Le parc national du W, situé à la frontière entre le Bénin et le Niger, serait sur le point d’être privatisé. Selon des sources concordantes, il sera confié à la firme sud-africaine, African parks network (Apn). Et c’en serait fini pour les deux parcs nationaux du Bénin cédés à une structure privée qui reçoit en plus de subventions de notre Etat.

Selon nos sources, les choses iront vite à partir du mois d’Octobre prochain, où une visite préliminaire de ce patrimoine naturel du Bénin sera organisée. Suivra une « étude de faisabilité », entre janvier et mai, et enfin la signature du contrat de cession entre l’Etat et cette entité privée. Cette cession intervient dans les mêmes conditions que celle du parc national de la Pendjari, qui s’est déroulée sans appel d’offre aucun. Appelé encore réserve de biosphère transfrontalière, le parc national du W compte plus de 50 espèces de mammifères, hormis les petits rongeurs. Au nombre de celles-ci, figurent les éléphants, les girafes, les buffles, les antilopes, les lions, les guépards, les hippopotames et les hippotragues.

A ces animaux, s’ajoutent quelque 300 espèces d’oiseaux ainsi que des reptiles et des poissons, dont certains ne se trouvent nulle part ailleurs. Il fait l’objet d’un soin particulier à cause des espèces menacées, présentes sur place. Le parc W représente aussi un enjeu sécuritaire avec le risque d’infiltration par des groupes indésirables, ce qui a amené le gouvernement à placer l’alerte au niveau rouge, surtout au temps fort du conflit armé au Mali. Une fois le processus de cession à la fondation privée APN terminé, le Bénin aura ainsi cédé sa souveraineté sur l’ensemble de ses parcs nationaux, qui comptent pourtant parmi les plus riches d’Afrique de l’Ouest.

Un décret suicidaire pour les parcs

L’information, distillée sur les réseaux sociaux ces derniers jours et qui ne laisse rien présager de bon en matière de gestion des parcs, c’est la signature par le gouvernement d’un décret autorisant la création d’une « brigade spéciale » à l’intérieur de la Pendjari, ainsi que son opérationnalisation. La signature de ce décret consacre de facto la dissolution des structures de

gestion du parc déjà existantes, et la mise au chômage du personnel de ces structures. C’est cette brigade constituée de 100 personnes, qui jouera désormais le rôle des forestiers et des agents recrutés localement pour la surveillance du parc. Si cette option ne pose pas autant problèmes pour ce qui est de son efficacité, c’est la manière dont l’Ong a obtenu ce contrat qui suscite débat et inquiétude. Il s’agit en fait d’une mise en concession sauvage, qui va entraîner à coup sûr le licenciement du jour au lendemain des pères de familles, et l’exclusion des agents assermentés (les forestiers) de la gestion du plus grand patrimoine naturel du pays.

En plus, le document tend à faire croire que c’est maintenant que la protection de la faune va réellement commencer, ce qui n’est pas vrai. Les résultats d’Apn dans certains pays, comme au Tchad, ne sont pas si  reluisants que ça. Dans le même temps, les structures qui géraient le parc ont réussi à créer une synergie avec les populations locales, qui a donné naissance aux Avigref (Association villageoise de gestion des ressources de la faune). Ce qui avait abouti à une protection optimale. Nulle part au monde,  il n’y a de braconnage zéro. C’est donc donner de fausses assurances, comme le proclament les responsables de Apn, que de prétendre qu’ils vont mettre fin au braconnage. Côté tourisme, l’arrivée de cette ONG pourrait drainer plus de visiteurs à l’avenir. Les retombées peuvent donc être positives. En tout cas, mieux qu’avec le Cenagref qui était davantage orienté vers la conservation du patrimoine, plutôt que le tourisme de masse. Mais, si l’Etat doit grassement subventionner l’ONG, elle finira bien par se satisfaire de ces subventions et ne pas faire grand-chose pour rentabiliser le parc. A moins qu’elle se tourne vers l’exploitation des ressources minières, qu’on estime présentes dans le parc W… Un parc commun au Bénin, au Burkina-Faso et au Bénin

Voir les commentaires

12 Commentaires

  1. Le triste constat est que si les structures publiques qui géraient ces parcs avaient brillé par leurs performances, il aurait été difficile pour le pouvoir en place d’envisager la gestion desdits parcs par une tierce entité.

  2. Y a t-il une conférence de rédaction dans cet organe de presse. L’auteur de l’article connaît-il la différence en cession et mise en concession ? Connaît-il la différence entre privation et gestion privée ?
    C’est vraiment désolant qu’une telle incurie soit affichée sans retenue !

  3. En effet, je pense que Aziz a tout à fait raison d’indexer ainsi Joeleplombier qui, était parmi les klébés du Roi Talon à son avènement. Mais je me réjouis quand même aujourd’hui que tu as fini par retrouver ta raison, qui fort heureusement t’amène à voir clair dans cette catastrophique gouvernance du Seigneur.

    Ce que moi je sais, personne ne quittera cette terre avec sa richesse, son patrimoine, donc Talon repartira sous terre, tel le dernier des nécessiteux de ce pays. Il peut tout acheter grace à son pouvoir actuel, mais il doit aussi savoir que le pouvoir n’est pas éternel.

    • J’aime bien tous les forumistes…et joe en fait partie naturellement…

      Il était normal..que je le cadre,le mette à sa place..et surtout sa responsabilité personnelle..en tant qu’activiste

      Les gymnastiques,les contorsions sémantiques,les postures opportunistes…que le caractérisent depuis un certain temps…ne nous tromperont pas..

      Quand on est un analyste politique…on assume…

      Moi je n’ai jamais été..un partisan de yayi..meme si je reconnais que ce monsieur a posé des actes…pour le benin

      Comme l’a fait hubert maga

      Je ne suis pas un anti rupturien….idiologique..puisque tout ce que talon pose comme acte….positifs..je le dis..et je le supporte..

      Mais je reste persuadé que talon,son clan et pik, et abt…c’est ce qui pouvait nous arriver…de pire

      Oui pour la premiere dans notre histoire..nous avons élu..quelqu’un de tres calculateur,malin,tres futé..mais mentalement strcuturés,organisé…avec un sang froid digne d’un boa….mais poursuivant un dessein…qu’il s’est assigné…une tactique,un plan….une tratégie…qu’il déploit..selon son tempo à lui

      Chapeau l’artiste….

  4. .”..et c’en est fini pour les parcs nationaux du Bénin cédés à des privés.”…!!!!!. Quand allons-nous nous résoudre à découvrir les dégâts causés par la gestion gabégique des sociétés d’Etat par nos compatriotes. Même les parcs nationaux censés être sous la protection des corps paramilitaires ploient sous la mauvaise gestion. Ces corps qui s’organisent en mafia pour saccager la faune, actionner les braconneurs contre rétribution, organiser la coupe désastreuse du bois d’oeuvre……Personne ne semble s’apercevoir de tous ces scandales et quand le Gouvernnement veut mettre de l’ordre, on crie à la spoliation au profit de Talon…Donnez-moi l’exemple d’une seule entrepriuse d’Etat qui a pu équilibrer son exploitation (je ne dis pas faire des bénéfices) depuis 57 ans !!!!! Prenons l’exemple de la Sonanpra.. Savez-vous que le coût du transport du coton a été maintenu artificiellement élévé (2 fois les standards de la sous-région) simplement parce que les Directeurs généraux de la Sonapra devenaient, dès leur prise de fonction, des transporteurs de coton (Ils s’achetaient à crédit des camions remorques titans dont le coût était intégralement amorti en une campagne…) Comment continuer sur cette lancée? Sommes-nous condamnés à ne jamais voir les réalités en face? Quant aux conflits d’intérêt éventuels, faisons au moins bénéficier au Président de la présomption d’innocence,..quitte à saisir la justice pour punir d’éventuelles dérives ….

    • Tu es sensé etre au senegal..mais tu connais bien le benin…cher ami allomann

      La réalité de notre pays est triste…mais peu d’hommes et de femmes savent ce qui se passe réllement

      J’ai vendu..des camions titans aux douaniers..aux directeurs régionaux de la sonapra..qui étaient mes promo au collgège..

      Je ne peux pas tout dire ici…..aux risques de compromettre certaines personnes

      Je tiens..à dire…que la volonté de créer des sociétés d’état viables..qui avaient un caractère social…n’était pas des mauvaises intentions..compte tenue de notre idiologie d’état..

      Mais j’ai compris tres tot et jeune..à l’époque révolutionnaire..que c’était un échec

      Qui se rappelle…des nombreuses sociétés d’état sous la révolution..des compagnies de transport,des usines devenus éléphant blanc..etc…qui ont hélas mis la clé sous le paillasson

      Parce que justement..un fonctionnaire..n’a pas le meme logiciel..de pensées,de rendement,de prises de risques…de responsabilité…que quelqu’un qui a hypothéquer ses biens…pour creer une société

      Un fonctionnaire à la tété d’une société..qui fait faillite ne verra jamais ses biens..en danger..

      On le nommera à un un autre poste au prochain conseil des ministres

      Autrement dit…l’étre humain..ne peut donner de lui meme dès lors que ses interets sont en jeu…

      L’état,les fonctionnaires…c’est la manifestaion de l’irrespnsabité,de l’incompétences…donc de l’échec

      Le systeme privé..c’est la responsabilité…c’est etre payé en fonction..de ses résultats

      C’est pour celà..je suis pour..la liquidation…de tout ce qui est public..et leur privatisation…encore que talon,et quelques lobbyes ne soient pas derriere..

  5. Qui se cache derrière APN ??? Posez-vous la question.
    Après la filière coton , l’achat à un franc symbolique des usines de la SONAPRA, de Messieurs Adjovi et Fagbohoun et bientôt du sieur Rodriguez ; le port de Cotonou , l’aéroport ,le parc du Penjari un joyau national et j’en passe. On termine le forfait par le parc national du W en attendant la suite.
    Talon achètera les leviers de notre économie et s’en irait avec toutes les garanties, protections juridiques, immunité en 2021.
    L’objectif serait atteint. La devise étant de Surgir, Agir , et de Disparaître.
    Je reconnais le génie, la malice, la ruse et la roublardise de Talon. Je suis sous le charme de l’homme en pleurant pour mon pays.
    Talon a acheté le Benin pour un siècle.
    Malheureusement. Pauvre de mon pays.

    • Moi ,ollah,gsm..et les autres nous nous rappelons ..comme si c’était hier..de tes posts enflammés..comme un griot..pour dire de tout le bien de talon

      Au passage tu nous insultais..nous traitas comme si nous étions des incapables de voir les réalités

      moins de deux ans apres l’histoire..nous donne raison..et prouve que tu étais un guignol,dépourvu de discernement…et un nain en analyse politique

      Et pourtant..la méthode,la posture,le dessein ,l’ambition et le passé de talon…étaient manifestement clairs..et que ce que nous vivons là aujourdhui..était inscrit dans l’ordre des choses

      On me dira…que tout est fait selon la const et la démocratie..donc tout est légal..

      Et justement c’est la raison…qui me pousse à dire que la démocratie..n’est pas une fin en soi..elle n’est pas gage de succes , de reussite et de bien etre des populations…

      C’est une farce,une illusion,une tromperie..un pistolet entre les mains d’un enfant..

      Un collège de gens d’un certain niveau..triés selon..des principes..que je ne précise pas..et qui devaient elire notre président n’allait jamais choisir talon….

      Ce monsieur…avait devant lui…trois tetes…lz,pik,et abt….

      Pour des raisons de calcul…il a pu..mettre de son coté…les deux lascars..naifs…qu’il liquidera..bientot selon..son plan à lui..

      Celui..qui l’empeche de dormir..aujourdhui…c’est évidemment lz..dont le peuple benninois appelera bientot pour le sauver…détricotter…tout ce que talon et son clan son entarin de mettre en place

      Lz…fait peur à talon et il sait..que lz sait ce qu’il sait qu’il sait…et il ne peut rien contre lui

      Je vous ai dit…le pag et la modification de la const…sont les deux faces d’une seule piece

      Endetter le benin….réaliser…des choses…dont le beneficiaire sera talon…à travers des personnes écrans…avec en prime une impunité…et un arsenal juridique qui va nous lier à vie

      Qu’on aime yayi ou qu’on le désteste…il suffit de revoir ses vidéos..pendant la campagne….pour s’en rendre compte..que tout ce qu’il disait était que pure vérité..

      Comme le disent les ivoiriens..on fait comment maintenant..?

      • Guignol , dépourvu de discernement, nain en analyse politique ; hein !!!! Tout ça pour moi ????
        Je rejoins les lascars que sont ABT et Koupaki bientôt liquidités par Talon.
        Toi @Aziz ce **** des périphéries de Dakar tu ne manques pas d’imagination pour exister entre les vivants.
        Pourquoi polémiquer avec toi ??? Tu n’as ni l’étoffe, ni l’envergure.
        Je passais.
        Le plombier

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom