Yahya Jammeh, l’ancien président gambien n’est pas encore tiré d’affaire. Il pourrait être dans les prochains jours, acculés par une nouvelle affaire qui fait déjà grand bruit à Banjul.En Gambie une commission enquête sur la gestion du dictateur gambien Yahya Jammeh. Objectif: découvrir si des fonds publics ont été utilisés à d’autres fins. Quelques irrégularités ont tout de même été constatées après les premières investigations.
L’argent public qui est déposé sur des comptes de la banque centrale de Gambie est exploité des proches du Président Yahya Jammeh en l’occurrence des membres du bureau du président qui effectuent des retraits à leur guise. Les premiers chiffres révélés donnent le tournis.
Des retraits fantaisistes
Par exemple, l’arrivée de la star jamaïcaine Frankie Paul dans le pays en 2007 avait nécessité un retrait sur la compagnie en charge du carburant de plus de 10000 (dix mille) euros. Un autre décaissement sur des fonds du port de Banjul aurait servi une petite arène dans la ville qui a vu naître Yahya Jammeh, Kanilai. Mais la plus grosse affaire qui surprend plus d’un, c’est le retrait d’un montant colossal deux jours après son départ du pouvoir. 80000 euros plus précisément. La commission enquête pour voir clair dans cette affaire
Laisser un commentaire