Bénin : Rendre obligatoire la scolarisation des enfants au primaire

Photo d'illustration

Lundi 18 septembre 2017 sera le jour de la rentrée scolaire sur toute l’étendue du territoire national. L’Etat béninois, à travers les gouvernements successifs, s’attèle à rendre effective la disposition constitutionnelle qui garantit la gratuité de l’école. Mais certains parents malgré cette gratuité, se refusent d’envoyer leurs enfants à l’école pour diverses raisons. Il urge donc que le gouvernement rende obligatoire la scolarisation des enfants au primaire.

Publicité

Ils seront nombreux le lundi 18 septembre prochain, ces enfants qui regarderons, impuissants, leurs camarades aller à l’école. Eux, ce sont ces enfants que les parents n’ont pas voulu scolariser. Leur crime, c’est d’être nés dans des familles où l’école est considérée, soit comme une institution sans intérêt, soit comme un cadre qui occupe inutilement l’enfant, alors que celui-ci pourrait beaucoup aider ses parents dans leurs différentes activités quotidiennes. A Cotonou par exemple, nombreux sont les enfants déscolarisés ou jamais même scolarisés. On en trouve dans nos feux de circulation, aux côtés de leurs parents. Ces derniers, généralement des mendiants, dépendent entièrement de leur progéniture. Ce sont souvent les enfants qui approchent les usagers, assiette en main, et reviennent verser l’argent obtenu aux parents, assis plein.

Les raisons du rejet de l’école par les parents

Ces enfants qui assistent ainsi les parents à la recherche de l’aumône ou dans nos marchés, sont contre leur volonté exclus du privilège d’aller à l’école. Une autre catégorie d’enfants qui ne jouissent pas du droit à l’instruction, ce sont les jeunes garçons et filles placés comme ménagères ou manœuvres auprès d’employeurs de fortune. Dans le même sillage, on retrouve de tout jeunes enfants, la dizaine d’année à peine, en apprentissage. Qui en mécanique, soudure, menuiserie, maçonnerie, vulcanisation, transports en commun, etc. D’autres enfants qui ne retrouvent pas le chemin de l’école, sont très tôt transformés en pasteurs de bovins ou agriculteurs. Ce sont eux qui conduisent le troupeau au pâturage, ou qui assistent les parents dans les travaux champêtres. Dans ces familles, les parents considèrent l’enfant comme une main d’œuvre extrêmement importante, qui est plus utile à la maison.

Rendre l’école de primaire obligatoire

Lorsque ces parents comparent les retombées des activités agropastorales qui sont immédiates avec celles de l’école qui prennent des années, sans même une garantie de travail, le choix est vite fait. C’est à ce niveau que devraient intervenir les pouvoirs publics, pour exiger que les enfants en âge scolaire soient inscrits à l’école, ne fut-ce que pour apprendre à lire et à écrire. Cela doit être un impératif catégorique, les enfants en âge scolaire doivent savoir au moins lire, écrire et faire des opérations élémentaires. Obligation doit donc être faite à tout parent de permettre à ses enfants d’achever ne fût-ce que l’enseignement primaire, avant d’être orienté vers toute autre activité. D’ailleurs, l’âge minimum légal de mise en apprentissage ne serait-il pas de 14ans au Bénin ?

9 réponses

  1. Avatar de Tchite'
    Tchite’

    Il faut d’abord comnencer par et encourager les parents illettrés à s’ intruire via les écoles pour adultes et le reste suivra plus facilement. Il faut créer des centre d’éducation pour adultes et aussi financer ces centres avec le minimum possible tout e n respectant leurs heures de disponibilité. C’est le secret de réussite du Cuba

    1. Avatar de aziz
      aziz

      regardez bien la photo…qui illustre l’article..

      Le petit garçon…malin entre deux petites femelles..avec les yeux d’escroc…c’est tchité…

      Hihihihi kikikiki

    2. Avatar de aziz
      aziz

      celui plus agé…en chemise rose..avec chaussures.. »djimapklon »…c’est tundé

  2. Avatar de Maou
    Maou

    École obligatoire pour les enfants jusqu’à quel âge? Si l’âge d’apprentissage est de 14 ou 16 ans, l’enfant ou l’adolescent doit être à l’école jusqu’à cet âge. Les parents ne seront pas réticents à envoyer leur enfants à l’école s’ils sont rassurés que leur enfant aura un bon niveau pour entreprendre quelque formation professionnelle.
    En voyant les enfants quitter l’école avec un niveau très peu différent de celui avant leur scolarision , leur choix de les utiliser dans les activités quotidienne en serait justifié.
    Dans l’ensemble c’est un très bon article, même s’il ne prend pas spécifiquement en compte les enfants en âge de scolarisation qui se retrouvent aux côtés de leurs parents aux marchés , Dantokpa, En Commun, Adjegounle et autres.

    1. Avatar de Tchite'
      Tchite’

      Tout comme au Cubaou’ le taux de scolarisation des populations est plus de 90% après un travail ardu du gouvernement pour aussi scolariser les adultes, il serait bien d’y penser aussi au Bénin. Car si les parents connaisennt/apprennent l’importance de s’ éduquer, il contraront leurs enfants à faire de même.

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Il est temps de moderniser ce qui est modernisable de notre (nos) si riche (s) culture (s) Africaine (s).

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    Il faut apprendre a’ se connaitre et aussi contre les autres. « La connaissance ne sera jamais complete sans la connaissance et l’acceptation de soi »

    Afrique terre de grandes civilisation qui on besoin d’etre gardees en vie.

    https://www.youtube.com/watch?v=lVPLIuBy9CY

  5. Avatar de aziz
    aziz

    dans les années..fin 60 debut 70…ce sont des gendarmes accompagnés de notables et du chef d’arrondissement…qui passaient de maisons en maison..scolariser manu militari les enfants..à l’école

    La majorité ne voulait pas envoyer..leurs enfants…à l’école..parce que les maitres bastonnaient les gamins

    La plus part des peuls…quittaient carrément..la zone..pour partir en profondeur…dans la brousse

    Le sultan aziz…votre serviteur..a été capturé..en pleine ville…avec juste..un pagne en cotonade tissé…sans caleçon…et inscrit à l’école..

    En tant que talibé..à cet age…je ne vois aucune utilité pour l’école du blanc..

    mais tout compte fait…c’était une ouevre utile

    la preuve…je suis là à vous emmerder..3.

  6. Avatar de Tchité
    Tchité

    Pour regler ce probleme d’analphabetisme, il faudra investir plus dans l’education, la construction d’ecole par village ou/et communaute (acces indispensable a’ l’eau potalbe et l’electricite’ durable). Encouragez les enfants a’ apprendre en changeant les manieres actuelles d’enseigner.

    Tout d’abord valoriser la langue maternelle aupres de l’enfant, puis l’encourager a’ apprendre, voir le monde a’ travers sa langue maternelle et corriger les failles du systeme actuel impose’ par le colon.

    Apres cela, le reste se resoudra de lui meme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité