Bénin : Les pensions de retraite virées dans des institutions financières à partir du 1er Octobre 2017

Bénin : Les pensions de retraite virées dans des institutions financières à partir du 1er Octobre 2017

Les agents permanents de l'Etat qui ont fait valoir leur droit à la retraite ne vont plus percevoir leurs pensions au trésor public. Ils iront désormais dans des institutions financières. Ainsi en a décidé le gouvernement de la rupture et du nouveau départ, même si la réforme ne reçoit pas l’assentiment de tous les acteurs concernés.

L’établissement des livrets de pension au Bénin : Adidjatou Mathys fait l’état des lieux

A la faveur d’une séance de sensibilisation organisée en fin de semaine sur cette réforme, les acteurs concernés ont manifesté leurs inquiétudes en ce qui concerne l’opérationnalisation de ladite réforme.

Les retraités présents à cette séance ont égrené le long chapelet des insuffisances qui pourraient être observées au niveau des banques. Défaut de connexion, signature non conforme, et l’accueil qui n’est souvent pas chaleureux, surtout pour les personnes du troisième âge. Ceux présents à la cérémonie disent ne pas approuver la réforme. Puisque les banques ne couvrent pas tout le territoire national, la solution proposée aux retraités est la Fécécam, une institution financière présente dans les 77 communes que compte le pays.

Le directeur du trésor Oumarou Karimou Assouma, a quant à lui rassuré les retraités que leurs doléances seront prises en compte dans la suite du processus.

Commentaires

Commentaires du site 0