Poissons Tilapia : ‘’Le gouvernement n’a pas interdit systématiquement les importations’’ dixit Innocent Togbé

Poissons Tilapia : ‘’Le gouvernement n’a pas interdit systématiquement les importations’’ dixit Innocent Togbé

A la faveur d’une séance de travail tenue ce mardi dans la capitale économique Cotonou, les cadres du ministère de l’agriculture de l’élevage et de la pêche ont échangé avec les importateurs et l’association des consommateurs des produits congelés.

Bénin – Maep : Les travailleurs exigent le paiement des frais de carburant et d’entretien des motos

L’objectif de cette rencontre est d’apporter des clarifications sur l’interdiction ou non de l’importation du poisson Tilapia au Bénin. Les cadreurs du ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pêche ont mis fin aux rumeurs sur la supposée interdiction par le gouvernement de l’importation du poisson Tilapia.

Les clarifications qu’il faut apporter tiennent selon le secrétaire général adjoint du ministère Innocent Togbé, à la rectification de cette information distillée dans l’opinion publique. Le virus de lac du Tilapia n’a pas encore atteint les populations de Tilapia du Bénin. Ce qui suppose à en croire Innocent Togbé, que les Tilapias du Bénin ne sont pas affectés.

Il a ajouté que « le gouvernement n’a pas interdit systématiquement les importations, il y a des pays dans lesquels les populations de tilapia ont été déclarées infectées. Il a plutôt interdit les importations venant de ces pays » a-t-il soutenu avant de préciser que le gouvernement de la rupture et du nouveau départ a également interdit les importations par voie terrestre ou fluviale quelle que soit l’origine. *Le risque à ce niveau est d’éviter les importations qui viendraient des pays ou l’existence du virus a été confirmée. Le Bénin n’est donc pas concerné par ce virus.

Commentaires

Commentaires du site 2
  • Avatar commentaire
    Baba Didier 2 mois

    Cette précision “pays touchés” n’est pas dans l’arrêté et cela rend plus censé la mesure… De plus la question de la contamination ou non possible par les produits congelés devra être rapidement réglée …Mais la veille doit être de mise avec la demande d’un certificat vétérinaire de non Contamination des pays exportateurs

  • Avatar commentaire
    N.K. 2 mois

    Bonsoir chers colègues de la nouvelle tribune. c’est avec une attention particulière que j’ai lu ce compte rendu si je dois le dire cependant quelques précisions s’avère indispensables à mon humble avis: le nom du Secrétaire Général Adjoint du MAEP est Innocent TOGLA et non TOGBE; la deuxième phrase du texte dit je cite: les cadreurs du ministre; c’est plutôt les cadres du ministère. Merci pour votre compréhension. Je vous souhaite beaucoup du courage pour tout ce que vous faite pour la visibilité des actions du MAEP et du Bénin.