Affaire Ofmas : Houngbadji exige la création d’une commission d’enquête indépendante

Affaire Ofmas : Houngbadji exige la création d’une commission d’enquête indépendante

Le président du parti pour la libération du peuple PLP a tenu une conférence de presse cet après-midi à Cotonou. Au menu des sujets abordés par l’opposant politique, le dossier Ofmas et la situation macro-économique "dégradante" du Bénin.

Rejet du projet de constitution: réaction des FCBE et du PLP

Concernant le premier sujet en l’occurrence le dossier Ofmas, Léonce Houngbadji a exigé la mise en place d’une commission d’enquête indépendante pour faire la lumière sur cette affaire.

Selon l’opposant au régime de la rupture, le gouvernement béninois avait retiré le marché de la construction de la route Porto-Novo – Akpro-missrété à une entreprise sud-africaine parce que cette dernière n’avait pas les moyens pour préfinancer le projet. Il ne comprend donc pas pourquoi le groupe Ofmas qui a récupéré le marché se fait préfinancer par l’Etat. Pour Léonce Houngbadji on ne préfinance pas par le préfinancement.

Quant à la situation macro-économique du pays Léonce Houngbadji trouve qu’elle se dégrade progressivement avec une inflation de la dette publique qui selon lui a déjà dépassé la barre des  50%. C’est ce qui explique selon lui les emprunts obligataires lancés par le gouvernement et les émissions de bons du trésor du régime destinés à payer les salaires.

Commentaires

Commentaires du site 10
  • Avatar commentaire

    Aziz,

    Je découvre.
    Dur, Dur.
    Mais, c’est la réalité et une vérité sanglante sur la réalité du Bénin actuel.
    Je partage.
    Thank you & No Comment!

  • Avatar commentaire

    Même si ce qu’il dit est vrai, je ne fais pas confiance à une marionnette. Les exemples de Elan de Reckya Madougou ou du Mercredi Rouge de Djogbenou.
    Mr Houngbadji, ex chargé de communication du préfet de l’Atlantique était un défenseur des actes anti démocratiques de son chef. Il était nourrit au biberon du système Yayi.
    Pour c’est ton logiciel de fonctionnement qui compte et non ta liste de courses.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 3 semaines

    ” affaire ofmas , HOUNGBEDJI demande une enquête indépendante ” j’ai cru lire et failli tomber à la renverse .
    Que houngbedji et les deputés demandent une enquête sur ce énième scandal financier du croc.es de talon et son gouvernement, aurait été normal, le benin avec eux étant devenu un pays anormal .
    – tevoedjre , où es-tu ? Toi qui faisait trembler le parlement pour un petit 10 millions donnés à Rosine soglo pour faire soigner ses yeux déclinants en France ?
    – feu capitaine assogba , tu dois te retourner dans ta tombe , toi qui pour quelques milliers de francs de mobiliers , dans affaire covaks , tu fis sortir des chars du camp .
    Brave HOUNGBADJi , le courageux , intrépide, un jour ta cause , notre cause commune sera entendue

  • Avatar commentaire
    Bossouko 3 semaines

    on n’a Deja tout vue ; il fera un revirement spectaculaire sous peu. On connais la formule; il etait au buberon et cherche toujours . C’est une bonne chose , il a oublie qu’un jour qu’il serait dans une telle position. Il faut vivre longtemps pour voir les choses et leur contraire. Cher AZIZ tu as bien fait de ne pas te prononcer sur fonds; Tu es un homme plein d’experience;

    • Avatar commentaire
      aziz 3 semaines

      Oui bossouko…!!!

      Hospice antonio…nous a prouvé…qu’il ne faut jamais faire confiance…en quelqu’un…et je pense que tous les beninois…sont des potentiels…hospice antonio

  • Avatar commentaire
    Karl 3 semaines

    Au moins, il y a encore des courageux dans la République autoritaire qu’installe ce régime, dit de la rupture. Houngbadji a bien raison. Ayadji est sorti sans rien dire. Mieux, il a plongé le gouvernement. Mon cher Houngbadji dans la République où les gens se révèlent eux-mêmes: on peut préfinancer le préfinancement. Surtout quand il s’agit de ses propres intérêts ou ceux des amis ou alliés politiques. C’est aussi cela la « ruse ». La « rage » c’est d’arracher les marchés à ceux dont les têtes ne plaisent pas sans une forme de procédure.

    • Avatar commentaire
      aziz 3 semaines

      karl…!!!

      Ton diagnostic…est complaisant,incomplet..et qui ne prend pas en compte..tous les aspects

      dans notre const…une place tres importante,sans controle,ni limites…sont accordée à l’executif..

      Le pourvoir de police..

      Le pouvoir judiciaire

      Le pourvoir économique,du budget et des finances

      Le pouvoir administratif…

      Le pouvoir du renseigenement et de la coercition…

      Qui peut résister…contre un pouvoir éxecutif…qui décide..de mettre la drogue dans le tc…d’un opérateur..dans le but de le compromettre..

      Qui peut résiter..devant le service des impots..téléguidé…pour couler un opérateur économique….

      La liste est longue….

      On c’est tous braqué dans ce pays..pour défendre talon…face à yayi…

      Qui ne sait pas…que yayi avait..100% raison…mais son caractère brouillon…mentalement instable…l’a perdu…face à talon

      Notre inculture politique,nos cupidités légendaires…..nous placent dans les conditions…actuelles

      Et je suis de ceux…là…qui pensent…que la pathologie..d’ignares,de crétins..et foncierement…co.n..du peuple beninois…ne le mettent pas à l’abri..de toutes les dérives

      Il faut..que celà arrive…que non seulement les gens chient du sang et leurs instestins…mais aussi..qu’ils soient tous anéantis…rendus zeros…avant qu’ils ne prennent conscience……

  • Avatar commentaire
    aziz 3 semaines

    léonce houngbadji….!!!

    Ce jeune…aux longues dents,à la langue de serpent..me kiffe grave…n’est ce pas

    Oui..!!! je précises…bien sur dans la forme….mais sur le fond…je ne me prononces pas…étant entendu..que la nature humaine est complexe

    Ma petite expérience de la vie…m’invite toujours à etre prudent

    Mais j’avoue..qu’il casse vraiment des briques

  • Avatar commentaire
    aziz 3 semaines

    Jean..votre affirmation,votre postulat,et vos conclusions…sont faux…parce que mathématiquement..toutes démonstrations,toute conclusion….basés sur une mauvaise hypothese,un faux postulat…sont nuls et non avenus..

    En effet…nous ne vivons pas dans une république…..nous avons pas d’état..meme si nous vivons…dans des espaces physiques…dits pays..

    cette fausse idée..de croire..que les africains,les négres que nous sommes…vivent dans des républiques,des nations,dans des états…ne sont qu’une illusion,une farce…une chimère.

    Comme le disent les ivoiriens…”on se débrouille”…ou bien..comme le dit bien..éléonore..la bonne…de akissi delta et de bohiri..la fiancée de digbeu cravate…”on fait comme si ça va”

  • Avatar commentaire
    Jean 3 semaines

    Que ce Zinzin aille exercer son boulot de journaliste au lieu de chercher à faire le malin.
    Boni Yayi l´avait habitué au gain facile au point où il a mis la clé sous le paillasson sans compter avec la rupture d`avec ces pratiques obsènes.
    Abandonner sa profession pour devenir un ”clébé” est-il une pratique saine dans une république ?
    Voilà des soi-disant exemples pour la jeunesse de mon pays.
    Posons-nous de vraies questions dans ce pays.