Gouvernance locale au Bénin : Les Ptf saluent les performances réalisées en 2016

Gouvernance locale au Bénin : Les Ptf saluent les performances réalisées en 2016

A la faveur d’une rencontre tenue dans la capitale économique Cotonou en milieu de la semaine qui s’achève, les acteurs de la décentralisation et les partenaires techniques et financiers (Ptf) ont passé en revue les performances de l’année 2016 pour de meilleures projections en 2017.

Bénin : la RB condamne les attaques contre Rosine Soglo

Fortunes diverses pour les 77 communes du Bénin, mais le bilan est globalement satisfaisant. Reluisant aux yeux des partenaires techniques et financiers même si des efforts restent à fournir pour l’amélioration de la gouvernance locale, pilier important de la décentralisation.

A en croire la chef de file des partenaires techniques et financiers, Francesca Jebens, l’année 2016 a été marquée par quelques avancées considérables qui méritent d’être soulignées. Elle énumère entre autres les 6 nouveaux chefs-lieux de département avec à la clé la nomination des préfets,  l’adoption du schéma national d’aménagement du territoire. Elle félicite le ministère de la décentralisation et la commission nationale des finances locales (Conafil).

Du côté du gouvernement, on rassure et on prend l’engagement de ne pas dormir sur  les lauriers. Pour le directeur de cabinet du ministère de la décentralisation, Noel Gankpé, cette rencontre de suivi se tient dans un contexte marqué par l’élaboration d’une nouvelle stratégie dénommée programme de croissance pour le développement durable.

Par ailleurs, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du suivi de la stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté.

Commentaires

Commentaires du site 0