Bénin : L’Unstb se penche sur la question des pensions de vieillesse

Bénin : L’Unstb se penche sur la question des pensions de vieillesse

L’Union Nationale des Syndicats des travailleurs du Bénin (UNSTB) a organisé ce lundi 18 septembre 2017, un atelier de réflexion sur les pensions de vieillesse à la bourse du travail à Cotonou. C’était en présence des retraités du syndicat national des retraités du Bénin.

Justice au Bénin : L’Unstb soutient les grévistes et lance un appel au gouvernement

Au Bénin, 16% des retraités gagnent entre 0 et 40 000 FCFA, et 30% d’entre eux ont des salaires  qui les empêchent de mener une vie décente. C’est du moins ce qui ressort de l’enquête réalisée en 2016 par l’Union Nationale des Syndicats des travailleurs du Bénin (UNSTB).

Au vu de ces statistiques qui montrent le niveau de paupérisation des retraités, l’Unstb a décidé d’organiser cet atelier de réflexion sur le sujet.L’objectif est d’appréhender les raisons pour lesquelles les pensions de vieillesse au Bénin ne permettent pas aux anciens agents de l’Etat de mener  une vie décente et les actions syndicales qu’il faut entreprendre pour corriger le tir.

Selon le secrétaire général  du syndicat national des retraités du Bénin, cette initiative est la bienvenue  parce qu’elle permet de  se baser sur des études spécifiques pour mener des réflexions sur  la question des pensions de retraite au Bénin. Ceci permettra selon Antoine Sossou, de relever les défis liés à la mise en place de ces pensions dans le pays.

Il suggère par ailleurs que les retraités et les personnes du troisième âge s’organisent afin de relever ces défis. Pour Emmanuel Zounon, secrétaire général de l’unstb ,les organisations syndicales ont le devoir de lutter pour que les retraités et les  personnes du troisième âge aient des pensions de vieillesse soutenues et une vie décente.

Commentaires

Commentaires du site 0