Bénin : La prérentrée, effectivité et nécessité

Bénin : La prérentrée, effectivité et nécessité

«La prérentrée est la période qui précède la rentrée. C’est le moment où l’on prépare la rentrée ». C’est ce qu’a laissé entendre Laurent Kumako, Surveillant général (Sg) du collège d’enseignement général de houéyiho.

Education: Les écoles publiques affectées par le retard des subventions

Le constat est presque le même dans les quelques établissements et écoles sillonnés, que ce soient les Ecoles Primaires Publiques de Cadjèhoun, Houéyiho, tokpota /Davo (Porto-Novo), le Ceg les cocotiers (Porto-Novo)… Ce lundi 11 septembre 2017, date prévue pour la prérentrée 2017-2018.

Membres de l’administration, parents d’élèves et élèves, se sont donné rendez-vous ce jour. Non pas pour étudier, mais pour de différentes préoccupations à remplir certaines formalités administratives. Approchés, les parents semblent être tous venus pour la même cause. Certains pour inscrire leurs enfants nouvellement admis au certificat d’Etude Primaire (Cep), d’autres pour le transfert de leur enfant. Comme nous l’a expliqué le Sg, la particularité de cette rentrée est que le gouvernement a voulu que déjà le lundi 18 septembre 2017, les élèves commencent en même temps avec les cours dans leurs cahiers.

Pour cela, les membres de l’administration des établissements mettent les bouchés doubles pour le respect de la décision gouvernementale. « Le nettoyage de l’établissement et la disposition des tables et bancs, sont déjà choses effectives ce lundi 11 septembre 2017 », dixit le Sg. La différence remarquée est qu’il y a moins d’affluence dans les écoles primaires que dans les écoles secondaires

Commentaires

Commentaires du site 0