A la faveur d’une séance de travail tenue ce mardi dans la capitale économique Cotonou, les cadres du ministère de l’agriculture de l’élevage et de la pêche ont échangé avec les importateurs et l’association des consommateurs des produits congelés.L’objectif de cette rencontre est d’apporter des clarifications sur l’interdiction ou non de l’importation du poisson Tilapia au Bénin. Les cadreurs du ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pêche ont mis fin aux rumeurs sur la supposée interdiction par le gouvernement de l’importation du poisson Tilapia.
Les clarifications qu’il faut apporter tiennent selon le secrétaire général adjoint du ministère Innocent Togbé, à la rectification de cette information distillée dans l’opinion publique. Le virus de lac du Tilapia n’a pas encore atteint les populations de Tilapia du Bénin. Ce qui suppose à en croire Innocent Togbé, que les Tilapias du Bénin ne sont pas affectés.
Il a ajouté que « le gouvernement n’a pas interdit systématiquement les importations, il y a des pays dans lesquels les populations de tilapia ont été déclarées infectées. Il a plutôt interdit les importations venant de ces pays » a-t-il soutenu avant de préciser que le gouvernement de la rupture et du nouveau départ a également interdit les importations par voie terrestre ou fluviale quelle que soit l’origine. *Le risque à ce niveau est d’éviter les importations qui viendraient des pays ou l’existence du virus a été confirmée. Le Bénin n’est donc pas concerné par ce virus.
Laisser un commentaire