Bénin: Paul Dèhoumon appelle à la relecture des textes de la décentralisation

Bénin: Paul Dèhoumon appelle à la relecture des textes de la décentralisation

L’émission « l’invité du jour » de la radio Soleil Fm a reçu ce matin Paul Dèhoumon, expert consultant en décentralisation et en politique communale. Dans son intervention, le spécialiste des questions de la décentralisation a appelé à une relecture des lois qui régissent la décentralisation au Bénin.

Réformes au Bénin: Il faut constitutionnaliser la décentralisation

A en croire Paul Dèhoumon, les textes qui régissent  les collectivités locales au Bénin doivent être mis à jour parce qu’on en trouve qui se contredisent ou qui sont difficiles à appliquer.

Il invite les gouvernants à prendre l’exemple du Burkina Faso qui a au départ copié nos textes sur la décentralisation mais qui les ont fait évoluer au fil du temps. “Aujourd’hui, ils parlent de code des collectivités territoriales alors que nos textes sont restés dans leur forme originel ” a déploré l’expert consultant en décentralisation et en politique communale.

De l’avis de Paul Déhoumon, il urge donc qu’on adapte nos textes aux exigences du moment pour ne pas laisser place aux dérives autoritaires des préfets.

Commentaires

Commentaires du site 0