La polémique autour du Franc CFA n’aura pas fait bouger Alassane Ouattara d’un iota. Connu pour son soutien indéfectible à la monnaie commune de la BCEAO, Alassane Ouattara reçu par le président français Emmanuel Macron a une fois encore défendu vigoureusement le FCFA.
Deuxième visite officielle
Reçu pour la deuxième fois en France en l’espace de 3 mois, Alassane Ouattara a tenu une conférence de presse conjointe avec Emmanuel Macron. Les deux hommes ont affiché une parfaite entente sur la plupart des sujets abordés. Le président Macron a évoqué en premier les tensions autour du Franc CFA. Tensions ravivées depuis l’arrestation du polémiste Kemi Seba.
« Nous avons évoqué l’avenir de la zone franc (…) Nous avons décidé d’initier une réflexion commune et constructive (…) et d’ouvrir une nouvelle voie avec beaucoup de pragmatisme. » a déclaré le président français.
Le président ivoirien va prendre ensuite le relais pour affirmer que la zone monétaire de l’UEMOA est une zone solide:
« C’est une zone où la couverture monétaire est de plus de 75%. Nous couvrons les ¾ de nos émissions monétaires et la Banque centrale à plus de 5 mois d’importation en devise. Ce qui veut dire que c’est une zone solide. Il n’y a pas d’inquiétude. » concernant le FCFA il affirme que « C’est une monnaie qui a une certaine attractivité. Je voudrais saluer cette évolution et dire que notre zone continuera d’être gérée de manière rigoureuse et de s’ajuster par rapport aux difficultés extérieures »
Laisser un commentaire