Le Bénin met en service le visa numérique dès janvier 2018

Le Bénin met en service le visa numérique dès janvier 2018

Dès le 1er janvier 2018, toute personne désireuse de se rendre au Bénin pourra se faire délivrer son visa en ligne sur une plateforme numérique qui est en cours de développement.

« Nicéphore n’a jamais tenté de réviser la constitution » Selon Rosine Soglo

C’est Aurélien Agbénonci, le ministre des Affaires étrangères béninois qui a lâché l’information lors du lancement de la rentrée diplomatique, le jeudi 14 septembre dernier.

Plus de tracasseries administratives pour les étrangers qui souhaitent se faire délivrer un visa béninois. Dès janvier 2018, ils pourront obtenir ce “laissez-passer” de voyage, en ligne sur une plateforme numérique. Il leur suffira juste de remplir des formalités sur la plateforme en question et de payer les coûts du service pour retirer leur e-visa.

A travers cette innovation,le gouvernement béninois entend faire de la diplomatie béninoise un outil de mobilisation de ressources pour le développement économique du pays. En effet, selon un rapport diligenté en 2016 par la Banque Africaine de Développement sur l’indice d’ouverture des visas en Afrique, les tracasseries administratives liées à l’obtention de visas ont un impact négatif sur l’économie des pays.

Commentaires

Commentaires du site 12
  • Avatar commentaire
    Zachari 3 mois

    Dénonçons dans la douceur et respectons nos compatriotre

  • Avatar commentaire
    ifetayobrown 3 mois

    quand mon pauvre pays veux se faire duper,bref apprettons-nous a tout voire

  • Avatar commentaire
    Maou 3 mois

    Wait and see.

  • Avatar commentaire

    Oui pour le visa numérique mais votre ministère est incapable d’établir les passeports biométriques aux béninois de l’extérieur en quelques jours.
    Vous leur faites payer un passeport à 153 euros (30 000 FCFA à Cotonou) et les faire attendre plus de 5 à 7 mois ne vous honore pas. Votre première préoccupation devrait la satisfaction des citoyens béninois au lieu de faire de la diversion avec le visa numérique.
    Vous voyez pas qu’il a un problème?

    • Avatar commentaire
      Che Guevara 3 mois

      Tu as raison.. ce probleme de delivrance de passport aux beninois doit etre une preoccupation majeure pour ce ministere et doit trouver une solution rapide.

  • Avatar commentaire
    lecoqdeZoume 3 mois

    Permettre au premier venu de violer nos frontières et on parle d’innovation.
    Franchement on se dirige vers ou?
    L’argent ne doit pas justifier tout.
    Je conçois que des démarches commencent en ligne mais on doit faire le contrôle et les individus doivent se présenter dans nos représentations pour que des agents assermentés les confrontent. Le visa d’entrée est une question de protection de frontière attention à ne pas détruire ce pays Mr le président se porte comme un charme

    • Avatar commentaire
      Zachari 3 mois

      La grande autorité aime bcp son pays et tiendra compte du paramètre sécuritaire dans le développement du système c’est sûre. Rêvons pour notre pays et soutenons les innovations .

      • Avatar commentaire
        Che Guevara 3 mois

        Oui soutenons l’innovation, mais luttons aussi que le minumum ou l’essentiel soit accompli notamment la delivrance rapide sans accroc des actes administratifs (actes de naissance, des pieces d’identite, des passports) aux beninois eux memes.

        Yinwè avait promis le e-gouvernement pendant 10ans. Des millions ont été dilapides sans que rien de concret ne soit realise. On aurait pu utiliser ces sous a d’autres fins plus utiles.

        J’espere qu’on ne repete pas la meme erreur.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 3 mois

    Ce ministre Facebook et **** innove en quoi ? Même les grands pays développés avec des compétences affirmées en toutes formes d’intelligence ne s’y sont pas essayes à ce que je sache ,.
    Que ce ministre Facebook, nous dise plus , qu’ils ont offert ce machin à des copains coquins et **** comme eux pour gagner , capter de l’argent gratuit au détriment de nos consuls et ambassades qui déjà grand mal à boucler leur budget de représentation diplomatique.

    • Avatar commentaire

      Bonjour,
      merci d’éviter les insultes dans vos commentaires. Nous appliquerons les règles du forum la prochaine fois.
      Merci à vous

  • Avatar commentaire
    Joeleplombier 3 mois

    Un manque â gagner pour les bandits de nos représentations consulaires à travers le monde.
    Une innovation à mettre à l’actif du ministre que nous apprécions si bien pour sa compétence.