,

Bénin : Vols et vandalismes d’œuvres au musée Honmè

(Le ministre Ange N’koué appelé au secours) Le musée Honmè de Porto-Novo, est en proie depuis quelques temps à des actes ignobles de vols et de vandalismes, sur les œuvres conservées et celles exposées dans l’enceinte de ce musée historique. Le dernier cas en date remonte seulement au jeudi 31 août 2017. Il s’agit d’un objet précieux exposé dans la cour intérieure du musée. En effet, cet objet d’art serait une œuvre de l’artiste plasticien et sculpteur Pascal Y. Sètondji.

Selon les informations recueillies des sources proches du musée, l’œuvre a été vandalisée, et l’un de ses bras a été amputé et emporté par des individus encore non identifiés, qui n’en seraient pas à leur premier essai. L’objet en question fait partie d’un ensemble d’objets d’arts exposés par cet artiste, dans le cadre d’une grande exposition dénommée « Wxendonabua », qui veut dire : « l’héritage culturel ne disparait pas ». Elle a débuté le 03 juin 2017, pour prendre fin le 31 octobre 2017. Cet objet d’art, très cher, aurait même été exposé au-delà de nos frontières et dans l’hexagone. Malheureusement, c’est le constat amer qui se fait à Porto-Novo.

La suite de cet article est réservé aux abonnés: Connectez-vous si vous avez déjà un abonnement ou abonnez-vous ici

6 réponses

  1. Avatar de GbetoMagnon
    GbetoMagnon

    Un musée qui brûle (Abomey), un autre où des oeuvres disparaissent. Comme ça par hasard…, juste alors que la fille de ZINSOU et le gouvernement béninois entament un mano à mano pour la restitution des oeuvres prises à l’époque de la conquête coloniale..

    Il y en a qui prennent vraiment les béninois pour des c…

  2. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Vol , incendies, mauvaise conservation etc etc , alors ne voyez-vous pas que vos œuvres dans les musées français sont bien protégés et en sécurité ?
    Agbenonci monsieur Facebook, et quelques uns sur ce forum , qu’en pensez vous ?

    1. Avatar de Pacha
      Pacha

      Vous faites preuve d’une bien courte vue dans votre analyse ? savez-vous qui sont les commanditaires de ces actes ?

      1. Avatar de Big
        Big

        Non, dites-nous. Vous semblez les connaitre
        Quoique qu’il faut etre honnete pour reconnaitre que les musees europeens conservent ces objets MIEUX que NOUS. Reconnaissez nos faiblesses

      2. Avatar de OLLA OUMAR
        OLLA OUMAR

        Pacha , chez vous c’est pas une courte vue , mais aveuglement total , c’est ma grand-mère qui a commis l’acte de vandalisme

    2. Avatar de Hamzak
      Hamzak

      Sieur OLLA OUMAR, vous savez, vos postures philosophiques, ou politiques, me rappellent un certain personnage loufoque d’une série télévisée brésilienne qui a pour nom « Mademoiselle ». Il s’agit du Capitaine Domato, un « Nègre affranchi » qui avait une si mauvaise estime de soi qu’il se serait égorgé sans hésiter un seul instant si c’est le « Maître blanc » qui le lui demandait. Dans le même temps, évidemment, il etait un bourreau impitoyable pour « ses » frères noirs esclaves.
      Ceci étant, la marchandisation de l’art n’est pas une invention africaine. Qui pourraient racheter des objets d’art africain volés? Qui les collectionnent généralement et les mettent aux enchères ? Pourquoi les musées en Occident sont-ils très surveillés et si bien gardés? Bien sûr que les trésors d’Abomey exposés et gardés au Louvre ne seront jamais en sécurité au Benin. Ils se retrouveraient dans les collections des plus riches là-bas, en Occident, moins de 3 jours après leur retour au bercail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *