Diplomatie Bénino-Vénézuélienne : Rencontres simultanées à Caracas et au Bénin

Diplomatie Bénino-Vénézuélienne : Rencontres simultanées à Caracas et au BéninNicolas Maduro, Président du Venezuela, Photo: Mundo24

Le samedi 16 septembre 2017, a eu lieu dans les locaux de l’ambassade du Venezuela près le Bénin, une rencontre entre L’ambassadeur Alejandro Israëlo Correa Ortega, ses collègues, et quelques représentants d’associations béninoises et étrangères.

Menaces contre le Venezuela : Donald Trump sur plusieurs fronts

Une rencontre qui avait pour but de faire des clarifications sur la situation qui prévaut actuellement au Venezuela, afin de rétablir la vérité à la face du monde. Le Venezuela est un pays d’Amérique latine ayant une gouvernance socialiste, bien éloignée du système des Etats-Unis.

Première réserve de pétrole au monde, ce pays fait face à de nombreux problèmes depuis quelques mois, et ce à cause de l’opposition qui se laisse intimider pas les impérialistes. « Les membres de l’opposition vénézuélienne, ils sont des vénézuéliens certes mais ils se laissent influencer par les impérialistes qui les corrompent afin de pouvoir exercer leur emprise sur le pays.», affirme l’ambassadeur Ortega.

L’opposition est soutenue par les Etats-Unis, la Colombie et l’Argentine. Et ces pays ne veulent pas le développement du Venezuela car visant le pétrole ; eux ne pouvant plus le drainer depuis l’Arabie Saoudite vers l’Amérique. Le Venezuela étant plus proche, ils y ont jeté leur dévolu. Le président Nicolas Maduro moros s’opposant à leur système impérialiste, il est devenu pour eux une véritable menace et ils mettent tout en œuvre afin de nuire à son gouvernement par diverses manières. Ils tentent de déstabiliser le gouvernement en le faisant passer pour criminel, en utilisant les médias pour saboter le régime en place.

En guise de soutien, la chine a lancé deux communiqués à travers lesquels elle offre son entière disponibilité à aider pour tout ce dont le pays aura besoin. Plusieurs autres pays en ont fait autant : la Russie, l’Afrique du Sud et bien d’autres.

« Cette solidarité prouve que le Venezuela est un pays qui mérite de gérer seul ses ressources et ne doit pas se laisser influencer par les impérialistes », dixit l’ambassadeur Ortega.

La république Bolivarienne du Venezuela compte également sur le soutien du Bénin, quel qu’il soit. A cette séance, des vidéos témoignant du soutien du peuple béninois aux vénézuéliens, ont été postées. Ce pays à gratuitement construit les salles du département d’espagnol du campus d’Abomey-Calavi, construit des logements sociaux et il offre également des cours d’espagnol gratuits à l’ambassade du Venezuela.

Commentaires

Commentaires du site 0