Assemblée nationale: Les députés imprégnés sur la loi de règlement gestion 2015

Assemblée nationale: Les députés imprégnés sur la loi de règlement gestion 2015

Dans la perspective de l’étude de la loi de règlement gestion 2015 à l’Assemblée nationale, les députés se sont aguerris à travers un atelier d’information et de formation.

Hémicycle – Bénin: Six dossiers d’interpellation du gouvernement au menu

C’était les 04 et 05 septembre 2017, à l’Hôtel Millenium Popo Beach d’Agoué, grâce à l’appui du Parcman (Projet d’appui au renforcement des capacités et à la modernisation de l’Assemblée nationale), en collaboration avec l’Unaceb (Unité d’analyse, de contrôle et d’évaluation du budget général de l’État), à travers l’appui financier du Pnud.

Les participants étaient des députés de la 7e législature, membres de la commission des finances et des échanges, présidée par l’honorable Raphael Akotègnon, et ceux de la commission du plan et de l’équipement, présidée par l’honorable Jean-Michel Abimbola. Selon le président de la commission des finances et des échanges lors de l’ouverture des travaux, l’atelier vise d’une part à outiller les parlementaires sur le contenu du Compte général de l’administration des finances (Cgaf), et d’autre part à permettre aux députés de s’approprier le nouveau dispositif mis en place en matière de contrôle budgétaire, et surtout dans le cadre de la reddition des comptes de l’État.

En ce qui concerne la loi de règlement, l’honorable Raphael Akotègnon précise qu’à la fin de chaque exercice, la loi de règlement arrête le montant définitif des dépenses et des recettes de l’État et le résultat financier qui en découle. Par ailleurs, elle décrit les opérations de trésorerie et ratifie les opérations réglementaires ayant affecté l’exécution du budget.

Elle peut, en outre, comprendre des dispositions sur l’information et le contrôle des finances publiques, la comptabilité et la responsabilité des agents. Il faut préciser que plusieurs spécialistes des finances publiques ont entretenu les députés participants, sur les différents contours qui permettent de mieux apprécier la loi de règlement gestion 2015. Plusieurs observations ont été faites par les députés, avant de formuler d’importantes recommandations

Commentaires

Commentaires du site 0