Envoyé spécial du président de la République du Bénin, M. Patrice Talon, le ministre des affaires étrangères, M. Aurélien Agbénonci était à New York dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations Unies. Il y a délivré un message au nom du président béninois.Devant les prestigieux invités de l’Assemblée générale des Nations Unies, le ministre des affaires étrangères du Bénin a livré un discours sur les ambitions du président Patrice Talon, notamment les objectifs du Programme d’actions du gouvernement de la Rupture, mais aussi sur les requêtes des pays africains concernant l’ONU.
Plus de démocratie à l’ONU et un Etat palestinien
Sur la position du Bénin quant aux récentes déclarations du président de l’Union africaine, le président guinéen, M. Alpha Condé (lire ici), Aurélien Agbénonci a été on ne peut plus clair : Le Bénin s’aligne totalement sur les demandes de l’Union africaine.
« Monsieur le président, Mesdames Messieurs, la réforme des Nations Unies, en particulier celle du conseil de sécurité, doit également être poursuivie pour accroître l’efficacité de l’organisation, notamment dans le domaine de la paix et de la sécurité. Le conseil de sécurité doit être recomposé, pour tenir compte des mutations intervenues sur la scène internationale au cours des décennies écoulées. On ne peut d’un côté appeler au respect de la démocratie dans tous les pays et paradoxalement ne pas vouloir qu’elle soit appliquée dans la réforme du conseil de sécurité. Cette réforme, nous l’espérons vivement, permettra de réparer l’injustice faite à l’Afrique, seul continent non représenté dans la catégorie des membres permanents du conseil. (…) Les Nations Unies et le conseil de sécurité ont besoin d’un Nouveau départ. » a lancé à la tribune le ministre béninois des affaires étrangères.
Outre les requêtes de l’Union africaine au sein de l’ONU, il a également affirmé que le Bénin soutient pleinement les initiatives de l’organisme pour la création d’un Etat palestinien vivant en bonne entente avec Israël pour faire baisser les tensions dans la région. Il a également réaffirmé l’attachement du Bénin aux Nations Unies, et a appelé au multilatéralisme dans le monde pour la paix!
Laisser un commentaire