire
        Jojolabanane 2 mois

        Sacré Aziz
        Toujours de quoi faire rire
        Non, il n’y a pas de milices anti drogue ici, ce ne sont que propagandes des dits supers puissances. Duterte est un visionnaire, il en faut un comme lui pour l’Afrique.

        Je vous invite tous à venir découvrir les Philippines : On se sent vraiment aux Bénin ici + les gens sont souriants.

  • Avatar commentaire
    Sonagnon 2 mois

    Si le peuple béninois n’arrive pas à donner une leçon à Patrice Talon en lui faisant un procès digne du nom, et l’obligeant à restituer tout ce qu’il a pu amasser par trafic d’influence,et autres violations des lois de la République, je ne serai pas surpris qu’un autre aventurier encore plus ridicule que Lui à l’image de ce pauvre villageois de Gbadamassi ne vienne occuper le palais de la Marina.

    Mais pour que nous soyons encore plus bas avec ce zéro en chiffre, des personnes comme moi aurons déjà brûlé leur passeport béninois en public.

    • Avatar commentaire
      aziz 2 mois

      Pour ceux qui sont du nord benin..et qui connaissent un peu la sociologie de ces milieux…on comprend aisément pourquoi gbada est si populaire..

      Lors d’un baptème..il donne sa participation..sans qu’on le lui demande..

      ça touche..et ça se dit..dans le quartier

      L’opération est répétée..à plusieurs reprise

      Lors d’un mariage…c’est le meme scenario..et ainsi de suite

      Un vieux sage est mort dans le quartier..gbad fait un geste…et celà au vu et au su de tout le monde

      Un roi ou un leader d’opinion quelque soucsi de blé…gbada fait un geste symbolique

      Il n’a jamais manqué de respcet ni de considération..aux gens de sa génération de galère..des quartier populeux..

      Et de l’autre coté..vous aviez..les membres de la famille de chabi mama quartier gah,arouna mama..baki koura..les ali yéerima,les babamoussa,les batoko…qui ont toujours brillé…par leur arrogance,leurs mépris,leurs condescendance..notoire…leur narcissisme

      Lorsque…vous juxtaposez…les deux tableaux…vous pouvez comprendre..pourquoi..gbad est devenu quelqu’un d’incontournable à parakou

      C’est juste le bon sens,la tactique..et de la stratégie…à la portée de tous

      Nos populations…son tellement pauvres que le moindre geste…est salué….et en retour sa donne des voix aux elections

      Vous pouvez dire…que c’est de la corruption….et alors…?..puisque ça marche

      C’est le secret de gbada……

      • Avatar commentaire
        Christelle 2 mois

        Oui oui tu as raison Aziz, un jour je passais à Cadjèhoun à Cotonou et je vois un groupes de femmes en majorité des femmes(Jeunes dames)autour d’un monsieur en boubou à coté de son véhicule et j’ai demandé à celui qui est à coté de moi dans le véhicule : C’est qui encore ça?
        La personne me dit c’est Gbadamassi qui distribue de l’argent aux femmes. Les femmes enthousiastes crie son nom Gbada, Gbada…

        Bon que veulent les femmes? le blé

        Ainsi à l’élection on le vote
        Ce n’est pas de la magie mais cela ne marche pas pour des élection présidentielle!

        Sinon Monsieur Yinwè pourra voir son poulain franchir la Marina

        • Avatar commentaire
          aziz 2 mois

          Merci pour la remarque..christelle

          Ainsi donc…il y a des gens qui croient naivement parce…nantis d’un diplome en science politique,ou en sociologie…ils peuvent faire carrière et se faire élire…non..et non

          Un homme qui veut faire de la politique,et rester populaire doit bannir..un certain nombre de comportement

          Elle(la personne)…doit etre accessible..à tous..sans discrimination,participer..en fonction de ses moyens..au vécu des gens…avoir les portes de sa maison ouverte à tous ..tout le temps

          C’est ce que gbada fait..

          Et c’est ce que certaines personnes…héritieres de grands noms de famille d’anciens politiciens de parakou ne font pas….

          Il ne faut donc pas s’étonner…qu’un fils d’immigré vienne leur ravir la vedette..

          C’est ça la vérité

  • Avatar commentaire
    Christelle 2 mois

    Sacré Gbada, Hey toi aussi tu veux gouverner ce pays?
    Tcho pardon
    On aura tout vu dans ce Biglotchémin.
    N’importe quoi oui!

  • Avatar commentaire

    IL EST VRAI QU’IL EST PERMIS DE RÊVER ET D’AVOIR DES AMBITIONS MAIS ETRE AU POUVOIR EST SYNONYME DE CHANGEMENT DE STATUT , CE N’EST PAS POUR RIEN QUE TOUT LE MONDE VEUT ETRE PRÉSIDENT, DANS LA POLITIQUE AU BÉNIN EN 2 ANS ON DEVIENT MILLIARDAIRE MAINTENANT, L’ ALTERNANCE A CRÉER COMBIEN DE MILLIARDAIRE????
    LE POUVOIR EST UN GRENIER A SOUS, TOUT PARTI POLITIQUE QUI Y ACCÉDÉ CRÉERA DES MILLIARDAIRES TOUS PAREILS, ILS NE PENSENT QU A LEURS INTÉRÊTS. ALORS QUE CHAQUE BÉNINOIS VOTE POUR SES INTÉRÊTS, ON N INVESTI PAS DES MILLIARDS DANS UNE CAMPAGNE POUR LE PLAISIR DE DIRIGER UN PAYS …JAMAIS S”IL. Y A UNE CHOSE QU’ON N’APPREND PAS A L’ECOLE, C COMMENT DEVENIR PRÉSIDENT, ET S’IL Y A UNE CHOSE QU’ON NE DEMANDE PAS A L’URGENCE, A L’HÔPITAL, C’EST DE QUELLE CASTE EST LE SANG TRANSFUSE. LA VÉRITÉ ROUGIT LES YEUX, MAIS NE LES CREVE PAS. LA QUESTION QUE L’ON PEUT SE POSER C’EST POURQUOI RACHIDI GBADAMASSI VEUT SUCCÉDER A TALON APRES 10 ANS DE POUVOIR?
    C’EST UNE QUESTION DE NIVEAU, DE BAGAGE INTELLECTUEL.

    PIERRE CLAVER SEBOKA

    • Avatar commentaire
      TOKLO Cédric 2 mois

      oui c’est vrai Monsieur pierre claver. ravis de faire votre connaissance

  • Avatar commentaire
    TGV 2 mois

    Cest ce qui arrive quand les gens comme Ajavon ambitionne detre president du Benin….A present tt le monde se le permert

  • Avatar commentaire

    Pauvre Bénin, même les chiens veulent te diriger. On aura tout vu. Qu’aux prochaines législatives, Gbaga change de circonscription et on verra s’il va gagner. Ce serait déjà un test.

  • Avatar commentaire
    Bossouko 2 mois

    mon cher Hamzak il me semble que tu es un peu déconnecté des réalités politiques du Benin. On a vue dans ce pays un KO est ce que le ciel est tombe . et c’est Robert Dossou qui l’a dit et a fait. Nous avons tout vue déjà. Si Talon avise de faire 10ans il le fera et proprement. Nous avons vu KEREKOU vole les elections de Soglo par deux fois; rien n’est nouveau sur ce soleil. Talon le fera s’il le veut et le ciel ne tombera pas .Les donneurs de leçon d’aujourd’hui avait tout essaye hier par surcroit ceux d’aujourd’hui peuvent aussi s’inspirer du passé.

    • Avatar commentaire
      VIEYRA 2 mois

      Mort de rire

    • Avatar commentaire
      Big 2 mois

      Quel plaisantin ce type, ou bien vous n’avez pas remarqué la maturité des béninois désormais agguéris, qui surveillent les élections et les urnes comme du lait sur le feu.

      Le president qui va voler une élection desormais n’est pas encore né !

  • Avatar commentaire
    Hamzak 2 mois

    J’ai parcouru tous les commentaires exprimés jusqu’à maintenant mais je constate que personne apparemment ne semble se questionner sur un détail qui n’est pourtant pas si anodin que ça:
    Comment Monsieur Gbadamassi peut-il être si certain, à l’avance, que monsieur Talon “fera” dix ans au pouvoir, soit 2 mandats consécutifs???
    “Faire absolument deux mandats consécutifs”, que le Président soit apprécié ou vomi par le peuple ,serait-il devenu un article de notre loi fondamentale qui ne dit pas son numéro???

    • Avatar commentaire
      Prince Toffa 1er 2 mois

      Détrompez-vous! Le 2ème mandat est déjà une certitude. Les adversaires politiques auront en face un riche homme politique qui est demandeur, ce nest plus un riche homme d’affaires, dit-il. La stratégie politique change donc totalement dans sa subtilité.
      Excepté SOGLO Nicéphore qui était loin des réalités du peuple, aucun homme politique qui a sa tete sur les épaules n’échoue plus à une présidentielle pour son 2ème mandat. Bénin, c’est encore une République “bananière” ou 60% des plus de 18 ans n’ont pas les deux repas consistants au quotidien. Le potentiel “Argent” a donc toujours un influence non négligeable sur la psychologie des votants.

      • Avatar commentaire
        Big 2 mois

        Réveillez vous de votre cercueil Toffa, le béninois ne permettra plus qu’on vole une élection. Les votes sont surveillé comme du lait sur du feu

      • Avatar commentaire
        Sonagnon 2 mois

        Talon fera deux mandats!!!
        Si c’est le même peuple qui exprime sans cesse son amertume qui va lui confier un deuxième mandat, donc il va falloir décret la fin de la démocratie avant que ce mandat ne soit exercé!!!

        • Avatar commentaire
          Sonagnon 2 mois

          Lire :il va falloir décréter

        • Avatar commentaire
          aziz 2 mois

          Je suis toujours en avance..sur vous tous..en terme d’analyse politique

          Mais je sais beaucoup pense comme moi..mais n’ont pas le couarge de l’exprimer avec la brutalité langagière qui est la mienne

          La démocratie en afrique c’est une tromperie,un piège à con,une duperie,une farce et une illusion

          Tant qu’on sortira…nos parents illétrés analphabetes et ignares cretins…de leur zoo..lors des élections..pour les faire chanter,danser sous le soleil,la poussiere moyennant canettes de biere,de sodabi..et quelques billets de banques……je considère celà..comme une insulte

          90% de la population ne devait meme pas voter..puisque c’est la meme chose..si on sortait nos moutons ,cabris cheveaux ,chameaux..pour voter..moi je ne vois pas de diffrence

          Pour voter..il faut avoir les facultés de raisonnements,de discernement..afin de faire des choix responsables

          Hélas nous sommes pas encore dans ce cas de figure

          S’il ne tenait qu’à moi…les législatives,les présidentielles..n’allaient meme couté…un rond…au beninois

          On donne le droit de vote…à ce qui en sont capables

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 2 mois

    il A 100% RAISON ET IL FERAIT MIEUX QUE YAYI BONI .
    GBADAMASSI AU POUVOIR !

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 2 mois

    Je rigole doucement ; benin , mon cher benin qu’es-tu devenu ?

  • Avatar commentaire
    aziz 2 mois

    Il arrive…qu’on déteste un homme ou une femme..pour des raisons irrationnelles…et gbada..en est un..

    Chaque etre humain..a des défauts et des qualités…et le probleme…c’est de déterminer…justement ces qualités là…les exprimer,les optimiser et en faire un atout

    Celà n’a rien à voir avec un parcours académique..

    D’ailleurs il a été prouvé..partout..que ceux qui réussissent par exemple dans les affaires.. ne sont pas des gens avec une culture académiques hors normes

    celà veut dire…qu’ils ont découvert tres tot..en eux…leurs point forts

    Gbada..je l’avoues est un cas d’école..

    Dans l’art de l’anticipation,du pragmatisme,d’adaptation…c’est un expert..

    Il sait l’avenir…avec une précision chirurgicale….et il connait toujours la sociologie de son milieu…c’est certain

    En observant…ses faits et gestes…il se prépare..à etre pris en sandwish..

    D’un coté…vous aviez les yayistes..qui l’attendent de pieds fermes…pour le dézinguer…d’ou ses largesses interressées…à tchaourou et dépendances..

    De l’autre…ses adversaires les plus crédibles..sont uds et alliances soleil…avec comme chef de fil…charles toko qui se verrait bien député maire..et qui est un ami fidèle de talon et saka..

    Les largesses interessées de gbada dans le fief de saka…est une maniere de préparer la bataille

    Ne soyez pas surpris…qu’à la veille des élections..à parakou…que gbada fasse des déballages sur charles…pour le discréditer

    On va bien rigoler

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 2 mois

      Est-ce une stratégie que de dévoiler ses ambitions présidentielles si tôt et de le faire savoir au president qui est en place ? Que notre cher Aziz qui lit l’avenir et sait lire aussi les hommes politiques nous lève un coin du voile afin d’éclairer notre lanterne.

  • Avatar commentaire
    Gouvènon 2 mois

    C’est pour cela qu’il est allé faire des dons de matériels à N’dali et Pèrèrè hier!
    Mais GBADA, le dossier de notre collègue le Juge Sévérin COOVI vous rattrapera AVANT, à coup sûr

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 2 mois

      Gouvènon ce dossier du juge coovi est il porté par une tortue ?

      • Avatar commentaire
        Gouvènon 2 mois

        Je dirai qu’il est porté par les intrigues de la politique politicienne, la mauvaise foi et les handicapantes ventouses étrangleuses de l’obscure force. Mais la fin est proche.
        Tant que Tchatchabloukou sera là, une solution sera trouvée. Nous comptons sur vous Tchatchabloukou -bis.
        Excellente journée

  • Avatar commentaire
    Totchenagnon 2 mois

    Comme quoi, au Bénin, tout le monde peut être Président de la République.

  • Avatar commentaire
    José 2 mois

    On rit pas un peu?

  • Avatar commentaire
    B. 2 mois

    Peut étre succeder au roi des yorouba à schaki chez lui.Vraiment les enfants s’amusent avec l’honneur présidentiel.Que Dieu nous sauve au 229.